Bien choisir son matelas : pour quelle taille et quelle technologie opter ?

40, c’est le nombre de fois où l’on se retourne en moyenne par nuit ! Soit 14 600 mouvements nocturnes chaque année pour un dormeur. De quoi mettre à rude épreuve votre matelas au fil des années ! Un français sur 5 est insomniaque, 1 sur 10 souffre de somnolence. Le choix de sa literie n’est donc pas anodin et peut vous aider à avoir un sommeil réparateur ! Trouver le matelas durable et adapté à vos habitudes de couchage, vous en rêvez ? Mais, comment savoir lequel est fait pour vous ? Un bon matelas pour camif.fr, c’est un matelas qui répond à 4 critères : le soutien, l’aération, l’accueil et les bonnes dimensions.

Choisir un matelas à la bonne taille, c’est bon pour le moral !

Souvent un matelas qui n’est pas adapté à votre taille ou à votre morphologie peut être la cause de troubles du sommeil. Deux règles simples sont à prendre en compte dans le choix de votre matelas :

Opter pour la bonne longueur !

Pour un confort optimal, il faut que votre matelas soit 15 cm supérieur à votre taille, pour éviter à vos pieds tout débordement.

Adopter la bonne largeur...

Sachant qu'en moyenne, nous nous retournons 40 fois par nuit, pensez également à une largeur adaptée à votre situation maritale et votre corpulence. Pour 2 adultes, on vous conseille d’opter pour un matelas de 160 cm de large.

Et miser sur une épaisseur supérieure à 20 cm, plus le matelas est épais plus le confort est grand. A vous de trouver le matelas qui vous convient le mieux pour des nuits de rêve !

Choisir la technologie de literie adaptée à soi, ça fait du bien !

Les différentes technologies (mousse, latex ou ressorts) viendront répondre à vos besoins qui restent très personnels. Chaque technologie présente des avantages et des propriétés propres. Le confort d’accueil d’un matelas est la première sensation que l'on ressent en s'allongeant dessus. Il dépend entièrement du garnissage du matelas qui peut être à base de coton, de laine, de ouate, de mousse viscoélastique, c'est-à-dire des composants entourant le cœur du matelas. En fonction des matériaux utilisés et de l’épaisseur du garnissage, cet accueil peut-être « très moelleux », « moelleux » ou encore « tonique ».

Cécile_Kern_profil

Le conseil qui fait du bien 

Saviez-vous que lorsque vous achetez un sommier ou un matelas dans une taille standard (90x190, 120x190, 140x190 et 160x200), il s’agit en réalité d’une taille indicative et non la dimension réelle de la literie ? Et oui, pour s’intégrer parfaitement dans votre cadre de lit les sommiers et les matelas mesurent environ 2 cm de moins (sur la largeur et sur la longueur).

Cécile, chef de produits literie, jamais fatiguée pour vous aider !

Un matelas en mousse

Le confort nuage ! Un matelas en mousse évoque tout de suite la douceur et le moelleux. Il sera facile à manipuler par sa légèreté.
Il existe 3 types de mousse :

  • Mousse de polyuréthane,
  • Mousse Haute Résilience (HR),
  • Mousse « à mémoire de forme », appelée aussi viscoélastique

Les mousses haute résilience ou à mémoire de forme offrent un soutien morphologique précis.

Pour vous guider, retrouvez 3 conseils pour bien choisir un matelas en mousse. De la densité aux différentes typologies de mousse (polyuréthane, haute résilience, mémoire de forme) : on vous explique tout !

Un matelas en latex

Lorsque l’on évoque le latex, on pense tout de suite élasticité. Le latex est un composant naturel extrait de l’hévéa, qui n’est autre qu’un arbre d’Asie du Sud-Est.

Antibactérien, anti-acariens et hypoallergénique, les matelas composés de latex naturel sont recommandés pour les personnes souffrant d’allergies. L'autre avantage du latex est d'offrir une bonne indépendance de couchage et une grande précision de soutien.

Consultez notre guide d’achat pour bien choisir votre matelas en latex. 

Un matelas à ressorts

Finie l’image des matelas à ressorts d’autrefois ! Biconiques, multispires, multiactifs, ensachés... les nouvelles technologies de ressorts sont aujourd’hui très performantes.

  • Les ressorts biconiques, ultra résistants, rendront votre matelas indéformable.
  • ​​​​​​​Les ressorts multispires apportent une excellente ventilation à votre matelas et une résistance à toute épreuve.
  • Les ressorts « multiactif » font office d’amortisseur de vibrations.
  • Et enfin, les ressorts ensachés proposent une indépendance de couchage maximale.

On vous guide en 5 étapes pour bien choisir votre matelas à ressorts.

Camif.fr vous aide à bien dormir !

En quelques clics, trouvez le matelas ou l’ensemble literie qui correspond à votre morphologie, vos habitudes de sommeil et vos besoins de confort. Testez notre configurateur !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu