3 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON MATELAS

40, c’est le nombre de fois où l’on se retourne en moyenne par nuit ! Soit 14 600 mouvements nocturnes chaque année pour un dormeur. De quoi mettre à rude épreuve votre matelas au fil des années ! Un français sur 5 est insomniaque, 1 sur 10 souffre de somnolence. Le choix de sa literie n’est donc pas anodin. Adopter un bon matelas peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur ! Matelas latex, à ressort ou mousse, soutien souple ou ferme, accueil moelleux... Autant de termes face auxquels on se retrouve parfois un peu perdu, tant les technologies en matière de literie sont aujourd’hui très innovantes. Comment savoir lequel est fait pour vous ? Comment savoir quel matelas acheter ? Quel matelas choisir pour qu'il soit adapté à vos habitudes de couchage ? Chez Camif, un bon matelas doit répondre à 4 critères : le soutien, l’aération, l’accueil et les bonnes dimensions. On vous glisse dans cet article 3 conseils pour choisir la technologie de literie adaptée à vos besoins de couchage.

1. Le soutien

La suspension, c’est le premier point sur lequel il faut se pencher pour faire le bon choix ! Les différentes technologies de literie (mousse, latex ou ressorts) viendront répondre à vos besoins qui restent très personnels. Qu’il s’agisse d’un usage quotidien ou d’un usage ponctuel, votre choix de matelas ne sera pas le même. Chaque technologie présente des avantages et des propriétés propres. 
Lorsque l'on parle de soutien, il s'agit de parler de technologie mais également de fermeté : soutien plutôt souple, soutien ferme, soutien très ferme.
Les idées reçues veulent qu’un matelas plutôt souple abîmerait le dos, tandis qu’un matelas très ferme serait synonyme d’inconfort : c’est à la fois entièrement vrai et faux ! Le soutien du matelas est directement lié à votre physiologie : un petit gabarit trouvera son bonheur avec un matelas ayant un soutien plutôt souple, tandis qu’un gabarit plus corpulent sera parfaitement à l’aise avec un soutien très ferme. Dans le cadre d’un couple aux corpulences différentes, vous pouvez soit opter pour un soutien « compromis », soit opter pour deux matelas de soutien différent, à la condition qu’ils soient de même épaisseur.
Quelle que soit la suspension concernée (mousse, latex, ressort), celle-ci exerce une poussée proportionnelle à la pression exercée. Ne confondez pas soutien et accueil : vous pouvez tout à fait avoir un soutien ferme et un accueil moelleux qui répondront à la fois à un besoin physiologique et à un besoin de ressenti confort. Lors de l’assise sur le matelas vous ressentez d’abord l’accueil, ne vous fiez donc pas à cette première impression et allongez-vous pour ressentir le soutien.

Pour trouver le soutien adapté, reportez-vous à notre guide de fermeté, basé sur le rapport poids-taille ci-dessous :

guide achat matelas tableau rapport poids-taille

La technologie utilisée comme suspension de votre matelas joue également un rôle important sur le soutien et le confort !

guide achat matelas technologie mousse

Un matelas en mousse

Le confort nuage ! Un matelas en mousse évoque tout de suite la douceur et le moelleux. Il sera facile à manipuler par sa légèreté.
Il existe 3 types de mousse :

  • Mousse de polyuréthane,
  • Mousse Haute Résilience (HR),
  • Mousse « à mémoire de forme », appelée aussi viscoélastique

Les mousses haute résilience ou à mémoire de forme offrent un soutien morphologique précis.

Pour vous guider, retrouvez nos 3 conseils pour bien choisir un matelas en mousse. De la densité aux différentes typologies de mousse (polyuréthane, haute résilience, mémoire de forme) : on vous explique tout !

Un matelas en latex

Lorsque l’on évoque le latex, on pense tout de suite élasticité. Le latex est un composant naturel extrait de l’hévéa, qui n’est autre qu’un arbre d’Asie du Sud-Est. Les deux avantages d’un matelas en latex sont 

  • Zones de confort : Les matelas en latex offrent une bonne indépendance de couchage et une grande précision de soutien. 

  • Soutien : Le latex est un matériau naturellement souple. Ainsi, le ressenti de soutien sera toujours un peu plus souple qu'annoncé. C'est une information à ne pas oublier lors de votre sélection, notamment si vous aviez précédemment une literie ressort.

Consultez notre guide d’achat pour bien choisir votre matelas en latex. 

guide achat matelas technologie latex naturel
guide achat matelas technologie ressorts ensachés

Un matelas à ressorts

Finie l’image des matelas à ressorts d’autrefois ! Biconiques, multispires, multiactifs, ensachés... les nouvelles technologies de ressorts sont aujourd’hui très performantes.

  • Les ressorts biconiques, ultra résistants, rendront votre matelas indéformable. Ils seront également la parfaite sélection pour un dormeur corpulent, naturellement plus fermes et ils évitent l’effet « cuvette ».
  • Les ressorts multispires apportent une excellente ventilation à votre matelas et une résistance à toute épreuve.
  • Les ressorts « multiactif » font office d’amortisseur de vibrations.
  • Et enfin, les ressorts ensachés proposent une indépendance de couchage maximale.

On vous guide en 5 étapes pour bien choisir votre matelas à ressorts.

2. L'accueil

Le confort d’accueil d’un matelas est la première sensation que l'on ressent en s'allongeant dessus. Il dépend entièrement du garnissage du matelas qui peut être à base de nombreux matériaux, synthétiques ou naturels. Le garnissage est composé de tout ce qui entoure la suspension. En fonction des matériaux utilisés et de l’épaisseur du garnissage, cet accueil peut-être « très moelleux », « moelleux » ou encore « tonique ».

cam_belleshistroires_guideachat_taille_matelas_citation_05092019-compressor

Saviez-vous que nous perdons chaque nuit environ 1L d’eau, et ce même lorsqu’il ne fait pas spécialement chaud ? Il est important de choisir un matelas bien aéré et agissant sur la thermo-régulation pour préserver votre sommeil en évitant les micro-réveils.

Amélie, chef de produits literie, jamais fatiguée pour vous aider !

Les garnissages utilisés jouent à la fois sur le confort d’accueil mais également sur d’autres aspects directement liés à la qualité de notre sommeil : thermo-régulation, aération, récupération musculaire... Voici quelques exemples de garnissages les plus fréquemment utilisés. 

Les garnissages naturels

Laine

Fibre naturellement creuse, la laine est idéale aussi bien en été qu’en hiver. Elle emmagasine la chaleur et la restitue la nuit l’hiver, tandis que ses propriétés d’aération vous seront d’un grand confort l’été. Absorbante, elle permet de réguler la transpiration et donc de limiter les micro-réveils dus aux frissons nocturnes. 

Coton

Le coton est une matière naturellement absorbante. Nous connaissons tous le confort de porter un vêtement en coton lorsqu’il fait chaud : il en est de même lorsque nous dormons sur un matelas en coton. Grâce à sa structure aérée le coton est un allié idéal lors des chaudes nuits d’été.

Lin

Fibre naturelle, le lin est anallergique et isolante. Elle est un régulateur thermique, qui procure chaleur l’hiver et offre fraîcheur et légèreté l’été. Son aspect doux au toucher apporte une sensation de bien-être optimal tout au long de votre nuit quelle que soit la saison.

Les garnissages synthétiques

Latex

Le latex apporte du moelleux à votre matelas, sans assouplir le soutien. Naturel ou synthétique, le latex offre un confort enveloppant et progressif. La particularité du latex gel, c'est son effet rafraîchissant grâce à ses propriétés de thermo-régulation.
 

Ouate de polyester

La ouate de polyester permet d’apporter du gonflant au matelas sans apporter trop de moelleux. Elle convient à des dormeurs en quête d’accueil tonique ! Elle est aussi particulièrement indiquée pour les personnes sensibles aux allergies (poussières, acariens) et aux problèmes respiratoires.

Outlast®

Matériau développé par et pour la NASA, l’Outlast® a la propriété de ne pas être un simple thermorégulateur mais d’anticiper la transpiration. En effet l’Outlast® prévient les variations thermiques et évite ainsi l’apparition de situations provoquant la transpiration.

3. La Bonne dimension

Choisir un matelas à la bonne taille, c’est bon pour le moral ! Et oui, bien souvent un matelas qui n’est pas adapté à votre taille ou à votre morphologie peut être la cause de troubles du sommeil. Plus on a d’espace dans un lit, plus la qualité du sommeil s’en trouve améliorer. 

guide achat matelas

Trois règles simples sont à prendre en compte pour choisir la taille de votre matelas :

LA LONGUEUR

Plus grands que nos grands-parents, les dimensions de matelas disponibles se sont élargies. Pour un confort optimal, il faut que la longueur de votre matelas soit 15 cm supérieur à votre taille, pour éviter à vos pieds tout débordement.

LA LARGEUR

Sachant qu'en moyenne, nous nous retournons 40 fois par nuit, pensez également à une largeur adaptée à votre situation maritale et votre corpulence. Pour 2 adultes, on vous conseille d’opter pour un matelas de 160 cm de large.

L’éPAISSEUR

On vous conseil de miser sur une épaisseur supérieure à 20 cm. Plus le matelas est épais, plus le confort sera grand. A vous de trouver le matelas qui vous convient le mieux pour des nuits de rêve !

Camif.fr vous aide à bien dormir !

Avec tous ces conseils, normalement vous êtes devenus un expert ! En quelques clics, avec notre configurateur Lietrie, on vous permet de trouver le matelas ou l’ensemble sommier-matelas qui correspond à votre morphologie, vos habitudes de sommeil et vos besoins de confort.

Testez notre configurateur !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu