MATELAS EN LATEX : BIEN CHOISIR EN 3 ASTUCES

Vous aimez le latex (en matière de matelas) ? On vous comprend ! Naturellement élastique, un matelas au garnissage en latex épouse entièrement le corps et s’adapte à son dormeur, de quoi s’y sentir bien installé ! Les multiples propriétés du latex rendent alors le matelas souple, moelleux et ferme à la fois. Quels sont tous les avantages d’un matelas en latex ? Camif vous aide à décrypter les spécificités de cette technologie de literie. On vous donne 3 astuces pour choisir le matelas en latex de vos rêves juste ici !

cam_belleshistroires_guideachat_taille_matelas_citation_05092019-compressor

Qu’il soit d’origine végétale ou synthétique, s’allonger sur un matelas en latex c’est le moment de (ré)confort après une journée de travail bien rythmée ! 

Amélie, chef de produits literie, soucieuse de vos nuits

POURQUOI CHOISIR UN MATELAS EN LATEX ? 

Le latex évoque tout de suite « élasticité », ce qui confère au matelas en latex deux avantages : sa durabilité dans le temps et ses propriétés hypoallergéniques.

▶ UN CONFORT PLUS DURABLE 

La longévité : c’est l’avantage majeur du latex ! En moyenne, il est conseillé de renouveler sa literie tous les 7 ans, un matelas en latex atteint très facilement les 10 ans. Jour après jour, votre matelas en latex reprendra jour après jour sa forme initiale. Cette technologie dite indéformable, avec en prime une bonne indépendance de couchage, en fait un bon choix en matière de literie. De quoi faire réfléchir quand viendra le moment de choisir (ou de changer) votre matelas...

▶ UNE BONNE AÉRATION NATURELLE 

Le latex, grâce à sa structure alvéolaire, offre une bonne aération, une régulation de l’humidité et de la chaleur. Vous y serez bien et n’aurez jamais (trop) chaud ! Cette bonne ventilation ne constitue qu’une partie des propriétés du matelas en latex.

guide achat matelas latex alvéoles

COMMENT CHOISIR UN MATELAS EN LATEX ? 

CRITèRE N°1 : LE GARNISSAGE 

Il faut s’intéresser ici à la matière en elle-même. Un matelas en latex peut être composé aussi bien en latex naturel qu’en latex synthétique, voire même une combinaison des deux.
 

LE LATEX NATUREL

Issu de la sève de l’hévéa (arbre à caoutchouc), le latex naturel est récolté au cœur de l’écorce de l’arbre grâce à une profonde incision. D’origine végétale, un matelas en latex est biodégradable ! Pour disposer de l’appellation « matelas en latex naturel », la matière principale du matelas doit être composée d’au moins 85% de latex naturel. Naturellement antibactérien, anti-acariens et hypoallergénique, un matelas en latex naturel est conseillé aux personnes souffrant d’allergies. 

LE LATEX SYNTHÉTIQUE

La science et l’innovation technologique ont permis de reproduire de façon synthétique, un latex disposant des mêmes propriétés à moindre coût. Un matelas en latex dit synthétique est composé de matière issue de la pétrochimie, et peut être associé à du latex naturel. Le latex gel, tout comme la version solide, apporte un confort moelleux à votre literie. Sa particularité est qu’il est également rafraîchissant avec des propriétés thermorégulatrices. 

guide achat matelas en latex naturel

Le choix Camif : Le matelas Hévéane Dunlopillo (21 cm) est composé d’un latex 100% naturel récolté de façon traditionnelle et d’un garnissage en lin bio. Le traitement naturel du coutil à base d’huiles essentielles d'eucalyptus, de citron et de lavande offre des vertus hypoallergéniques. Ces matières naturelles conjuguent performance, confort et respect du dormeur. Dunlopillo montre ici tout son savoir-faire et toute son expertise. Une qualité de fabrication qui assurera un sommeil de qualité. Un matelas sain pour un sommeil serein !

Critère N°2 : L'accueil et le soutien

Le latex apporte du moelleux à votre matelas, sans assouplir le soutien. C’est donc un allié intéressant pour des dormeurs en quête d’un soutien ferme avec un accueil tendre.

▶ L’ACCUEIL 

Le latex naturel offre une couche de moelleux à votre literie pour un confort enveloppant et progressif. Plus l’âme du matelas contient de latex naturel, plus il sera confortable, élastique et aéré. Un matelas en latex viendra épouser parfaitement toutes les morphologies et assure sans hésitation une bonne indépendance de couchage. 

▶ UN SOUTIEN PRĒCIS 

Choisir un matelas en latex c’est s’offrir un soutien de grande précision avec 3 à 7 zones de soutien ! Privilégier un matelas épais d’au moins 20 cm, avec une densité supérieure à 63 kg/m3. Plus la densité du latex est élevée, plus la fermeté du soutien augmente. Ce qui vous garantit un bon maintien de la colonne vertébrale. Comme le soutien est directement lié à votre physiologie, consultez notre guide 3 conseils pour choisir son matelas et reportez-vous à notre tableau de fermeté (rapport poids-taille) ci-dessous. Le sommier jouera aussi un rôle pour améliorer votre sommeil, il n’est pas à négliger.

guide achat imc matelas a ressorts

Le choix Camif : Apprécié des dos fragiles, le matelas en latex Accalmi Confortissimo (20 cm, 85 kg/m3) offre un accueil moelleux incomparable et assure un confort ultra-précis avec ses 7 zones de soutien. Votre colonne vertébrale sera bien maintenue pour un meilleur repos. Son petit plus : ce matelas, dont le coutil est traité à l’Aloe Vera, est composé de matières sans risques pour la santé !

guide achat matelas en latex Accalmi Confortissimo

OÙ ACHETER UN MATELAS EN LATEX ?

Acheter son matelas en latex chez Camif, c’est s’offrir un matelas durable et de qualité qui vous accompagnera de longues années.

  • 100% des matelas en latex Dunlopillo sont fabriqués en France 
    Dunlopillo est un choix d’excellence puisque c’est l’inventeur du matelas en latex ! Chez Camif, on a décidé d’accorder notre confiance au savoir-faire de marque française historique, comme Dunlopillo, qui a aujourd’hui plus de 80 ans d’expertise.
  • 85% de latex minimum pour bénéficier de la dénomination "matelas en latex naturel"
    Un matelas en latex naturel est durable dans le temps mais aussi par son respect de l’environnement ! Il ne renferme aucun composant chimique, et il émet peu ou pas de COV. Camif a aussi développé Confortissimo, une marque exclusive respectueuse de la santé du dormeur et de la planète. Certains de nos modèles sont même certifiés par Oeko-Tex, label écologique pour les textiles non nocifs.  

CAMIF VOUS ACCOMPAGNE POUR BIEN DORMIR

Choisir le bon matelas en latex ne devrait pas vous empêcher de dormir ! Pour éviter ce casse-tête chinois, Camif a développé un configurateur. L’outil parfait pour comparer et trouver en quelques clics le matelas en latex fait pour vous !
 

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu