Comment bien choisir sa couette ?

Dormir à la température idéale, en toutes saisons, voici l'un des secrets pour des nuits paisibles et réparatrices. En hiver, on préférera se blottir sous une couette chaude et moelleuse. Au printemps ou en été, la couette se fera plus légère pour se couvrir sans étouffer de chaleur dans son lit. Bien sûr, privilégiez les matières naturelles aux propriétés anti-transpirantes pour encore plus de confort. Dimensions, matières, grammage, niveau de chaleur, types de garnissage, lavage en machine… Plusieurs critères doivent être pris en considération pour bien choisir sa couette. Vous n'avez plus qu'à suivre le guide et trouver celle idéale ! 

guide_achat_couette_magali_11022020

Que les nuits soient fraîches ou plus chaudes, la couette joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Elle est là pour réguler au mieux la température de votre corps. Encore faut-il être bien équipé !

Magali, chef de produit literie et toujours bien équipée !

Quel type de couette choisir ?

Après une journée bien rythmée, quel plaisir de se glisser sous sa couette, sans y avoir trop chaud, ni trop froid ! Quand la chute des températures se fait sentir, on aime se créer un cocon tout chaud mais aussi respectueux de la planète, pas vous ? A l’inverse, la couette d’été se voudra plus légère pour maintenir un sommeil réparateur et paisible. 
Quel type de couette choisir en fonction de vos besoins de chaleur ? C’est la première question à vous poser. L’indice de chaleur vous aidera à y répondre. Plus celui-ci sera élevé, plus la couette sera gonflante et chaude. 

Couette chaude

Une couette chaude est idéale pour les chambres peu chauffées (entre 15 et 18 degrés), ou pour les personnes frileuses. La couette chaude Phytopure de Révance est parfaitement adaptée à la froideur hivernale par exemple. 

Couette tempérée

Une couette tempérée est adaptée pour la saison automnale ou au printemps, ou encore en hiver dans les chambres normalement chauffées (de 18 à 20 degrés), comme la couette en coton biologique tempérée avec son garnissage de 450 g/m².

💡 Astuces
Lorsque les nuits se font plus froides, vous pouvez associer votre couette à une couverture. La couverture naturelle en laine de mouton Aubrac OURSON 460 g/m² vous apportera un bon complément de chaleur.

Couette modulable 

Une couette modulable, comme son nom l’indique, s’adapte à votre façon de dormir (et pas l’inverse !). Elle permet à chaque dormeur d’obtenir le niveau de chaleur qui lui convient, toute l’année. C’est le cas de la couette modulable Coton Bio Eco2 de REVANCE grâce à son garnissage DACRON Eco2 qui offre une très bonne isolation. 
Le petit plus des couettes modulables ? Elles conviennent en toute saison : composées d’une couette légère pour l’été, et d’une couette tempérée pour la mi-saison, elles sont également parfaites pour l’hiver si vous reliez entre elles ces 2 couettes (elles sont équipées de nouettes ou de boutons pressions, selon les collections).

Couette légère

Une couette légère, ou aussi appelée couette d’été, est idéale pour les chambres dont la température est supérieure à 22 degrés, notamment en période estivale. Elle convient également pour les personnes peu frileuses, en toute saison.

guide achat choisir sa couette

Ce guide peut vous intéresser : Quelle literie est faite pour moi ?

Couette naturelle ou synthétique : comment choisir ? 

Pour bien choisir sa couette, plusieurs caractéristiques s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de vos habitudes de sommeil. Naturel ou synthétique, quel garnissage choisir ?

Garnissage naturel

La couette naturelle dispose d’un garnissage aéré, qui respire ! Extrêmement léger et gonflant, ce garnissage souvent composé de duvet ou de plumettes offre l’avantage d’être respirant et léger. Il se fait chaud en hiver et plus tempéré en été. La couette naturelle Gavarnie en plumes et duvets de canard (avec traitement anti-acariens à base d’huiles essentielles) offre un moelleux et une chaleur exceptionnels ! Parfait pour les plus frileux d’entre nous.

Garnissage synthétique

La couette synthétique est composée le plus souvent de fibres de polyester. Ces fibres creuses siliconées sont très isolantes, renfermant davantage d’air pour accumuler la chaleur. L’autre principal avantage des couettes 100% polyester c’est le lavage et le séchage en machine. C’est un garnissage léger, très moelleux et facile à vivre (et surtout à entretenir) ! La couette synthétique est souvent plus économique que la couette naturelle. 

💡 Conseil

Vous êtes sujet aux allergies ? Optez pour une couette hypoallergénique avec traitement anti-acariens et antibactérien. Notre collection Phytopure bénéficie d’un traitement anti-acariens à base d'huiles essentielles, le must du cocooning !

Ce guide peut vous intéresser : Comment bien choisir son oreiller ?

Quel grammage pour une couette ? 

Que ce soit un garnissage naturel ou synthétique, l’indice de chaleur vous guidera dans le choix de votre couette. Cet indice dépend du grammage de la couette, qui varie de 175 à 500g/m2. Le grammage indique le poids au m2 des fibres de votre couette. Une couette garnie de duvet ou de plumettes sera plus légère qu’une couette avec un garnissage en fibres synthétiques, par exemple. 

guide achat choisir sa couette tableau garnissage

Ce guide peut vous intéresser : 4 astuces pour bien dormir quand il fait chaud

Quelles dimensions choisir ?

Bien choisir les dimensions d’une couette est souvent source d’hésitation ! Avant de vous lancer dans son achat, 3 critères sont à prendre en compte :

  • La taille de votre lit ;
  • La retombée souhaitée de chaque côté du lit ;
  • La corpulence des dormeurs et s’ils bougent beaucoup la nuit.
guide achat choisir sa couette tableau taille

Ce guide peut vous intéresser : Comment bien choisir son linge de lit ?

guide achat choisir sa couette

Comment laver sa couette ?

La possibilité d’un lavage en machine sera un critère déterminant dans le choix de votre couette. Et oui, tout comme le linge de lit, les couettes ont besoin de passer en machine de temps en temps. 2 critères à respecter pour bien nettoyer votre couette :

  • Vérifiez préalablement la capacité de votre lave-linge. Une machine à laver de 5 kg suffit pour une couette de 140 x 200 cm. Si elle mesure 200 x 200 cm, optez plutôt pour une machine à laver de 7 kg.

  • Choisissez le bon programme et soyez attentif aux consignes de lavage qui figurent sur l’étiquette de votre couette. Nous vous conseillons d’utiliser peu de lessive et d’éviter les assouplissants. 

Bon à savoir : les couettes en plumes et duvets peuvent elles aussi être lavées et séchées en machine. Insérez quelques balles de tennis dans le tambour de votre sèche-linge : ainsi battus, les plumes et duvets retrouveront tout leur gonflant à la sortie du sèche-linge !

Ce guide peut vous intéresser : Et si on fabriquait notre lessive nous-mêmes ?

Réchauffez-vous (mais pas la planète) ! 

Dernier conseil pour créer le cocon douillet et chaleureux dont vous rêvez tant : optez pour une couette écoresponsable qui soutient l’économie française.

  • 80 % de nos couettes sont écoresponsables
    Nous privilégions les couettes en coton issu de l’agriculture biologique et les traitements anti-acariens d’origine végétale, pour respecter parfaitement l'environnement et préserver votre santé. Nous privilégions aussi les fibres de polyester recyclées. Camille, notre collection d’équipement du lit pour enfant, est un bon élève en la matière, avec sa couette fantaisie en coton bio et son garnissage recyclé. Une couette qui prend soin de votre enfant et de la planète !

  • Près de 90 % de nos couettes sont fabriquées en France
    Un détail pour vous ? Mais pour nous, une couette made in France ça veut dire beaucoup. En achetant votre couette chez Camif, vous favorisez l’économie locale et réduisez l’empreinte carbone générée par la production. Mais en plus, vous vous assurez de la qualité d’un savoir-faire d’exception.

guide achat choisir sa couette

Couette Stéphane et Agathe Camif EDITION 

guide achat choisir sa couette

Couette Camille Camif EDITION

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu