Matelas à ressorts : bien choisir en 3 étapes

Bien dormir sur un matelas à ressorts n’est plus un rêve ! Terminé les ressorts qui grincent ! Aujourd'hui, ce type de matelas a bien évolué grâce à des technologies de qualité. Biconiques, multispires ou ensachés, il vous offre tout son confort pour profiter pleinement de vos 8h de sommeil (ou plus pour certains). Camif vous donne toutes les étapes pour choisir le modèle qui vous accompagnera pendant de nombreuses années.

cam_belleshistroires_guideachat_taille_matelas_citation_05092019-compressor

Le matelas à ressorts est une valeur sûre qui a su faire ses preuves depuis des générations ! Sa technologie offre un soutien morphologique précis et durable pour un confort préservé dans le temps.

Amélie, chef de produits literie, consacre ses journées à vos nuits !

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ?

Selon votre morphologie, vos besoins de couchage sont différents. Et qui dit morphologie, dit IMC (rapport entre votre poids et votre taille). Plus votre IMC est élevé, plus il vous faudra un matelas ferme. L’important étant de maintenir votre colonne vertébrale droite et d’assurer un relâchement musculaire total. Autre critère à ne pas négliger : l’indépendance de couchage. Si vous dormez à deux, celle-ci prend toute son importance, si vous ne voulez pas dépendre des mouvements de l’autre. Le matelas à ressorts répond justement à tous ces besoins !

guide achat matelas a ressorts

Comment choisir un matelas à ressorts ?

Critères n°1 : Les technologies

Choisir un matelas à ressorts vous promet une excellente aération et une parfaite indépendance de couchage. Mais pour ne pas vous tromper, regardez bien le type de ressorts proposés afin d’opter pour la technologie qu’il vous faut :

guide achat matelas a ressorts biconiques

Les ressorts biconiques

Les ressorts biconiques (dit également « ressorts libres ») sont semblables à la lettre X, en forme de sablier. Très résistants, ils sont reliés entre eux par des fils en acier assurant un confort dynamique avec un effet moelleux aux extrémités et une légère pression au centre du matelas. Il s’agit de la technologie « traditionnelle » de ce type de matelas.
L’avantage principal de ce type de ressorts est leur très grande résilience à la pression. Ainsi, ils sont davantage conseillés aux dormeurs à forte corpulence, évitant l’effet « cuvette » dans le matelas. Un confort non négligeable. A l’inverse ce type de ressort pourrait sembler trop ferme pour une personne à plus petite corpulence. Si vous êtes deux, optez pour une version ferme, et pensez à ajouter un sur-matelas.

Les ressorts multispires

Les ressorts multispires (technologie déposée par le fabricant Epeda) sont liés par un seul fil d’acier tricoté en spirale, pour un soutien plus homogène qu’avec des ressorts biconiques. Ce type de technologique vous offre un confort dynamique, une excellente aération et un soutien égal sur toute la surface du matelas. Cependant ces ressorts se montrent moins performants sur l’indépendance de couchage.

guide achat matelas a ressorts multispires
guide achat matelas a ressorts ensaches

Les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés sont chacun enveloppés dans un sachet. Ils offrent une excellente indépendance de couchage, épousant parfaitement la morphologie de chaque dormeur. Ainsi chacun peut dormir paisiblement sans être dérangé par les mouvements de l’autre.
En plus de l’indépendance de couchage les ressorts ensachés assurent un soutien ergonomique point par point permettant de relâcher la pression sur les zones les plus sensibles de votre corps. De nombreux fabricants proposent un zonage encore plus ciblé avec par exemple l’assouplissement de la zone épaule et le renforcement de la zone lombaire.
L’aération n’est que meilleure et la durée de vie prolongée. C’est d’ailleurs pourquoi aujourd’hui certains fabricants ne proposent plus que cette technologie de matelas à ressorts, assurant une véritable qualité de sommeil.

Camif vous aide à bien choisir... et à bien dormir

Pour vous aider à trouver le matelas qui vous correspond parfaitement, Camif a développé un configurateur. L'outil parfait pour comparer nos différents modèles !

 

Critères n°2 : L'accueil et le soutien

L'accueil

Choisir un bon matelas à ressorts passe aussi par la qualité de l’accueil. Il s’agit du premier ressenti quand vous vous allongez dessus. Veillez donc à la quantité du garnissage : plus le matelas est épais, plus votre sensation de confort sera meilleure. Ne négligez pas non plus la qualité des matériaux utilisés : pour les plus frileux un tissage en laine sur une face hiver sera apprécié, tandis que sur la face été, le lin sera préféré. Enfin, les garnissages à base de matières naturelles vous apporteront d’autres avantages : vertus thermorégulatrices pour la laine et absorption de l’humidité pour le coton.

Le soutien

Le soutien, lui, dépend de l’épaisseur du fil d’acier des ressorts de votre matelas. Plus le fil sera épais plus le soutien sera ferme, à l’inverse un fil d’acier plus fin permettra  un soutien plus souple. Selon vos besoins morphologiques, il peut être mi-ferme (ou « souple »), ferme ou très ferme. Les soutiens mi-ferme sont destinés aux petits gabarits, tandis que les personnes à plus forte corpulence auront besoin d’un soutien très ferme. A noter que les mousses et garnissages présents entre les ressorts et le coutil permettent de vous protéger des ressorts. Ils influent sur l’accueil du matelas (moelleux, enveloppant ou tonique).

guide achat imc matelas a ressorts

Où acheter un matelas à ressorts ?

Acheter son matelas à ressorts chez Camif, c’est acheter un matelas responsable et durable qui vous accompagnera de longues années.

  • 85% de nos matelas à ressorts sont fabriqués en France.
    Chez Camif on a décidé d’accorder notre confiance au savoir-faire exclusif de grandes marques comme de plus petits ateliers.
    Saviez-vous qu’au sein de nombreuses usines et ateliers de fabrication de matelas se sont souvent des familles sur plusieurs générations qui se relaient et travaillent ensemble ? En militant pour la préservation de l’emploi en France nous soutenons également la préservation de savoir-faire exclusifs hérités au travers des générations.

  • 99% de nos partenaires fabriquent eux-mêmes leurs ressorts.
    La production de ressorts nécessite un savoir-faire bien précis. Les grandes marques telles que Simmons, Epeda, Duvivier ainsi que nos partenaires comme Ebac préservent cette connaissance et fabriquent leurs ressorts. En plus de réduire l’empreinte carbone de cette matière première ils maîtrisent au mieux la qualité des suspensions placées au cœur de votre matelas.

 

guide achat choisir un matelas ressorts

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu