Quelles matières pour mon linge de lit ?

Vous glissez sous la couette, vous en rêvez ? Flanelle, coton, satin ou percale de coton, viscose de bambou, ou encore lin... autant de matières et de textiles différents que l’on s’y perd parfois pour faire son choix ! Alors comment définir la qualité de chaque textile et surtout comment bien le choisir ? Chaque matière textile a ses avantages, ses spécificités selon les saisons et les usages. Facilité d'entretien, résistance dans le temps ou encore respect de l'environnement, les textiles disposent de diverses propriétés naturelles. Et, c'est aussi une affaire de tendance : une parure de lit peut se montrer très déco et apporter une empreinte unique à votre chambre. C'est pourquoi on vous donne quelques conseils pour vous aider à composer un lit douillet... Le risque ? C’est de ne plus vouloir en sortir !

CHOISIR un linge de lit de qualité

Plus qu’un accessoire déco dans la chambre, le choix de ses draps, taies d’oreiller et de sa housse de couette est essentiel pour un confort de sommeil. De nombreuses matières se déclinent aujourd'hui offrant des avantages et des touchers différents, à choisir avec soin. Une toile âpre, rêche, qui gratte : on dit non ! Et pour éviter ce genre de contrariété, le choix de son linge de lit est important. C'est pourquoi camif.fr sélectionne avec attention ses produits, afin de respecter votre peau, l’environnement et les conditions de travail des producteurs et fabricants. Plusieurs labels garantissent les qualités humano-écologiques de nos produits, comme le label OEKO-TEX®.

guide achat choisir linge de lit

Le coton

Cette fibre textile naturelle, douce et souple est la plus répandue ! Le coton sert aussi bien dans la confection de vêtements qu’en linge de maison. C’est une matière qui respire. Hypoallergénique, le linge de lit en coton est très agréable, sain et confortable au contact de la peau.
Et ce qui détermine la qualité de la toile de coton, c’est le nombre de fils au centimètre carré ainsi que son épaisseur. Plus la quantité de fils utilisés est élevée, plus le tissage est résistant, durable dans le temps et tout doux. Une toile au tissage serré est composée au minimum de 57 fils au centimètre carré pour une bonne qualité.

COTON BIO

La culture du coton est gourmande en eau et nécessite des traitements chimiques. Le coton bio, lui, cultivé sans pesticides et avec du compost naturel, est une alternative plus écologique. Il est sans OGM et son besoin en eau est réduit de moitié. La fibre de coton bio se montre plus épaisse et anallergique pour un résultat bon pour l'Homme et la planète, et ça on valide !

PERCALE DE COTON

De qualité supérieure, cette toile en pur coton peigné est tissée très finement, avec 80 fils par centimètre carré. Douce, lisse et soyeuse, une parure de lit en percale de coton vous procurera un vrai sentiment de bien-être au moment du coucher. Mais ce n’est pas tout, cette fibre s’entretient également très facilement et a une excellente tenue dans le temps.

SATIN DE COTON

Très confortable, le satin de coton apporte une sensation de douceur au toucher grâce à son tissage très serré, entre 110 et 115 fils par centimètre carré. Ultra chic et lumineux, il est à la fois brillant sur l’endroit et mat sur l’envers. Cette toile d’exception a l’avantage de ne pas glisser et de se repasser aisément, contrairement au satin de polyester.

guide achat matiere linge de lit coton

Le lin 

Naturellement anallergique, antibactérien et anti-stress, le lin est le plus vieux textile du monde. Et, on adore cette fibre pour son aspect authentique, naturel et élégant ! Elle est légère, stable et durable, elle ne se déforme pas au fur et à mesure des lavages. En effet, avec le temps, le lin s'adoucit et ses couleurs se patinent ! Thermorégulatrice et ventilée, la toile de lin convient parfaitement pour la saison estivale. Et c'est également une matière saine car naturelle, idéale pour les peux fragiles.
Saviez-vous que la France concentre 80% de la production européenne de la fibre de lin ? C'est une fibre très écologique : sa culture nécessite peu d’eau, peu d’engrais et émet peu de rejets polluants.
L'occasion de vous parler de la collection Flandres 100% made in France, qui se compose d'un doux mélange de coton et de lin lavé. Les propriétés de ces deux fibres naturelles offrent une vraie sensation de bien-être et une facilité d'entretien. Et son bel aspect légèrement vieilli et froissé crée le décor dans la chambre.

 

Le métis

Alliance raffinée de matières (45% lin et 55% coton), le métis offre un merveilleux toucher. Frais en été et douillet en hiver, il est absorbant, sain et agréable sur la peau (lavage à 60° et repassage légèrement humide). C'est un gage de longévité pour ceux qui aiment le naturel !

guide achat matiere linge de lit metis

La viscose de bambou

Dans une démarche de développement durable, le bambou est une ressource naturelle et renouvelable. Sa culture n'entraîne pas la déforestation. C'est à partir de ses fibres que la viscose est fabriquée. Naturellement douce et anti bactérienne, elle s'entretient facilement et sèche rapidement.

guide achat matiere linge de lit bambou
Magali

Dormir dans de beaux draps, doux et confortables, quelle merveilleuse parenthèse dans la journée ! Saviez-vous que nous passons 27 années sur l'oreiller ? Alors, en ce qui concerne le choix de son linge de lit, il s'agit avant tout de se faire plaisir !

Magali, chef de produits linge de maison, donne des couleurs à votre intérieur !

Le coup de ♡ de Magali

La collection Grand Large est née dans les ateliers de Blanc des Vosges au coeur des Vosges, sur les rives du lac de Gérardmer. C'est une toile au tissage extrêmement fin et serré : 80 fils/cm², pour toujours plus de confort.

La passion et le savoir-faire de ce fabricant sont reconnus par le label Vosges Terre Textile®, qui garantit que 75% des étapes de fabrication sont réalisées dans la pure tradition et la relocalisation de la production textile. Ce label d'excellence, proche de la notion « AOC », donne une impulsion à la filière textile grâce à une synergie de travail en réseau et la pérennité des emplois locaux.

A elle seule, cette collection de linge de lit incarne des valeurs qui nous sont chères. Adopter la collection Grand Large, c'est participer à l'essor de l'industrie française ! Mais aussi c'est acheter mieux et plus éco-responsable, en respectant naturellement l'environnement et notre bien-être de dormeur !

guide achat matiere linge de lit vosges terre textile

Mémo CQFD pour bien choisir son linge de lit

  • Choix : Choisir en fonction de son besoin de confort et se faire plaisir avec de jolis imprimés. 
  • Qualité : Privilégier les matières biologiques et naturelles.
  • Français : Acheter du linge de lit fabriqué en France afin de maintenir le savoir-faire de nos régions.
  • Durable : Opter pour des toiles sans traitement chimique, simplement lavées et désencollées. Elles sont moins chargées en encres et en colorants.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu