31 décembre 2021 - Guides d'achat

Couette ou couverture : comment choisir ?

Entre une couette douillette et des couvertures bien chaudes, en hiver, votre cœur balance. Vous ne savez pas quelle est l’option la plus adaptée pour passer vos longues nuits d’hiver bien au chaud. Que vous préfériez l’une ou l’autre, la couette comme la couverture présentent une longue liste de qualités. Quelles sont-elles ? Dans quel cas privilégier la couette à la couverture ? On fait le point pour vous.

Guide d'achat pour choisir entre la couette et la couverture
Alice, cheffe de produit literie Camif

Citation de Alice,

Cheffe de produit literie et experte en grasses mat

Peu importe la saison, on aime tous se retrouver au chaud pour un sommeil apaisé et confortable. Mais quel choix faire entre la couette et la couverture ? L’une peut vous sembler plus pratique et l'autre un peu historique alors qu’elles ont chacune des particularités et avantages différents. Les plus audacieux associent même les deux !

Quelles sont les principales différences entre couettes et couvertures ?

Bien sûr, vous savez reconnaître une couette d’une couverture. Mais connaissez-vous toutes les différences qui séparent ces deux produits ? Leur composition ? Leur rôle ? Identifier celle qui vous tiendra le plus chaud ? On vous explique.

La couette, partenaire de vos nuits

La couette est constituée d’une enveloppe garnie. Le garnissage peut prendre la forme de :

Pour ce qui est des modèles, on distingue quatre variantes de couettes :

La couverture, une tendance dans la chambre

Il est loin le temps où la couverture était désuète ! Elle est même loin d’avoir dit son dernier mot. Elle s’invite dans les chambres à coucher et retrouve ses lettres de noblesse en se déclinant en plusieurs matières :

  • en laine vierge, ce matériau à la chaleur et la longévité incroyable ;
  • en mohair pour sa grande douceur et son aspect cosy ;
  • le coton comme l'élégante couverture Candide ;
  • la polaire, si facile à entretenir.

Les couvertures peuvent même s'associer quand la nuit est fraîche. L'été, elles se glissent facilement sur une étagère sans avoir même besoin de remplacer le drap (enfin, il faut quand même le laver régulièrement). Faciles d'entretien, les couvertures se déclinent également dans une plus large palette de couleurs. Un atout esthétique indéniable !

La Compagnie Dumas, un partenaire éthique

Chez Camif, collaborer avec des entreprises qui partagent nos valeurs – et les vôtres – est essentiel. La Compagnie Dumas s’emploie à réduire l'empreinte carbone liée à son activité de fabrication d’articles de petite literie. Depuis 2009, elle est engagée dans la démarche « Objectif zéro Carbone » : d'une part elle réduit ses émissions et d'autre part, elle les compense en finançant la plantation d'arbres en Amazonie péruvienne dans le cadre du projet Alto Huayabamba qui lutte contre la culture de coca et accompagne les paysans locaux vers de nouvelles activités comme le cacao. Ainsi, faire le choix de travailler avec la Compagnie Dumas nous permet de faire un pas de plus pour changer, ensemble, le monde de l'intérieur.

Guide d'achat pour choisir entre la couette et la couverture

Couette ou couverture : 3 critères pour bien choisir

Pour bien choisir votre équipement du lit, ce qui compte avant tout, c’est vous ! Quels sont vos goûts ? Comment tolérez-vous la chaleur ? Voici trois critères à prendre en compte avant d’opter pour une couette ou une couverture.

Les tendances allergiques

Si les acariens ne sont pas vos amis, vous serez certainement à l'écoute des traitements antiacariens. Malheureusement, la seule solution durable et saine est un entretien régulier de votre équipement, couverture, couette, oreiller, matelas, etc. :

  • aérez votre lit tous les matins ;
  • aérez votre chambre au moins 10 minutes par jour (en évitant d'ouvrir les fenêtres à l'heure de pointe) ;
  • lavez régulièrement tout votre équipement de lit (et redécouvrez la convivialité de la laverie).

Le rapport à la chaleur

Team glaçon ou plutôt réchauffé en toutes saisons ? Vous pouvez parfaitement jouer entre couettes et couvertures tout au long de l'année et même les mixer par soirs de grand froid ou donner une touche cocooning à votre chambre. L'avantage de mixer est aussi de pouvoir adapter aux besoins de chacun lorsque l'on dort à plusieurs.

Pour pallier le désagrément d'une éventuelle sudation excessive, le lin ou le tencel seront vos meilleurs allier car ils sont naturellement respirants.

Les préférences esthétiques et la facilité d'utilisation

Dans la vie, il y a ceux qui aiment prendre leur temps et ceux qui sont toujours pressés. Cela s’applique jusque dans la chambre à coucher, avec les couettes et les couvertures. La couverture offre au lit une finition nette. Sans être nécessairement au carré, le lit doit être fait et cela peut prendre un peu plus de temps que de jeter la couette négligemment. La couverture possède cependant un atout charme qui peut rehausser la décoration d’une pièce, affirmer sa personnalité ou nuancer l’ambiance avec sa touche rétro chic. Grâce à son côté caméléon, la couverture trouve aussi très facilement sa place dans les univers contemporains comme plus traditionnels. Chez Camif, on trouve par exemple la couverture en laine et coton Marceau. Elle se décline en camel, argent, écru ou gris mousse, des tonalités douces qui vous apporteront de la chaleur, au sens propre comme au figuré.

Bien sûr, la couette n’est pas en reste ! Son côté gonflant en fait une invitation à la détente. Parée de sa plus belle housse de couette, unie, à motif champêtre ou géométrique, elle se plie à vos goûts et au style de la chambre.

Notre approche locale et responsable

Chez Camif, nous avons à cœur de proposer des couettes et couverture de qualité et engagés. Cela passe par le choix de matériaux recyclés, de matières premières de qualité et par une confection locale qui s'appuie sur un savoir-faire éprouvé. La ligne Pacôme, fabriquée en France par la compagnie Dumas, bénéficie d'un garnissage 100 % recyclé et offre un confort d'utilisation semblable à la légèreté du duvet. Parce que la nature offre également des ressources renouvelables, le lin, le tencel, la laine et le coton ont une place de choix.

Enfin, il est important de noter que la couette ou couverture la plus douce pour la planète est celle que l'on pourra conserver et utiliser pendant de nombreuses années. La qualité rime avec durabilité pour faire de votre intérieur, un moteur du changement !