Une maison + locale : 75% de nos collections fabriquées en France
Menu
Comparateur
Favoris
Panier

Meubles TV et vinyles Épicéa

  • Épicéa

Trouver le meuble hifi qu’il vous faut : le guide

Si l’on prend le temps de choisir son canapé ou sa cuisine, ce n’est pas toujours le cas du meuble hifi, pourtant, c’est plus qu'un simple support pour vos équipements électroniques, il est aussi un meuble clé de votre décoration intérieure qui ajoute du style à votre espace de vie. Découvrez dès maintenant notre sélection de meubles hifi aux styles différents et aux nombreux avantages, tant au niveau du design que de l’espace de rangement.

Pourquoi le choix du meuble hifi est aussi important ?

Télévision, enceintes, lecteur vinyle, console de jeu : nous avons quasiment tous chez nous un certain nombre d’équipements multimédias que nous utilisons quotidiennement, et qui ont eux aussi besoin d’être rangés et installés quelque part. C’est là qu’interviennent le meuble hifi et le meuble vinyle. Conçus spécifiquement pour accueillir ce type d’équipement, les meubles hifi et vinyle sont également des éléments décoratifs, que vous devez donc choisir avec soin. Leur design doit non seulement correspondre à votre goût, mais aussi garantir une fonctionnalité optimale, permettant un rangement soigné et une accessibilité aisée à vos appareils et collections.

En effet, il y a de grandes chances pour que votre canapé ou vos fauteuils soient tournés vers le meuble sur lequel vous avez installé votre TV. Vous verrez donc souvent ce meuble, qui doit être fonctionnel et de bonne qualité mais également s’accorder avec le reste de votre décoration. Bien choisir votre meuble hifi vous permettra donc de créer un intérieur plus harmonieux et dont le style correspond à vos goûts.

À noter également que le rôle du meuble hifi n’est pas seulement d'accueillir vos appareils électroniques, mais aussi de les protéger de la poussière ou encore des éclaboussures. De même, un meuble hifi bien conçu et adapté peut permettre d’améliorer l’acoustique de vos appareils sonores et ainsi vous faire apprécier encore davantage la sonorité de vos musiques préférées !

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un meuble hifi ?

L’achat d’un élément de mobilier est généralement un acte longuement réfléchi parce que ce n’est pas le genre de chose que l’on remplace régulièrement quand nos envies évoluent. Il est donc très important de bien choisir votre meuble hifi, mais alors, sur quels critères vous baser ? Voici quelques conseils.

  • Les dimensions : pour que votre meuble hifi soit à la fois pratique et en accord avec le reste de la pièce, il est important de bien choisir sa taille. Pour cela, nous vous recommandons de mesurer l’espace dont vous disposez, tant au niveau du sol que de l’espace disponible verticalement, avant de choisir votre nouveau meuble.
  • Les matériaux utilisés : certains meubles hifi sont conçus à partir de bois massif ou de métal, ils sont donc plus lourds, mais aussi plus robustes, ce qui est parfait pour supporter le poids d’équipements audiovisuels lourds. En revanche, d’autres matériaux comme le mélaminé, sont plus légers mais aussi plus abordables, et conviennent parfaitement aux équipements standards.
  • Le design : bien évidemment, le design du meuble hifi est un point à prendre en compte lorsque vous hésitez entre plusieurs modèles, car cet élément viendra compléter votre pièce et votre décoration actuelle. Bien choisir votre meuble vous aidera à créer une harmonie entre tous les éléments et à créer un intérieur qui vous plait et correspond à vos goûts.
  • L’aspect pratique : vous l’aurez compris, le meuble hifi n’est pas seulement décoratif, il est aussi utile, puisqu'il sert à ranger tout votre matériel audiovisuel. Lors de votre choix, pensez donc à faire en sorte de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins : passages pour câbles, portes de placards pour garder vos équipements hors de portée des enfants et des animaux, etc.
  • Les lieux de fabrication : En plus de ses démarches d'éco-conception, Camif s'engage à promouvoir une consommation locale. Depuis 2021 Camif dit stop au grand import et tisse des liens forts avec les fabricants français désireux de promouvoir un savoir-faire unique, celui de la qualité et du dynamisme économique local.

Une fois que vous aurez fait le point sur tous ces critères, vous pourrez très certainement affiner votre recherche et vous contenter de comparer les quelques modèles restant dans votre sélection pour trouver le meuble hifi idéal !

Quels sont les types de meubles hifi disponibles ?

Vous l’aurez certainement remarqué : notre gamme de meubles hifi Camif se décline en plusieurs types de meubles, des modèles standard sur lesquels vous pouvez simplement poser votre TV aux éléments plus grands, proposant davantage d’espace de rangement. Voici donc quelques informations complémentaires sur les différents types de meubles hifi que nous vous proposons sur notre site :

  • Les meubles hifi classiques : simples, pratiques et design, ces meubles sont conçus pour avoir la hauteur idéale pour que vous puissiez y poser votre télévision et regarder vos programmes préférés avec le maximum de confort. Ils contiennent généralement quelques espaces de rangement, avec ou sans tiroirs.
  • Les meubles hifi grand format : si vous avez besoin de davantage d’espace de rangement ou que vous souhaitez opter pour un meuble plus imposant qui remplira immédiatement la pièce, ces meubles sont parfaits pour vous. Vous pourrez y installer vos équipements wifi, y ranger de nombreuses choses et y poser des éléments décoratifs.
  • Les colonnes hifi : idéales pour les espaces plus restreints ou pour servir de complément à un meuble tv classique et profiter de davantage d’espace de rangement, les colonnes sont particulièrement pratiques. À noter également que certaines sont modulables pour s’adapter parfaitement à vos besoins.
  • Les étagères hifi : vous avez besoin d’un élément petit et discret pour poser une petite tv, une enceinte connectée, votre box internet ou quelques éléments de déco ? Alors les étagères hifis que nous vous proposons sont sans aucun doute ce qu’il vous faut !

Comme vous le voyez, il en existe pour tous les goûts, il ne vous reste donc plus qu’à comparer ces différentes solutions afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins, à l’espace dont vous disposez et à votre budget.

Comment choisir votre meuble hifi en fonction du reste de votre mobilier ?

Vous le savez désormais, le meuble hifi est un élément décoratif à part entière, et l’idéal est donc de faire en sorte qu’il soit en accord avec le reste des meubles placés dans la même pièce : table basse, console, table à manger, etc. Cela ne veut pas dire que vous devez obligatoirement choisir des meubles de la même collection, mais plutôt que ceux-ci doivent être complémentaires pour rendre la pièce agréable et belle.

Pour cela, vous pouvez commencer par prendre en compte le style de vos autres meubles et de la pièce en général : si vous souhaitez créer un espace contemporain et épuré, des meubles avec des parties en métal ou en verre seront idéales. Au contraire, pour un design plus rustique et chaleureux, des meubles en bois clair ou plus foncé feront parfaitement l’affaire.

Vous pouvez également vous poser la questions des couleurs présentes ou que vous voulez ajouter dans votre pièce : si celle-ci est très colorée, vous voudrez peut-être atténuer les choses avec un meuble blanc ou en bois clair. En revanche, si votre intérieur est plutôt monochrome, vous préférez peut-être y apporter de la dimension avec un meuble coloré ou foncé. A noter que vous pouvez également personnaliser vos meubles avec de la peinture spéciale, disponible dans les magasins de bricolage !

Enfin, n’hésitez pas à prendre en compte la taille du reste du mobilier pour choisir votre meuble hifi : si vous avez déjà de gros meubles imposants comme un buffet ou un gros canapé d’angle, il peut être préférable de choisir un meuble hifi plus petit afin d’équilibrer l’ensemble. En revanche, si aucun de vos meubles actuels ne fait office de pièce maîtresse, l’achat d’un nouveau meuble hifi peut être l’occasion d’en avoir une.

Quel meuble hifi choisir pour bénéficier de plus de rangement ?

C’est la priorité de beaucoup d’entre nous et quelque chose dont nous manquons toujours drastiquement : l’espace de rangement. Que ce soit pour ranger vos jeux vidéos, vos vinyles, vos jeux de société ou tout autres objets que vous souhaitez avoir à portée de main, opter pour un meuble hifi avec beaucoup d’espace de rangement peut toujours s'avérer pratique.

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un meuble hifi standard avec en moyenne deux espaces de rangement ainsi que des tiroirs ou des étagères, ou bien opter pour un meuble grand format, dont nous vous parlions précédemment, comme notre modèle Prim par exemple. Proposant 6 étagères de chaque côté de la télé, en plus de celles présentes à l'intérieur du meuble, ce modèle vous permettra de ranger beaucoup d’éléments.

N’oubliez pas : vous avez également la possibilité d’opter pour des étagères ou des colonnes hifi à ajouter au-dessus de la télé, à côté de votre meuble tv ou encore dans les angles des pièces afin de gagner de l’espace de rangement mais aussi d’ajouter une touche décorative à la pièce, sans pour autant la surcharger !

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe une multitude de meubles hifi, des plus classiques aux plus originaux, et vous trouverez donc sans aucun doute votre bonheur parmi les meubles que nous vous proposons chez Camif !

Craquez aussi pour
Filtres Meubles TV et vinyles
Effacer
Trier
Default button title