Menu
Comparateur
Favoris
Panier

Ensemble, changeons le monde de l’intérieur !

On ne va pas y aller par quatre chemins, en déco’ on trouve de tout : du jetable et des objets made in “très loin”. Mais, du mobilier local et durable, c’est bien plus rare. Pourtant, mieux décorer sans se perdre c’est pas sorcier et Camif vous aide à vous y retrouver. On vous résume tout ça dans cette vidéo. Et ensuite, on repart au début de l’aventure ensemble.

 

Depuis 2009, on s’est fixé une mission : vous proposer du mobilier et de la déco’ conçus de façon plus raisonnée, tout en utilisant des matières responsables à faible impact sur la planète.

NOTRE COMBAT

Changer le monde passe aussi par chez soi

Moins mais mieux est le mantra de Camif en quelque sorte. Les lignes bougent, et la volonté d’aller dans le bon sens – celui de la consommation et la production responsables – n’a jamais été aussi forte, et c’est tant mieux. Notre but, justement, est de donner du sens à votre décoration. Alors, cela s’est inscrit dans notre mission, tout naturellement, avec l’envie de vous donner les moyens d’agir et de vous meubler autrement !

Savoir d’où vient votre mobilier, qui l’a fabriqué et comment… on se pose tous des questions pour se meubler plus écoresponsable. C’est pourquoi, depuis toujours le local et le durable ne font qu’un chez Camif.

Aujourd’hui, toutes nos collections sont écoresponsables et on le dit en toute transparence pour chaque produit : lieu de fabrication, matières utilisées, nombre de kilomètres parcourus jusqu’à l’usine... On fait le travail de sélection (pour vous proposer la crème de la crème) et on vous donne les moyens de choisir en conscience et en confiance.

Comme vous pouvez le voir chacun à son rôle à jouer pour faire avancer les choses : ensemble on peut agir !

 
 

Consommer mieux : par où commencer ?

Par chez soi ! Oui, on peut tous changer le monde en restant à la maison.
Si une petite introspection est nécessaire, celle-ci permet de réinterroger ses besoins afin de contribuer positivement à relever les défis écologiques auxquels nous faisons face. Au quotidien, un certain nombre de petits gestes peuvent être revus et produire de grandes choses.
Votre super pouvoir ? C’est votre pouvoir d’achat. Le pouvoir de choisir le coton issu de l’agriculture biologique au coton conventionnel, de faire travailler un fabricant près de chez vous, ou même de renoncer aux matières neuves au profit de celles recyclées… sans compromis sur votre bien-être et celui de la planète ! Et, c’est pour ça qu’on est là.

S’engager pour demain, mission acceptée !

Changer le monde de l’intérieur, c’est audacieux c’est vrai, mais pas impossible puisque c’est dans notre mission depuis 2017.
Oui, parce que si vous ne le saviez pas on est une société à mission et ça change tout. Sans actes, les paroles ne sont rien : on s’est donc fixé 5 objectifs de mission.
Notre but ? Transformer la filière de l’ameublement en produisant mieux ; c'est-à-dire valoriser la fabrication en circuits courts, mais aussi en faisant de l’économie circulaire notre standard. Camif vous accompagne, en toute transparence, pour des choix éclairés et vous propose les meilleurs produits possibles fabriqués par des partenaires sérieux et engagés.

 

Emery

PDG CAMIF

Grand gourou de l’entreprise à mission en France, avec Camif j’ai fait le pari de l’amour : une entreprise engagée pour l’ameublement responsable et local, qui change le monde de l’intérieur !

Mathilde

RESPONSABLE DU PÔLE MOBILIER

Nos marques Camif et Camif ÉDITION sont les preuves de notre engagement quotidien pour le « made in local » et la recherche de matériaux innovants et le plus écoresponsables possibles.

Léa

CHEFFE DE PRODUIT LINGE

Le linge de maison est un marché qui se renouvelle régulièrement. Alors, à chaque fin de saison, on pousse le curseur du zéro déchet à son niveau supérieur en donnant une seconde vie aux articles dépareillés. C’est ainsi qu'est née la collection Réédition !

NOS 3 FONDEMENTS

Pour une maison plus durable

 

Local

78%

DE PRODUITS
FABRIQUÉS EN FRANCE

Chez nous, c’est 0% de produits importés, hors Europe.

En savoir plus
 

Durable

100%

DE PRODUITS
ÉCORESPONSABLES

Mais, surtout 100% de transparence sur leur composition.

En savoir plus
 

Responsable

115

FABRICANTS FRANÇAIS
ENGAGÉS

Soit 1 emploi créé en France tous les 250 euros d’achat sur Camif.

En savoir plus

LES 5 R

Moins mais mieux !

NOS RENONCEMENTS

Ce que vous ne trouverez pas chez nous

On n’est pas parfait, loin de là. Encore un bon nombre de questions restent en suspens, mais c’est un chemin qui prend du temps. On est une entreprise qui fait les choses différemment, et on vous le dit en toute transparence.

 

0

PRODUIT IMPORTÉ,
HORS EUROPE

On aime le mobilier qui fait voyager avec style, sans faire le tour de la planète !

 

0

BLACK
FRIDAY !

Être dans les codes promotionnels et la sur-promo, ce n’est pas notre dada.

 

0

COTON
CONVENTIONNEL

pour le linge de lit Camif et Camif ÉDITION. On préfère les matières recyclées, biosourcées ou biologiques !

NOTRE CHEMIN

Camif c’est plus de 70 ans d’engagements

1947

Création de Camif par Edmond Proust pour aider les sociétaires MAIF à se rééquiper sur la période d’après-guerre.

2009

Relance de Camif par Emery Jacquillat, fondateur de Matelsom. Le site camif.fr est remis en ligne le 1er juillet, recentré sur l’aménagement durable et local de la maison.

2013

Camif lance la conso’localisation, qui permet aux consom’acteurs de choisir les produits fabriqués près de chez eux et favorise ainsi l’emploi local.

2014

Premier Tour du made in France de Camif : un évènement innovant, qui crée du lien entre clients, fabricants et collabor’acteurs.

2015

Camif fait partie des 20 premières entreprises françaises labellisées B Corp. Une certification innovante qui reconnaît l’impact positif de notre nouveau modèle d’affaires.

2016

Camif est nommée “Best for the World” dans la catégorie “communauté” : une distinction la plaçant parmi le top 10 des 2360 B Corp dans le monde pour son score sur l’impact positif sur l’économie locale.

2017

Camif devient l’une des premières entreprises à mission en France. C’est aussi la première année du boycott du Black Friday ! Une action forte, renouvelée chaque année.

2018

Lancement de Camif ÉDITION, notre marque de design éco-responsable, qui pose son style et ses valeurs sur des collections fabriquées en France. Camif participe à la création de la communauté des entreprises à mission.

2019

C’est le début de la fin des emballages plastiques. Au programme : lancement des colis réutilisables et des emballages à 68% recyclés. Et pour les produits qui partent directement de chez nos fournisseurs ? On travaille main dans la main pour changer les règles de la logistique !

2020

Camif devient officiellement Société à mission suite à l’adoption de la loi PACTE. Nos 5 objectifs de mission sont ainsi inscrits dans nos statuts.

2021

0% d’import ! Plus aucun produit ne fait le tour de la planète. De la sélection de la matière à l’emballage en passant par le design, toute la fabrication est la plus locale possible, au mieux made in France ou au plus loin made in Europe.

2022

Camif cherche à réduire au maximum les emballages. Le but : mieux protéger, et moins d'impact sur la planète. Actuellement en phase de test, Hipli, le colis réutilisable est proposé pour chaque commande de petits colis. Il évite jusqu’à 25 kg de déchets toutes les 100 commandes !

2025

L’emballage, c’est un élément crucial pour qu’un produit arrive chez vous sans dommage. Camif a lancé un projet global pour ré-imaginer ses emballages à usage unique et réduire les retours. Moins jeter et revaloriser au maximum : un axe sur lequel on travaille !

Default button title
En cours de chargement