05 octobre 2022 - Guides d'achat

Comment choisir du linge de lit de qualité en quatre points

Le sommeil, c'est sacré ! On dit d'ailleurs que bien dormir, c'est le début du bonheur. Si pour cela on fait volontiers attention à la qualité de son matelas, on peut aussi porter un soin particulier au choix de ses draps. Camif vous donne les quatre clés pour un linge de lit qualité hôtel.

Comment choisir du linge de lit de qualité ? | Blog Camif
Comment choisir du linge de lit de qualité ? | Blog Camif

Citation de Sophie Mao,

Créatrice de contenu lifestyle et décoration

Faire attention à la provenance de la matière, du tissu, à la douceur, à la qualité de son linge de maison... va vraiment favoriser notre sommeil.

Les quatre secrets pour du linge de lit de qualité

Lorsque l'on choisit son linge de lit, ses draps, sa housse de couette, ses taies d'oreiller, etc. on est en droit de souhaiter un achat qui dure dans le temps. Bien souvent, les offres promotionnelles tapageuses n'ont pour effet que de nous inciter à craquer pour des parures de lit à la qualité douteuse. Peu importe le prix affiché, des draps de mauvaise qualité seront toujours trop chers : trop coûteux pour la planète (surproduction, déchets, etc.) et trop coûteux pour nos portefeuilles (surconsommation liée au besoin de se réapprovisionner). Alors comment ne pas succomber aux sirènes et faire le choix du moins, mais mieux ? Comment s'assurer que le linge de lit sélectionné répond à nos exigences de confort ? Comment savoir si les draps seront aussi doux que ceux de l'hôtel où vous avez passé vos plus ressourçantes vacances ? La réponse au secret du linge de lit de qualité tient en quatre points :

  1. La matière première utilisée pour la confection du drap ;
  2. Le tissage des draps ;
  3. La provenance locale de son linge de lit ;
  4. Les labels de confiance pour préserver l'environnement et notre santé.

Maintenant que les bases sont posées, découvrons plus en détail comment décrypter chaque point pour s'assurer que le linge de lit corresponde à vos attentes.

Quelles matières choisir pour un linge de lit de qualité ? 

Avant même de choisir le motif ou la couleur, la matière est un critère à prendre en compte pour s'assurer de la qualité du tissu et de son empreinte environnementale maîtrisée. Ainsi, sa résistance et son entretien seront garantis. Les deux principales matières sont le coton, issu de l'agriculture biologique de préférence, et le lin, avec sa culture locale et particulièrement économe en eau. On aime la simplicité d'entretien de ces deux matières qui supportent le lave-linge et le repassage, ça ne fait pas un pli.  

Bien choisir son linge de lit 

Coton, percale, satin... Quel tissage pour des draps doux comme à l'hôtel ?

La densité de fils, ou son nombre par centimètre carré, la longueur des fibres et leur pureté (peignées) sont trois points importants pour déterminer la longévité et la douceur de votre linge de lit. Plus le tissage est serré (avec une forte densité de fil), les fibres qualitatives et plus votre linge gagnera en :

  1. résistance : plus les fibres sont longues et nombreuses, plus la matière va résister à l'usure et au boulochage ;
  2. tenue : un tissu avec peu de fils au centimètre carré est toujours un peu flagada et a tendance à s'affaisser mollement sur le lit ;
  3. douceur : plus il y a de fils, et moins il y a d'aspérités dans votre linge de lit.

Le linge de lit en coton 57 fils pour un bon début

Choisir ses draps en 57 fils par centimètre carré, c'est s'assurer de sa bonne longévité. On préfère le coton issu de l'agriculture biologique pour limiter l'impact environnemental de sa culture et ne pas encourager les cultures trop gourmandes en intrants chimiques. Une toile en 57 fils offre déjà une grande douceur et une belle tenue.

La percale de coton pour du linge comme à l'hôtel

Quand on apprécie particulièrement dormir dans des draps doux et soyeux, la percale est le choix le plus judicieux. Elle est souvent tissée avec 80 fils par centimètre carré de pur coton peigné. Cerise sur le coutil, la percale procure au linge de lit une grande résistance et un entretien facile en lave-linge, même à haute température.

La Rolls des draps : le satin de coton

Le satin de coton est une très belle qualité pour le linge de lit. Tissé avec 110 à 120 fils au centimètre carré c'est une toile d'exception. Comment ne pas rêver dans ses draps audacieux qui offrent une douceur incroyable sans pour autant vous laisser glisser ? La tenue du satin de coton reste incomparable aux satins synthétiques.

Comment s'assurer de la provenance de son linge de lit ?

Porter une attention particulière à la provenance de son linge de lit, c'est s'assurer d'un savoir-faire éprouvé, d'un respect des normes locales et d'une juste rémunération pour chaque personne ayant travaillé à la confection de vos draps. Chez Camif, on apporte un soin tout particulier à la sélection des meilleurs fabricants français afin de vous simplifier la vie et vous assurer que vous faites le bon choix.

Les collections de linge de lit Terra et Rhéa sont un bel exemple de textiles certifiés produits localement. L'entreprise Tradilinge qui en réalise la confection est certifiée Label France Terre Textile®. Ce label garantit que 75 % des étapes de fabrication sont réalisées localement.

 

En savoir plus sur les labels 

Comment choisir du linge de lit de qualité avec Tradilinge ? | Blog Camif

Citation de Raphaël Clochette,

dirigeant de Tradilinge

La collaboration avec Camif nous a permis de créer les collections de linge de lit Terra et Rhéa, fabriquées à partir de coton issu de l'agriculture biologique, la teinture est bio, le galon est bio et ce sont des produits certifiés France Terre Textile®.

Comment choisir un linge de qualité ?

Avec Sophie Mao, on est allé à la rencontre de Raphaël Clochette, dirigeant de Tradilinge. Ils nous racontent ensemble la belle histoire des collections de linge de lit Rhéa et Terra, conçues pour répondre aux exigences de notre cahier des charges Camif. Découvrez les critères qui permettent de choisir un linge de qualité, bon pour soi, bon pour la planète... Pour changer le monde de l'intérieur.

Voir tous les épisodes Yapluka

À Cambrai, on ne fait pas que des bêtises

Et oui, il y a aussi Tradilinge, une PME familiale, crée en 1958. Elle est spécialisée dans le linge de maison. C'est dans le Nord que Tradilinge conçoit et confectionne ses collections de linge de lit à la qualité et à la démarche locale certifiée par le label Nord Terre Textile®.

La vraie bêtise serait bien de préférer du linge fabriqué à l'autre bout du monde.

 

Voir toutes les collections Tradilinge

Comment choisir du linge de lit de qualité avec Tradilinge ? | Blog Camif

À quels labels faire confiance pour un linge de lit sans substance nocive connue ?

Le dernier point est celui de l'innocuité de son linge de lit. Pour limiter les risques sur l'environnement et la santé humaine, il existe des labels qui nous permettent d'y voir beaucoup plus clair :

Le label Global Organic Textile Standard

Le label GOTS assure d'une part la production biologique des matières premières, maintien de la biodiversité et d'autre part des procédés de transformation économes en ressources (eau ou énergie), moins polluants pour limiter les risques sanitaires. Mais ce n'est pas tout, GOTS inclut aussi des critères sociaux dans sa certification : juste rémunération, interdiction du travail des enfants... C'est un label très complet qu'il est bon de privilégier.

Le label Oeko-Tex Standard 100®

Le label Oeko-Tex® s'est énormément rependu ces dernières années pour le plus grand bonheur de la qualité de l'air intérieur. Il certifie que le linge de lit est exempt de substance nocive connue pour la santé et l'environnement. Il existe quatre classes de certification, la deuxième s'intéresse au linge de lit et plus généralement aux textiles en contact direct avec la peau. Les matelas, les vêtements et les articles pour bébé ont chacun leur classe.

Coup de cœur