25 août 2018 - Intérieur éco-friendly

Les labels du made in France

« Fabriqué en France », « Conçu en France », « Made in France », ces mentions valorisant l’origine française se multiplient sur les emballages et les étiquettes de nos produits. Vous n’arrivez plus à vous repérer parmi toutes ces promesses ? On décrypte pour vous 3 grands labels de la fabrication française, réels gages de confiance, que vous retrouverez sur une large gamme de nos meubles, linges et literie sur camif.fr.

Pourquoi acheter français ?

Pour une raison économique d’abord : dans un contexte économique comme le nôtre, avec l’explosion du chômage, les délocalisations et l’affaiblissement du tissu industriel français, il apparait important de consommer français pour préserver nos emplois.

Consommer français, c’est aussi un acte écologique et social : Logiquement, un produit fabriqué puis consommé en France aura un impact environnemental moindre comparé à un produit ayant parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver chez vous. Un produit de fabrication française vous procure également l’assurance que celui-ci a été fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés (contrairement à la possibilité de conditions de travail difficiles et des rémunérations minimales à l’étranger par exemple).

Enfin, un produit français vous garantit une meilleure qualité et une meilleure sécurité d’usage puisque les normes françaises et européennes auront été respectées au cours de sa fabrication.

Origine France Garantie

Créé en 2010 par l’association Pro France, le label Origine France Garantie est un label garantissant un haut niveau d’exigence sur l’origine française et ce, sur tout type de produit. En créant ce label, l’association a cherché à préciser les contours jugés trop flous du « Made in France ». Elle propose donc un label plus fiable et plus efficaces que la réglementation douanière sur l’origine France.
Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l'obtention du label OFG : l'essentiel de la fabrication du produit doit avoir été assuré en France et la moitié au moins de sa valeur unitaire doit y avoir été générée.

Découvrez tous les produits labellisés Origine France Garantie sur camif.fr

Entreprise du Patrimoine Vivant

Accordé par l'État, le label Entreprise du Patrimoine Vivant constitue la seule distinction récompensant certaines entreprises françaises pour l'excellence de leurs savoir-faire, notamment dans les métiers de l'industrie et de l'art. Ce label sert à promouvoir notre patrimoine artisanal et industriel.
Le processus de sélection pour ce label est très approfondi et garantit donc l’excellence de toutes les entreprises récompensées. Le dossier de chaque entreprise est d’abord examiné par l’Institut supérieur des métiers ainsi qu'une commission spéciale. Finalement, c’est au ministre de l’Economie et des Finances qu’il revient de prendre la décision finale. C’est pour vous dire à quel point la sélection est rigoureuse !

Ce label est une référence si vous recherchez une entreprise aux prestations et aux produits d’excellence, et qui représente une référence dans son secteur d’activité. Il est attribué pour 5 ans à une entreprise elle-même, et non à un produit puisque c’est une reconnaissance de l’ensemble de la performance d’une entreprise.

Découvrez tous les produits d’entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant sur camif.fr.

 

France Terre Textile 

La France, aujourd’hui encore, est riche en bassins textiles de renommée : le linge des Vosges, les imprimés textiles d’Alsace, les dentelles de calais… Chaque bassin textile a développé ses propres spécificités et ses propres savoir-faire en combinant ressources naturelles et innovations.
La filière textile française pèse un poids important dans l’économie française. Elle représente plus de 60 000 emplois directs en France, dont seulement 24% en confection. Les restes, ces 50 000 autres emplois, ils se trouvent en amont de la filière. C’est la filature, le tissage, le tricotage, l’ennoblissement … en bref toute la face cachée d’un textile, celle qui déterminera sa solidité, sa qualité, ou encore son innocuité.

C’est pourquoi, pour France terre textile, il ne suffit pas qu’une seule étape de finition soit réalisée en France pour se targuer d’être « Made in France ». Pour France terre textile, il faut que plus des ¾ des opérations le soient.

Le label a pour ambition de mettre en avant les entreprises qui ont fait le choix de maintenir leur outil de production dans leur région. Il encourage la production en circuits courts locale, préserve ainsi les emplois en France et renforce la filière textile dans son ensemble.

Découvrez tous les produits labellisés France Terre Textile sur camif.fr.