04 novembre 2022 - Intérieur éco-friendly

Les labels du made in France : ce qu'il faut savoir avant d'acheter

On regarde de plus en plus la provenance de nos biens de consommation. Pourquoi acheter made in France ? Est-ce une assurance de qualité ? Les produits fabriqués en France ont tellement à offrir ! Camif décrypte les étiquettes et les labels du made in France.

Les labels du made in France à connaître | Blog Camif

Comment décrypter les étiquettes ?

Les étiquettes qui affichent fièrement des couleurs tricolores sont de plus en plus nombreuses et pour cause, les Français attachent de plus en plus d'importance au lieu de fabrication des produits achetés. Pourquoi ? Parce que choisir des objets made in France, c'est s'assurer du maintien du dynamisme économique de notre territoire et du respect des normes en vigueur dans notre pays.

Les étiquettes sont cependant à observer avec attention. Quels sont les termes qui doivent mettre la puce à l'oreille ? Le ministère de l'Économie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique propose ce petit florilège des mentions à fuir car potentiellement trompeuses :

  • Conçu en France ;
  • Design français ;
  • Tradition française ;
  • Entreprise française ;
  • Drapeau ou cocarde français ;
  • Etc.

Pourquoi ? Si l'étiquette n'indique pas clairement la mention « fabriqué en France », il est fort à parier que le produit n'a que peu à voir avec une fabrication française. Ces allégations trompeuses sont d'ailleurs punies par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

 

Pourquoi préférer un produit fabriqué en France ?

Aujourd'hui, 66 % des Français sont particulièrement attentifs à la qualité des produits qu'ils achètent. Selon la dernière étude IFOP Les Français et le made in France, le critère de la qualité arrive en tête. Si le pays de fabrication arrive en troisième position avec 21 % des Français attentifs à ce critère, il n'en est pas moins une préoccupation en constante progression. Faire attention à ce critère du made in France, c'est :

  • Participer au maintien de l'emploi en France ;
  • Soutenir les entreprises du pays ;
  • Préserver les savoir-faire nationaux.

 

 

Décrypter aussi les labels écologiques

 

Quels sont les labels officiels qui garantissent une fabrication française ?

Entreprise du Patrimoine Vivant, label d'État

Accordé par l'État en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) constitue la seule distinction récompensant certaines entreprises françaises pour l'excellence de leurs savoir-faire, notamment dans les métiers de l'industrie et de l'art. Ce label sert à promouvoir notre patrimoine artisanal et industriel.

Le processus de sélection pour ce label garantit l’excellence de toutes les PME récompensées. Le dossier de chaque entreprise est d’abord examiné par l’Institut supérieur des métiers ainsi qu'une commission spéciale. Le ministre de l’Économie valide la certification.

Ce label est la référence des entreprises aux savoir-faire d’excellence et représente une référence dans son secteur d’activité. Il est attribué pour cinq ans à l'entreprise (non à un produit en particulier).

Voir les Entreprises du patrimoine Vivant

Coup de cœur

Origine France Garantie, un label associatif

Créé en 2010 par l’association Pro France, le label Origine France Garantie garantit un haut niveau d’exigence sur l’origine française et ce, sur tout type de produits. En créant cette certification nationale, l’association a cherché à préciser les contours jugés trop flous du made in France. Elle propose donc un label plus fiable et plus efficaces que la réglementation douanière sur l’origine France.
Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l'obtention du label Origine France Garantie :

  • les caractéristiques essentielles du produit doivent avoir été acquises en France ;
  • et la moitié au moins de sa valeur unitaire doit y avoir été générée.

Aujourd'hui, ce sont cinq cents entreprises dont les produits bénéficient de cette certification.

Voir la sélection certifiée Origine France Garantie

Coup de cœur

France Terre Textile, une marque collective

La France, aujourd’hui encore, est riche en bassins textiles de renommée : le linge des Vosges, les imprimés textiles d’Alsace, les dentelles de Calais… Chaque bassin a développé ses propres spécificités et ses propres savoir-faire en combinant ressources naturelles et innovations.

La filière textile française représente plus de 60 000 emplois directs en France. C’est la confection, la filature, le tissage, le tricotage, l’ennoblissement qui déterminent la solidité, la qualité, ou encore l'innocuité du textile ainsi proposé. C’est pourquoi France Terre Textile, certifie made in France les produits dont plus de 75 % des opérations sont réalisées en France.

Le label ambitionne ainsi de mettre en lumière les entreprises qui font le choix de maintenir leur outil de production dans leurs régions, produisent en circuits courts et préservent ainsi les emplois en France.

Voir la sélection France Terre Textile

Coup de cœur

Pourquoi Camif fait le choix du made in France ?

Pour Camif, faire le choix de proposer en priorité des produits fabriqués en France, c'est faire l'alliance du maintien de l'économie locale et de son savoir-faire. Les deux sont indissociables et garantissent la qualité, synonyme de durabilité.

Chez Camif, la conjugaison des deux ambitions assure non seulement le maintien d'une économie locale solide, des conditions de travail acceptables, un savoir-faire perpétué, un suivi des matières premières mais également une maîtrise plus précise de la longévité des articles proposés.

C'est pour ces raisons que Camif fait le pari de la transparence !

Quels sont les autres points à vérifier pour s'assurer de la qualité d'un produit ?

Si la fabrication française est déjà une marque de qualité, d'autres éléments peuvent être intégrés afin de s'assurer de la qualité au sens large des produits sélectionnés. Camif fait le choix de privilégier les matières premières de qualité comme le coton issu de l'agriculture biologique, le bois issu de forêts gérées durablement ou le lin.