05 novembre 2020 - Maison & Styles

Tutoriels : Fabriquer une couronne de Noël originale

Noël est l’occasion rêvée de se lancer dans des créations DIY. Après les boules de Noël, les sapins revisités et le calendrier de l’Avent, la couronne de Noël est simple à réaliser soi-même ! Elle permet de décorer votre intérieur comme votre extérieur. Très populaire, la tradition de la couronne de Noël est aussi très ancienne. Qu'on l'appelle couronne de bienvenue ou couronne de l'Avent, la couronne est une décoration que l’on fixe sur sa porte d’entrée, que l’on pose sur sa table de fêtes au réveillon ou bien encore que l'on accroche au mur du salon. Elle apporte authenticité et gaieté dans la maison ! A la recherche d’une idée créative pour fabriquer soi-même une couronne de Noël originale ? Trouvez l’inspiration avec nos DIY faciles à réaliser, écologiques et économiques. Oh oh oh… Au travail !

DIY fabriquer une couronne de Noël

Transformez un cintre en couronne de Noël

Voici un DIY à partir d’un vieux cintre en métal pour une couronne de Noël esprit 100% récup’ ! On vous propose ce tutoriel pour réaliser une version originale, végétale et upcyclée de la traditionnelle couronne de l’Avent. On a décidé d’opter pour une couronne à base de sapin, d’eucalyptus séché, quelques brins de gypsophile, des oranges séchées, et des petits bâtons de cannelle pour… couronner le tout ! Mais, les possibilités sont infinies : vous pouvez ajouter des petites branches (avec et sans feuilles), des pommes de pins ou encore du ruban. Version minimaliste ou plus garnie selon vos envies, cette couronne de Noël joue la carte de l’originalité pour votre déco de fêtes de fin d’année, effet garanti !

Matériel pour fabriquer votre couronne de Noël : 

  • Un cintre
  • Des branchages de sapin 
  • De l’Eucalyptus séché
  • Quelques brins de gypsophile
  • Des oranges séchées
  • Du fil de fer fin (pour accrocher les divers composants)
  • Un sécateur

💡  Astuce déco :
Customisez votre cintre en métal en le bombant en doré ou en noir par exemple selon le thème de votre décoration de Noël ! 

DIY fabriquer une couronne de Noël

Les étapes pour créer une couronne de Noël :

  1. Pour commencer, tordez le cintre en métal de façon à former un (joli) cercle. Cette première étape demande un peu de force, vous pouvez vous aider d’une pince si besoin.
  2. Pour obtenir des rondelles d'oranges séchées, il vous faudra couper des rondelles d’orange sur une planche à découper, sur 0,5 cm d’épaisseur environ, les déposer bien à plat sur la grille d’un four à chaleur tournante à 90°C et laisser sécher 2 heures. A mi-temps, retourner les rondelles à l’aide d’une spatule pour unifier le séchage et laisser refroidir dans un endroit sec.
  3. Pour former votre couronne, nous recommandons toujours d’ajouter d’abord le feuillage qui constitue la base (donc ici le sapin). Accrochez les différentes branches à votre couronne avec le fil de fer fin pour former un rond et cacher un peu votre cintre.
  4. Préparez vos accessoires et éléments de décoration, et placez-les devant vous afin de tout avoir à proximité, et de voir ce qu’il vous reste au fur et à mesure que vous créez votre couronne de Noël. 
  5. Uns à uns nouez les accessoires en enroulant du fil de fer fin autour de chacun de manière à en faire un ornement, qui ensuite s’accrochera facilement à la structure de votre couronne. Commencez par accrocher et fixer l’eucalyptus séché, ensuite les oranges séchés et enfin les brins de gypsophile dans le sens de la couronne. Et voilà ! 
DIY fabriquer une couronne de Noël
DIY fabriquer une couronne de Noël

💡 Astuce d’entretien :
Pour garder plus longtemps votre couronne à l’intérieur, vous pouvez vaporiser les végétaux d’eau. Dans ce cas, éloignez la couronne du mur et vaporisez contre une surface qui ne craint pas l’humidité.

Revisitez la couronne de Noël en étoile en bois

Envie de revisiter la tradition de la couronne de Noël ?  Une décoration de fête petit budget et simple à réaliser avec quelques branchages glanés au jardin ou lors d’une promenade automnale en forêt. On vous propose un DIY simple pour moderniser la traditionnelle couronne de Noël : une étoile de Noël lumineuse en branche de bois !

Matériel pour fabriquer l’étoile de Noël :

  • 5 branches de bois 
  • De la ficelle 
  • Un (bon) sécateur 
  • Une guirlande lumineuse
  • Un pistolet à colle (si vous souhaitez)
DIY fabriquer une couronne de Noël

Les étapes pour réaliser votre étoile lumineuse

  1. Pour commencer, placez vos branches de bois afin de former votre étoile. Attachez ensuite chaque branche qui se rejoignent à l’aide de la ficelle. Veillez surtout bien à ce qu’elles gardent la bonne forme. Si besoin, vous pouvez les fixer à l’aide d’un pistolet à colle.
  2. Découper les tiges qui débordent du fil avec votre sécateur. Vous avez créé votre structure.
  3. Enfin, saisissez votre guirlande lumineuse. Enrouler-la tout autour de votre étoile. 
  4. Et voilà le tour est joué, vous venez de créer une étoile lumineuse d’ambiance parfaite pour faire scintiller vos soirées d’hiver ! 
DIY fabriquer une couronne de Noël

Noël s’invite aussi sur vos fonds d’écran

Pour ce mois de décembre aux couleurs de Noël, on vous propose un fond d’écran feuillus avec une couronne de Noël revisitée ! De quoi laisser entrer la magie de Noël même sur nos écrans.

 

Fond d'écran ordinateur Noël
Fond d'écran téléphone Noël