Une maison + locale : 75% de nos collections fabriquées en France
Menu
Comparateur
Favoris
Panier
  • CANDIDE

Choisissez un matelas de grande marque pour un sommeil de qualité

Choisir un bon matelas, c'est s'offrir des nuits paisibles et limiter le mal de dos. Associé avec un sommier de qualité, il fait de votre chambre un havre de paix. Matelas en latex ou à mémoire de forme, on peut ajouter un surmatelas, des draps de qualité hôtel pour augmenter encore le confort de votre lit. Camif propose l'achat en ligne de matelas de toutes dimensions : matelas bébé, enfant, matelas 90x190, 160x200.

Comment choisir son matelas ?

Que l'on soit plutôt matelas en latex, à ressorts ou à mémoire de forme, les critères pour choisir un bon matelas adapté à ses besoins et à sa morphologie sont nombreux. Camif vous propose un tour d'horizon en quatre points à retenir avant de faire le bon choix : 

  • Le soutien ferme ou moelleux, relatif à la technologie du matelas. 
  • L'accueil du matelas, qui dépend de sa garniture.
  • La bonne taille du matelas selon le poids et la taille du dormeur.
  • Les meilleures marques de matelas.

On vous explique comment bien choisir son matelas dans le blog Camif.

Quel matelas pour bébé ?

Pour garantir la sécurité et le bien-être de bébé, il est essentiel de privilégier l'achat d'un matelas bébé de qualité. Trois critères sont à prendre en compte

  • Les dimensions du matelas bébé : elles seront strictement identiques à la taille du lit bébé afin d'éviter à bébé de glisser entre les barreaux et le matelas.
  • La densité du matelas : pour bébé, le matelas sera ferme.
  • La composition du matelas de bébé : les poumons de bébé sont fragiles, préférez un matelas sans traitement ou labellisés Oeko-Tex® Standard 100 pour limiter la pollution de l'air intérieur. Les matelas en latex d'origine naturelle, en fibre de coco ou en coton issu de l'agriculture biologique sont particulièrement indiqués.

Quel matelas pour le mal de dos ?

Lorsque l'on a mal au dos, la literie est souvent en cause. Que vous soyez plutôt matelas en latex, matelas en mousse à mémoire de forme ou matelas à ressorts ensachés, tous les choix sont permis. Cependant, les matelas et sommier doivent tous deux apporter un soutien adapté à votre morphologie. Par exemple : 

  • Un matelas ferme sera adapté pour une personne mesurant 1m75 et pesant 75kg ou 1m90 pour 80kg.
  • Un matelas souple conviendra à une personne de 1m65 pour 55kg ou encore 1m80 pour 75kg.
  • Un matelas très ferme est conseillé pour les personnes dépassant les 100kg ou mesurant 1m50 pour 80kg par exemple.

Vous choisirez ensuite l'accueil du matelas en fonction de vos goûts (moelleux, ferme ou tonique). Pour bien choisir le soutien de votre matelas, on vous conseille de vous référer au guide de fermeté des matelas

Comment choisir la fermeté d'un matelas ?

Le confort d'accueil d'un matelas est avant tout question de goûts. La garniture du matelas (ce qui entoure l'âme du matelas) définit les propriétés de l'accueil du matelas :

  • Une garniture de matelas en laine offre un grand confort thermique en hiver comme en été. Absorbante, elle constitue le parfait matelas quand on transpire.
  • Une garniture en coton est l'alliée des nuits les plus chaudes, pratique quand on vit au sud.
  • Une garniture en lin pour son matelas est souvent recommandée quand on a des allergies et c'est un excellent régulateur thermique.
  • Une garniture de matelas en latex apportera une touche de moelleux à l'accueil pour rêver de nuages.
  • Une garniture en mousse à mémoire de forme permet un confort recherché pour un sommeil réparateur.

L'accueil du matelas doit être couplé à un soutien adapté à sa morphologie. Retrouvez tous nos conseils pour choisir le bon accueil de matelas en fonction de vos besoins.  

Comment choisir son matelas en latex ?

Le premier point à déterminer dans votre choix est la composition du matelas en latex. Saviez-vous qu'il existe deux types latex ?

  • Le latex d'origine naturelle est fabriqué à partir d'hévéa et doit en être composé à minima de 85 %.
  • Le latex synthétique est issu de la pétrochimie.

Le deuxième point est la densité du matelas en latex. Le latex apporte un soutien ferme et un accueil moelleux à votre matelas. On recommande une densité supérieure à 63 kg/m3. Pour un soutien précis, privilégiez un matelas de 20 cm d'épaisseur au moins.

Le troisième critère pour bien choisir son matelas en latex est celui des conditions de fabrication. On préfère les matelas fabriqués en France ou en Europe pour réduire son bilan carbone et s'assurer du respect des normes en vigueur sur la qualité de l'air intérieur notamment.

Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur le choix d'un matelas en latex.

Craquez aussi pour
Filtres Matelas
Effacer
Trier
Default button title