03 novembre 2022 - Intérieur éco-friendly

Une liste de cadeaux de Noël pour changer le monde de l’intérieur

Oh oh oh, vous vous demandez certainement cette année encore comment trouver une idée de cadeau de Noël qui a du sens ? Parce qu’ensemble on va beaucoup plus loin, Camif vous partage ses plus chouettes idées de cadeaux responsables ! Déposez au pied du sapin de Noël les plus beaux cadeaux pour votre amoureux, votre maman, vos enfants, votre ado, votre papa… Il y en aura pour tous les goûts lors de ces belles fêtes de fin d’année engagées !

Liste plus beaux cadeaux noël responsable écologique | Camif

Quel est le secret du cadeau de Noël réussi ?

Il existe une quantité incroyable de cadeaux à offrir à Noël. Devant cette offre débordante, il est parfois difficile de choisir le cadeau qui correspond à vos valeurs, à votre budget et surtout, à la personne qui va le recevoir.

Chez Camif, on a activé nos neurones afin de réviser les cinq critères du cadeau de Noël idéal :

  1. Le cadeau fait maison pour Noël : un gage d'attention.
  2. Le cadeau de Noël doit porter avec lui vos valeurs : zéro déchet, limitation des ressources ou fabrication française pour limiter son empreinte carbone.
  3. Le cadeau de Noël idéal n'est pas forcément un objet : expériences et partages sont de précieux présents.
  4. Le meilleur cadeau à Noël peut aussi être un don : le bonheur est dans le parrainage.
  5. Le cadeau ultime de Noël, c'est ce temps passé ensemble.

On vous explique chaque point en détail pour faire le bon choix de cadeau de Noël et redonner tout son sens à l'effervescence de ces fêtes de fin d'année !

Découvrir notre sélection de Noël

1. Le cadeau fait main fait le bonheur des aimé·e·s

Pour les accros de déco, quoi de plus touchant qu’un cadeau de Noël fait maison ? Même les novices peuvent devenir les artisans de Noël et se lancer dans la création avec nos tutos anti-gaspi : une bougie élégante avec des fleurs séchées ou une taie d’oreiller customisée avec de la peinture pour tissu raviront les destinataires de ces touchantes attentions.

Découvrir tous nos tutos pour un cadeau de Noël fait maison

 

2. Un cadeau oui, mais un cadeau qui a du sens

Et si Noël était l’occasion rêvée d’initier ses proches à un mode de vie plus durable ?

Pour les nomades et voyageurs, une jolie gourde en verre, une boîte Bento et un set de couverts en bambou avec sa housse de rangement feront excellente impression !

Pour limiter les déchets en cuisine, un petit potager à cultiver en terrasse, dans sa cour ou au pied de son appartement.

Un kit pour se lancer dans le zéro déchet en douceur

Vous pourriez offrir un parfait cadeau écologique en constituant un kit zéro déchet avec :

 

Découvrir le zéro déchet

Un objet utile, upcyclé et solidaire

Si la tentation d’offrir un cadeau à déposer sous le sapin vous étreint, choisissez un cadeau solidaire et/ou un cadeau dont l’impact environnemental est limité. Avant de passer à l’acte, n’hésitez pas à vous informer de l’utilité réelle du cadeau pour son destinataire. Changer le monde de l’intérieur, c’est préférer un quotidien peuplé d’objets qui font du bien à l’humain et à la planète !

Coup de cœur

Une carte cadeau pour répondre aux vrais besoins 

À offrir seul ou à plusieurs, vous êtes sûr de ne pas vous tromper dans le choix d'un cadeau de Noël sous le sapin qui répond vraiment aux besoins de l’heureux destinataire !

Jeune emménagé de fraîche date, futur propriétaire, fan invétéré de déco, etc. tous trouveront leur bonheur dans la possibilité de choisir un cadeau de Noël dont ils ont vraiment besoin : une bonne couette pour rester au chaud cet hiver, un meuble d'entrée pour enfin ranger ses chaussures, un set de verres pour dire stop aux gobelets de festivals, un tapis de bain pour ne plus glisser en sortant de la douche, etc.

 

L’offrir, c’est aussi s’engager !

L'astuce pour un cadeau de Noël plus écolo

Pour un cadeau à l'empreinte environnementale maîtrisée jusqu'au bout du paquet, et si vous optiez pour un paquet cadeau réutilisable et beau ? Le furoshiki, ce petit carré de coton, est parfait pour emballer vos cadeaux et passer de mains en mains.

3. Le plus précieux des cadeaux de Noël : son temps

La tentation d’offrir un objet est toujours grande… Et si vous preniez le contre-pied en offrant du temps à vos proches pour les fêtes de fin d’année. Ce temps si précieux, qui trop souvent nous file entre les doigts, est un des plus beaux cadeaux à offrir à ceux qu’on aime. Pour reprendre les rênes du temps (pas celles du traineau du Père Noël), que diriez-vous de vous offrir des temps à passer ensemble ? Vous pourrez déposer sous le sapin une petite carte pour l’annoncer (dans un joli petit paquet en tissu). Voici deux exemples de temps en dehors du temps :

Le cadeau temps créatif

Si vous êtes curieux ou souhaitez apprendre à utiliser les magnifiques excroissances au bout de vos bras, offrez à vos aimé.e.s un atelier créatif ! Les artisans de Wecando, par exemple, adorent partager leurs savoir-faire. Raku, œnologie, création de parfum, saponification ou maroquinerie n'auront plus de secret.

Le cadeau temps ressourçant

Que diriez-vous d’offrir une escapade en amoureux, en famille, entre ami.e.s ? En couple, en groupe, en troupeau… s’évader est une grande source de bonheur ! Un jour, un weekend, une semaine ou un mois, en camping ou en gîte, vous n’avez que l’embarras du choix. Et pour faire du bien à la planète, explorer les lieux près de chez vous ou partir en train, c'est toute une aventure.

4. Un cadeau immatériel pour sauver le monde, même à Noël

La magie de Noël est profondément liée au partage. Le partage rend heureux ! Il est scientifiquement prouvé que la générosité nous permet de toucher du doigt le bonheur. La solidarité en est la plus belle expression. Offrez à votre neveu, votre cousine, votre ami.e de soutenir une association qui change le monde comme Cœur de forêt. Et pourquoi pas d’adopter un arbre avec l’association Reforest’Action ? Ou de parrainer une ruche avec Un toit pour les abeilles ? Ces insectes méritent tellement notre protection ! Envie d’exotisme ? Adoptez un corail et participez à la protection de cet écosystème si fragile.

Des cadeaux de Noël pour protéger l'environnement

5. Le cadeau idéal à offrir pour les fêtes

Quel que soit le cadeau de Noël que vous choisissez d’offrir à vos aimé·e·s, assurez-vous qu’il touche leurs cœurs tout en répondant à un besoin. La simplicité est toujours la meilleure solution et faire preuve d’attention pour les gens que nous aimons est le plus beau cadeau à offrir sous le sapin. 

Passez de très belles fêtes de fin d’année !