Décoration de Noël : 2 idées de pliage de serviettes

A l’approche des fêtes de fin d’année, on met tous les petits plats dans les grands. Après avoir préparé le dîner, sorti l’argenterie, et allumé nos plus belles bougies, il reste souvent les serviettes. Et chaque année c’est pareil : on se demande comment les plier pour la table de Noël… Que l’on souhaite une ambiance plutôt traditionnelle ou naturelle, le pliage de serviettes c’est tout un art. Un petit plus qui apportera utilité et originalité à table ! Amateur d’origami ou simple débutant, inspirez-vous avec nos 2 idées de pliages faciles et créatifs à faire chez vous. A vos serviettes, prêts ? Pliez !

Le plus souvent facile et rapide à réaliser, l’origami ou pliage de serviettes, vous permet d’ajouter une touche festive et originale à vos assiettes. En jouant sur les couleurs et les volumes, vous pourrez même agrémenter d’accessoires votre linge de table : une carte par-ci, une fleur par-là, et même ranger vos couverts dans un pli. Si chaque fête à son pliage de serviettes, Noël est l’occasion la plus célèbre. En forme de sapin ou de flocon pour rester traditionnel, en forme de fleurs ou de cœur, vos serviettes ne manqueront pas de faire leur effet auprès de vos invités (ils n’oseront peut-être même pas les défaire).

Suivez nos 2 tutoriels de pliage de serviettes pour une véritable table de fête !

Créez un sapin de Noël à table

Voici un tutoriel pour transformer le traditionnel sapin de Noël en un joli pliage de serviette. Facile et rapide à réaliser, vous pouvez varier tailles et couleurs pour planter une véritable forêts de serviettes à table. On vous invite à oublier les serviettes jetables, pour une version plus durable en lin ou en coton, par exemple.

💡 Astuce déco : Avec ce pliage de serviettes, vous pouvez choisir de déposer chacun de vos sapins à plat dans vos assiettes. Ou bien de leur donner un peu de volume pour les faire tenir debout à côté de vos couverts (aidez-vous d’un trombone pour faire tenir les parties arrière de votre pliage).

Les étapes pour plier en forme de sapin de Noël :

  1. Pour commencer, déposez votre serviette face à vous en position de losange, avec le coin d’ouverture en bas.
  2. Remontez le premier coin vers le haut. Puis répétez l’action pour chacun des 4 coins, en formant un « escalier ».
  3. Retournez votre serviette, et pliez chaque côté vers l’intérieur, avant de retourner de nouveau votre serviette.
  4. Insérez chaque coin vers le haut à l’intérieur. Et voilà votre sapin !

💡 Astuce déco : Ajoutez un petit carton avec un message personnalisé ou le nom de vos invités, à glisser sous un pli de votre sapin.

Ajoutez une touche végétale à table

Votre Noël s’inspire d’une ambiance nature, où matières naturelles et fleurs séchées trouvent leur place ? Vous apprécierez notre décoration de table simple à réaliser avec une serviette en tissu et quelques branches au choix. On vous partage un tuto simple pour embellir votre table de fête avec une décoration végétale.

💡 Astuce déco : Customisez votre serviette avec vos fleurs préférées ou une plante de saison selon le thème de votre décoration de Noël ! 

Les étapes pour une serviette avec décoration végétale :

  1. Pour commencer, déposez votre serviette face à vous en position de losange, avec le coin d’ouverture en haut.
  2. Pliez le coin d’ouverte de votre serviette en le ramenant à l’opposé.
  3. Retournez votre serviette, et pliez les deux côtés latéraux vers l’intérieur, en enroulant légèrement, avant de retourner de nouveau votre serviette.
  4. Ficelez votre serviette vers le milieu pour maintenir la forme.
  5. Décorez de quelques branches de sapin et de feuilles d’eucalyptus, par exemple. Et vous voilà parés pour un Noël nature !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu