Le projet de soutien à la forêt française de Cœur de Forêt
Jusqu’en 2017, Cœur de Forêt menait principalement des projets de préservation des forêts à l’international. En vue d’apporter des solutions à l’abandon des petites forêts privées françaises, l’association a souhaité développer un projet unique. Elle a créé pour cela le projet France, et accompagne à travers ce projet les petits propriétaires forestiers français vers une gestion durable de leur forêt.
L’enjeu de ce projet, lancé en 2017, est de préserver les forêts françaises pour faire face au changement climatique qui les menace. Le projet France c’est avant tout l’accompagnement de petits propriétaires forestiers vers une gestion durable du patrimoine forestier français et du paysage. Pour cela, les équipes Cœur de Forêt accompagne et guide vers une amélioration de la forêt, une plantation d’arbres permettant une diversification des essences et des peuplements et une gestion de la forêt en « futaie irrégulière ». Cette gestion douce, qui implique d’avoir des arbres de tous âges et de tous diamètres (du semi au gros bois), a de multiples avantages. Elle va préserver les conditions de vie stable pour la faune et la flore, augmenter la résilience de la forêt et favoriser la régénération naturelle des arbres.
Les actions du projet sont ciblées auprès de petites parcelles de moins de 10 hectares. En effet, ce sont très souvent ces parcelles qui sont abandonnés par leur propriétaire, faute de moyen et de rentabilité. Cœur de Forêt va donc agir en conséquence pour accompagner et guider les petits propriétaires vers une gestion durable et collective de leur forêt.
Enfin, afin de s’assurer que les recettes générées par les petites parcelles de forêt vont couvrir leurs coûts de remise en état et de reboisement, Cœur de Forêt intervient dans le développement de solutions de valorisation en circuit court des produits issus de la forêt (bois, plantes, champignons, baies…). Le but étant de diversifier les revenus des propriétaires pour leur permettre d’améliorer à long terme leur forêt.