Quel sera le style de votre décoration de Noël ?

Doux moments en famille, jouets par milliers et repas gourmands... C'est l'heure de préparer Noël ! Ambiance traditionnelle ou moderne, calendrier de l'Avent fait maison et décoration du sapin, ce mois festif nous incite à imaginer, créer et décorer. Canapé habillé de coussins au décor enneigé, doux plaids pour se réchauffer, bougies parfumées et guirlandes lumineuses... La magie de Noël nous fait rêver ! On a fait le plein d'idées pour vous guider et vous aider à trouver comment décorer votre maison de Noël... Suivez à travers cet article, toutes nos astuces pour une déco de Noël tendance et féérique.

 

Noël Nordique : inspirations scandinaves

🎄 Teintes polaires, décor minimaliste et matières enveloppantes : le style scandinave n'a pas dit son dernier mot, et s'invite pour les fêtes de Noël ! Suivez le guide :

  • On oublie les couleurs habituelles de Noël et on mise sur des tonalités douces comme le blanc, le beige et le doré. En contraste, on agrémente de noir et de gris pour donner du caractère élégamment mais aussi d'une couleur plus extravagante comme le bleu turquoise, le jaune moutarde ou le vert sous toutes ses formes. On ose les mélanges pour une déco hivernale résolument tendance !
  • On laisse de côté la déco traditionnelle et on adopte la déco naturelle : quelques branches de sapin, des pommes de pin, un peu de mousse... Maintenant à vous de créer une guirlande, un chemin de table ou encore une couronne de l'Avent, le tout étant de miser sur le fait maison.
  • On pense ensuite esprit "chalet de montagne" en aménageant son intérieur de meubles en bois modernisé par des touches de blancs et on habille son canapé de matières réchauffantes pour plus de cocooning : plaids enveloppants, coussins par milliers et tapis tout doux.
  • Enfin, faites simple ! Surtout pas de fioritures, on va à l'essentiel avec de beaux objets : horloges et miroirs au mur, jolis vases, bougies déposées dans des verres faisant office de bougeoirs "maison"... Enfin, l'éclairage trouvera tout son sens dans cet intérieur emblématique. On opte pour une lumière tamisée qui renforcera l'ambiance chaleureuse de cet esprit scandinave. Guirlandes, lampadaires et lampes à poser feront leur effet !

 

Noël Tradition : un style 100% assumé

🎅 Vêtue de rouge et de vert, le Noël traditionnel n'a pas fini de vous charmer... Illumination, cadeaux et sapin XXL, tour d'horizon de cette décoration intemporelle :

  • Du rouge et du blanc : voilà les couleurs du style traditionnel de Noël ! Parfait mélange avec votre sapin vert, n'oubliez pas également d'y mettre des petites touches de dorées ici et là pour sublimer l'ensemble de votre décoration.
  • On opte pour un sapin XXL, comme dans les films, que l'on agrémente de jolies boules et guirlandes. Et on joue la carte de l'originalité en ajoutant quelques détails en bois pour l'authenticité et des sucreries pour le plaisir. Le mieux étant d'opter pour le sucre d'orge : friandise phare de Noël mêlant les coloris traditionnels à merveille. Enfin, petit plus pour un moment de partage en famille : munissez-vous de stickers à coller sur les fenêtres pour réveiller l'esprit de Noël des petits et grands.
  • Dans la pièce d’à côté, ne négligez pas la cuisine ! Car Noël éveille l’esprit décoratif oui, mais surtout réveille les papilles. Petits plats mijotés, dinde aux marrons, pain d’épice, bûche de Noël… Préparez vos repas de fête en toute simplicité, munies de vos plus belles cocottes et accessoires de cuisine !
  • Et bien sûr qui dit Noël, dit illumination ! Il faut que ça brille, il faut ça scintille ! Alors on mise sur de jolies guirlandes lumineuses à enrouler autour du sapin, ou à déposer sur un buffet en bois. Et pour compléter, éparpillez sur votre mobilier des bougies par milliers. De quoi réchauffer l'atmosphère avant l'arrivée des cadeaux de Noël.

 

Noël Urbain : une atmosphère chic et graphique

🎁 Vous désirez un Noël sans fioritures et déco kitsh ? Tout est possible, il vous suffit de mêler votre décoration de Noël à votre décoration intérieure. Cette année un vent de modernité souffle sur la maison... :

  • Bien loin de la traditionnelle déco rouge et verte, on mise sur des couleurs plus froides comme le bronze, le blanc, le noir et le gris, pour un résultat urbain et raffiné. On joue ensuite sur les contrastes en assimilant une petite touche colorée voire métallisée à cette déco sophistiquée.
  • Résolument urbaine aux airs industriels, cette tendance de Noël dissimule quelques petites touches de décoration avec des objets graphiques et discrets. Amusez-vous ensuite à orner votre intérieur de coussins foncés aux notes dorées, accompagnés de plaids douillets où les petits pieds dépasseront sur de jolis tapis graphiques. Et pour trancher accrochez une belle horloge vintage pour attendre minuit le soir du réveillon.
  • Enfin point commun de tous les styles de Noël : les accessoires lumineux. En hiver, quoi de mieux que d'être au chaud entouré de jolis luminaires pour illuminer les moments de fêtes. Si vous souhaitez un Noël moderne en harmonie avec votre intérieur on troque les bougies contre des guirlandes lumineuses, on fait preuve de créativité en créant des éléments déco en toile de jute par exemple (chemin de table, sacs cadeaux…) et on emballe ses cadeaux de papiers kraft pour un rendu très urbain.

La tendance green s'invite pour Noël

Le climat et notre environnement sont plus que jamais au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Et cette année, Noël se joint au mouvement ! Il n’est plus question de surconsommer mais bien de respecter l’environnement qui nous entoure. Pour ce faire, Noël s’imagine plus green avec des manières simples de créer soi-même sa décoration et même ses cadeaux à travers un réel esprit récup’ et DIY ! Alors on se lance, c’est le moment d’apporter une attention toute particulière au « fait maison » en famille avant le début d’une nouvelle année… 🌟

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu