26 juillet 2018 - Intérieur éco-friendly

Engagé pour la protection des abeilles

Depuis les années 90, la population d’abeilles mondiale est en déclin. Or, les animaux sont bien souvent un curseur quant à la bonne santé de notre planète. Les abeilles n’échappent pas à cette règle. En effet, si l’on croit à cette citation prêté à Albert Einstein : « Si l’abeille venait à disparaitre, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », on mesure l’importance de l’activité des abeilles.
Chacun peut lutter à son niveau pour préserver les abeilles. Nous vous donnons quelques pistes dans cet article. Mais avant, pourquoi est-il si important de lutter pour la préservation et la protection des abeilles ?

L'engagement Camif pour la protection des abeilles

La disparition des abeilles

Depuis quelques années, les populations d’abeilles sont en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones géographiques, notamment dans la région du Sichuan en Chine. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ». Subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. En France, en 2014, certaines régions ont déploré la perte de 50% de leur production de miel, voir même la totalité…

En cause : Pesticides, infections parasitaires, dérèglement climatique, pollution, apparition d’espèces invasives, ou encore monocultures…

Ce phénomène est très préoccupant, lorsque l’on connait l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice.

La disparition des abeilles Camif
Arrêt des apiculteurs Camif

Pourquoi protéger les abeilles ? 

Avec leur rôle de polinisatrice, les abeilles ont une importance capitale pour notre environnement. En pollinisant les fleurs, les abeilles garantissent la reproduction de très nombreuses cultures. En bref, la disparation de l’abeille, ce n’est plus de fruits, ni de légumes, plus de chocolat ou encore plus de café…
Avec la disparation de l’abeille, nous serions confrontés à une perte économique de grande envergure : on estime à 153 milliard d’euros par an l’apport mondial de l’action pollinisatrice des insectes. Mais aussi, et surtout à une perte écologique majeure. L’abeille est un maillon essentiel de notre chaîne qu’il nous faut préserver.

Pourquoi protéger les abeilles ? | Camif
Pourquoi protéger les abeilles ? | Camif

L'engagement Camif pour la protection des abeilles

Camif, inscrite autour de valeurs fortes que sont le développement durable et principalement le respecte de l’environnement a souhaité agir concrètement pour la sauvegarde des abeilles et apporter son soutien à la filière apicole française.
Depuis juin 2018, Camif parraine donc 3 ruches, au Rucher du Marais Poitevin, en Pays de Loire et reverse 1% du montant des ventes du linge de lit Camif EDITION à Un Toit pour les abeilles, réseau d’apiculteurs français qui milite pour la protection des abeilles et accompagne particuliers et entreprises dans cette démarche. camif.fr offre ainsi un toit à quelques 120 000 précieuses butineuses…

L'engagement Camif pour la protection des abeilles

Agir chez soi pour la préservation des abeilles

Vous l’aurez compris, l’abeille est un élément essentiel de notre écosystème. Pour la préserver, plusieurs solutions existent et chacun peut participer à son niveau à cet effort, sans pour autant devenir apiculteur. Nous vous proposons quelques pistes :

  • Mangez plus de miel produit près de chez vous pour soutenir les apiculteurs de votre région
  • Bannissez tout pesticide et herbicide de vos jardins, nocifs pour les abeilles
  • Cultivez un jardin accueillant pour les abeilles
  • Parrainez une ruche, vous aussi !
Engagé pour la protection des abeilles | Camif