Comment bien aménager la chambre de bébé ?

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez : il est temps de préparer son futur petit nid douillet. Mais attention, il ne faut pas se précipiter : chaque détail a son importance. Il faut que l’endroit soit agréable pour que votre enfant passe de bons moments et de douces nuits ; mais aussi pratique pour vous notamment pour habiller et changer votre tout-petit. Couleurs au mur, type de lit, commode à langer et meubles de rangement : retrouvez tous nos conseils pour bien aménager la chambre de bébé.

cam_belleshistoires_guideachat_chef_de_produits_chambre

Préparer la chambre de son futur bébé est un moment rempli d’émotions et de tendresse. Pour les parents, il est essentiel de créer un espace de douceur dans lequel l’enfant pourra grandir et s’épanouir. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous des chambres 100 % locales et durables au style doux et épuré pour que vos enfants s’y sentent bien !

Océane, chef de produits chambre, réalise vos rêves !

Quelles couleurs pour la chambre de bébé ?

Avant de bien aménager la chambre de bébé, il faut d’abord se pencher sur un aspect primordial : la couleur. Et plus particulièrement celle des murs. Elle a toute son importance car elle joue, en partie, sur le ressenti et les émotions de votre tout-petit. Ainsi, il est conseillé de choisir des couleurs douces, pour la chambre de bébé. Blanc, beige, gris, bleu très clair, rose poudré ou des tons pastel sont des teintes idéales pour votre enfant : elles contribueront à le détendre, le relaxer, le calmer, le reposer et ne le troubleront pas.

À l’inverse, il faut éviter les couleurs trop vives comme le rouge ou le jaune. Ou alors, par toutes petites touches, avec parcimonie. Si toutefois, vous tenez à apporter une couleur vive à la pièce, vous pouvez l’intégrer dans un recoin de la chambre, comme un espace jeux ou éveil. Mais éloigné de l’espace sommeil.

Enfin, vous pouvez tout à fait intégrer des petits stickers ou des dessins – de votre création – aux murs. Ces petites décorations attireront l’œil de bébé et stimuleront sa curiosité. À l’inverse, ne surchargez pas la chambre avec trop d’éléments, notamment lumineux qui pourront empêcher bébé de faire de beaux rêves.

guide achat couleurs chambre bebe

Comment bien choisir le lit de bébé ?

Au moment d’aménager la chambre de bébé, le choix du lit est primordial. Il sera au cœur de la pièce et c’est surtout là que votre enfant passera de belles et tranquilles nuits. D’où l’importance de bien choisir parmi tous les types de lits et leurs caractéristiques propres.

Le berceau

Plus petit que les autres types de lits pour bébé, le berceau permet à votre enfant de dormir sereinement au sein d’un « cocon » protecteur. Grâce à sa petite taille, il est très pratique pour vous, parents, de le déplacer au gré de vos envies et de vos besoins d’une pièce à l’autre, sans déranger bébé pendant son sommeil. En revanche, le berceau présente une durée d’utilisation très courte : votre enfant ne pourra dormir dedans que durant les premiers mois de sa vie, jusqu’à ses douze mois environ. Il faudra assez rapidement vous tourner vers un autre type de lit.

Le lit à barreaux

Classique parmi les classiques, le lit à barreaux assure à bébé tout le confort dont il a besoin, ainsi que la protection nécessaire pour passer des nuits calmes. Il pourra dormir dans ce lit de sa naissance jusqu’à ses trois ans, environ. Les lits à barreaux sont généralement équipés de sommiers réglables afin d’éviter de trop vous baisser pour prendre bébé dans vos bras. Mais pour une sécurité totale, il est préférable de réserver la position haute pour la période où votre enfant est encore un nourrisson. Plus grand, il pourrait facilement escalader les barreaux pour partir à l’aventure.

Le lit évolutif

C’est sans doute le lit qui se montre le plus pratique et rentable sur le long terme puisqu’il suivra votre enfant pendant une bonne partie de sa jeune vie, depuis tout bébé, jusqu’à plus grand. Comme son nom l’indique, il évoluera au fil des années avec votre fils ou votre fille et se transformera d’un lit berceau à un lit d’enfant, en passant par un lit bébé. Au-delà d’être de beaux meubles, les lits évolutifs se montrent également très pratiques. Certains modèles - comme les lits évolutifs Sofiane et Guillemette – sont par exemple équipés de plans à langer, ainsi que d’une commode à tiroirs pour ranger soigneusement les affaires de bébé. Un lit polyvalent pour vous faciliter la vie tout en respectant le bien-être de votre enfant.

Et pour des nuits encore plus sereines, craquez pour nos matelas bébé qui accompagneront à merveille le lit et les rêves de vos tout-petits.

Comment choisir sa commode à langer ?

Autre élément qui aura son importance pour bien aménager la chambre de bébé : la table à langer. Pendant de longs mois, vous allez devoir jongler entre les couches et les changes, il est donc nécessaire de se tourner vers un meuble parfaitement adapté. Et qui trouvera parfaitement sa place au sein de la chambre de votre enfant. Il convient donc de se poser quelques questions pour trouver la commode à langer la plus adaptée.

Tout d’abord, vérifiez la hauteur du meuble. C’est un détail auquel on ne pense pas tout de suite, mais vu le nombre de couches que vous aurez à changer, mieux vaut choisir un meuble qui ne risque pas de vous faire mal au dos, ou que vous aurez du mal à atteindre.

guide achat choisir table a langer

Autre point important à prendre en compte : les capacités de votre commode à langer. Au-delà de l’esthétisme – qui reste une affaire personnelle – il est important de prêter attention à ce que propose le meuble en matière de rangements : combien compte-t-il de tiroirs ? Sont-ils suffisamment grands ? La commode possède-t-elle également des petites étagères ou une penderie ?

Chez Camif, le meuble à langer Gomette s’adapte à de nombreux intérieurs grâce à son style moderne et élégant alliant bois clair et blanc. Mais c’est surtout un élément très pratique, grâce ses grands espaces de rangement situés de part et d’autre de la table à langer.

Également, la commode à langer Gabrielle trouvera sa place dans la chambre de bébé et se montrera très pratique pour ranger toutes les affaires et les vêtements de votre enfant. Avec ses quatre espaces de rangement personnalisables et ses étagères. Ce meuble d’inspiration scandinave saura sans aucun doute vous séduire.

❤ Coup de coeur
La commode à langer Giulian vous offrira un bel espace de rangements supplémentaires avec ses 3 tiroirs et sa petite bibliothèque à intégrer.

Comment meubler la chambre de bébé ?

Le lit et la commode à langer ne sont pas les seuls meubles utiles pour bien aménager la chambre de bébé. D’autres mobiliers peuvent venir agrémenter et décorer la pièce tout en vous offrant, une fois encore, une utilité très pratique.

Pour ranger les affaires et les belles tenues de bébé, pourquoi ne pas vous tourner vers des meubles élégants comme la bibliothèque avec penderie Guillemette - et ses étagères obliques pour un look original - ou le portant Gaëlle. Ces meubles écoresponsables et fabriqués en France habilleront avec goût la chambre de votre tout-petit et vous offriront de grands et beaux volumes de rangements.

De même, afin d’allier décoration et praticité, les petits coffres peuvent se présenter comme de parfaits alliés pour aménager la chambre de bébé. Vous découvrirez bien assez vite que tous les jouets et autres peluches vont avoir la fâcheuse habitude de traîner partout. Et ce sera de plus en plus le cas quand votre enfant grandira. Pour ranger tout ça, les beaux coffres à jouet – comme les modèles Grégoire et Gabrielle – habilleront parfaitement la chambre de bébé.

guide achat meubles chambre bebe

Notre approche locale et responsable

Puisque nous savons que vous voulez le meilleur pour votre tout-petit, Camif vous accompagne dans l’aménagement de la chambre de bébé, avec des meubles fabriqués en France.

Idéal pour concevoir un espace meublé et décoré avec élégance et originalité, tout en favorisant un circuit court grâce à une sélection 100 % locale. Depuis la conception des meubles, jusqu’à leur fabrication, tout est pensé et mis en œuvre pour limiter leurs impacts environnementaux.

De même Camif fait confiance à l’expertise et au savoir-faire d’entreprises françaises innovantes afin de vous proposer des meubles sains, pour votre bien-être et celui de vos enfants.

guide achat amenagement chambre bebe

Camif, spécialiste de l’aménagement de la maison, vous accompagne pour mieux choisir votre lit pour bébé ou encore votre commode à langer. Et si vous hésitez encore, nos équipes sont là pour vous et bébé.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu