06 janvier 2023 - Maison & Styles

Déco naturelle à la maison, optez pour un style nature chic !

Décorer sa maison aux couleurs d'un style nature, c'est faire le choix des matières authentiques sans être rustiques, des teintes douces mais loin d'être fades. On twiste ce style intemporel et indémodable avec des accessoires déco tendances, quelques touches colorées et surtout, une abondance de plantes et de références à la nature ! Camif vous propose un tour dans le merveilleux monde du style nature pour mieux le décrypter et l'appliquer chez vous avec goût.

Déco naturelle à la maison, un style nature chic | Blog Camif
Agathe, Directrice artistique et responsable du studio web design

Citation de Agathe,

Directrice artistique et grande gardienne du bon goût

Adopter le style nature dans sa maison, c'est créer un véritable havre de paix chez soi ! Il est propice à la détente en laissant entrer l’extérieur dans votre intérieur.

Comment décorer sa maison style nature ?

Le style nature dans le salon et le bureau 

Dans le salon, optez pour une déco minimaliste, des teintes végétales, des couleurs claires et des matériaux naturels ! Le canapé se pare de tissus aux teintes naturelles pour rester dans les tons. Ne lésinez pas sur du mobilier en bois qui s’accommodera à merveille avec des touches plus claires comme des rideaux en lin. Pour l'espace de travail, choisissez un bureau en bois clair.

Et pour un résultat 100 % nature, on accessoirise l’ensemble avec des tapis aux teintes neutres.

Et les incontournables du style nature sont bien sûr les fleurs et les plantes ! En ajoutant un peu de verdure et de végétal cela donnera un côté relaxant tout en apportant un sentiment de fraîcheur dans la maison. N’hésitez pas à en abuser que ce soit par terre ou sur une étagère. On vous donne sept astuces DIY pour inviter la nature dans votre intérieur de façon créative.

Décorez vos pièces de vie(s)

Coup de cœur

Un cocon de nuit en pleine nature

Une chambre au style nature

Dans la chambre, les codes d'une déco naturelle réussie sont les mêmes qu'au salon :

  • des teintes naturelles pour assurer le repos et la paix ;
  • du bois clair pour ne pas alourdir l'ambiance ;
  • des meubles en bois massif pour être naturels jusqu'au cœur et préserver la qualité de l'air intérieur ;
  • quelques plantes pour laisser la nature entrer dans vos plus beaux rêves ;
  • du linge de lit en matière naturelle et aux motifs floraux.

Choisissez un lit en bois clair avec ou sans rangement adapté aux dimensions de la chambre. Limitez la déco à quelques objets qui feront écho à la nature. Choisissez des luminaires en bois comme ceux d'Atelier Loupiote.

Aménagez votre chambre

Une chambre d'enfant à la déco nature

Pour aménager une chambre d'enfant de style nature, les codes restent proches de la chambre pour adulte.

Vous pouvez nuancer en privilégiant les couleurs poudrées et doucement chaleureuses comme un soleil de fin d'après-midi au mois de mai.

Ici encore, préférez un lit d'enfant et des meubles en bois clair. Choisissez un tapis confortable sur lequel l'enfant aura plaisir à jouer comme l'adorable tapis de motricité Tatappy.

Comment choisir un lit d'enfant ?

Coup de cœur

Le style nature au jardin

Le style nature au jardin : une évidence !

Comment ne pas craquer pour les carrés potagers en bois fabriqués en France ?

Le carré potager du fabricant Le Carré Fantastik fait entrer le ludique et la simplicité dans le jardin, qu'il soit individuel ou partagé, rural ou urbain. En bois de Douglas massif, il est naturellement résistant aux affres du temps et se monte sans besoin d'outil, en toute simplicité.

Apprenez à cultiver un carré potager en lasagne

Coup de cœur

Le style nature tout simplement

Comment reconnaît-on un style nature ?

En quelques mots, la déco naturelle au salon et dans toute la maison c'est :

  • des teintes naturelles allant du beige au vert ;
  • du bois clair ;
  • des matériaux naturels ;
  • des plantes, des motifs végétaux et floraux.

Quelles sont les couleurs du style nature chic ?

On oublie les coloris trop flashy et on mise sur la couleur incontournable du style nature : le vert sous toutes ses nuances. Pour un esprit cocooning, on apaise le vert avec des couleurs naturelles et douces, comme le beige ou le blanc. Et pour compléter, on ajoute une pointe de bleu ou de gris qui s’accordera parfaitement au style nature pour vous sentir comme à l’extérieur. On craque sur les tapis nature qui trouvent originalité et fraîcheur dans la dynamique des motifs et des couleurs douces.

On peut aussi agrémenter avec des accessoires de décoration éclatants, comme de jolis coussins, des cadres déco ou encore du linge de maison aux motifs fleuris ou au style végétal qui se décline dans une explosion de couleurs !

Enfin, n’oubliez pas d’illuminer votre intérieur tout en douceur grâce à des luminaires et créez une ambiance nature avec une lumière tamisée. Des lampadaires alliant piétement en bois et abat-jour aux teintes claires ou encore de jolies lampes à poser... de quoi donner du charme à votre intérieur.

Voir tous les luminaires

 

Quelles sont les matières utilisées dans le style nature ?

Un style au toucher du bois

Qui dit nature, dit bois ! Le bois est la matière à privilégier si vous souhaitez créer une ambiance nature dans votre intérieur à la fois pour vos meubles mais aussi en décoration. Apprécié et connu pour sa résistance et sa beauté naturelle, le bois est votre allié pour un style nature réussi. Misez sur un canapé vert olive, des coussins de teintes claires et une belle bibliothèque, qui créeront une harmonie douce et sereine dans votre salon, où se mêleront bois et camaïeux de blancs et de verts. Un mélange parfait pour un esprit cocooning et zen.

Voir les meubles en bois

Tisser un endroit paisible

Côté fibres naturelles, la laine comme le lin se déclinent en plusieurs couleurs. Vous pouvez les utiliser dans toutes les pièces de votre maison afin d’accessoiriser votre mobilier.

Le lin est par excellence celui que l’on préfère ! Intemporel, c’est une matière dans laquelle on aime se réfugier. Doux au toucher et à l’œil, le lin apporte un réel esprit cocooning aux quatre coins de la maison. Véritable atout charme de nos intérieurs, il saura se fondre dans tous vos décors nature.

Découvrez tous les styles Camif