7 idées pour inviter la nature dans votre intérieur !

Vous aimez la nature et les plantes mais vous n’avez pas forcément accès à un jardin près de chez vous ? On vous partage aujourd’hui 7 idées originales, connectées, innovantes et créatives pour inviter la nature dans votre salon, votre chambre ou votre cuisine ! 
Par l’intermédiaire de simples meubles et d’objets de décoration, vous allez voir à quel point il est facile de faire entrer un peu de chlorophylle et l'esprit nature chez vous.

Un article écrit avec passion par
Aurélie, chargée de communication, profite de chaque "insta" pour partager ses coups de cœur 

apporter un peu de nature dans sa déco, ça fait du bien !

Vous aimez vivre dans un havre de paix et faire entrer la nature dans votre intérieur ? On vous donne toutes nos astuces déco pour créer une ambiance nature aux teintes douces et végétales ! Du salon au séjour, en passant par la chambre, composez avec nous l’univers qui vous ressemble en mélangeant jolies matières, upcycling, technologies et matériaux durables. Inviter la nature chez soi tout en la respectant, ça fait du bien ! Bienvenue dans la maison Nature Camif !

Idée N°1 : Transformer une vieille valise en jardinière

Dans une recyclerie ou même de temps en temps sur les trottoirs on peut découvrir des merveilles. Cette vieille valise en fait partie ! Après avoir accompagné son propriétaire faire de multiples voyages dans des terres inconnues, elle devient à présent sédentaire sous une cheminée inactive ou sur une enfilade dans le salon. 
Munissez vous d’une scie pour la couper, et d’un bon chiffon pour la décrasser ! 
Le tutoriel complet de Hortense est à découvrir sur la plateforme Oui Are Makers : Comment une valise devient jardinière retro

Idée N°2 : Créer un mini jardin dans une chambre

Prenez un petit meuble un peu défraichi, poncez-le, puis peignez-le avec une peinture claire. L’apport d’un papier peint d’inspiration nature dans les tiroirs ou sur la face avant lui donnera une première touche végétale. 
Il ne vous reste ensuite plus qu’à installer une jardinière avec des plantes vertes dans le tiroir du dessus ! 
Une idée de Cathy (Bricole et tralala), dont vous pouvez retrouver le tutoriel détaillé par ici : Transformer un meuble de chevet en jardinière nature.

Idée N°3 : Recycler des parpaings brut en jardinière

Vous ne savez que faire de parpaings qui vous restent d’un chantier ? Vous aimez le mélange des genres ? Alors l’association du style carré et brut du ciment et la présence libre et désordonnée d’une belle plante devrait vous plaire. 
Une touche de peinture sur les parpaings permettra de les associer à vos couleurs et de leur donner de la personnalité. 
Une réalisation de Christelle de "la Tête dans les Z’étoiles", dont vous apprécierez le pas à pas détaillé par là: Recyclez vos parpaings en jardinière.

Idée N°4 : Détourner les boîtes de conserve en jardin aromatique

Et si on vous disait qu’avec quelques boîtes de conserve et un beau morceau de bois, on pouvait imaginer une très belle suspension ? Difficile à croire, et pourtant c’est assez simple : il suffit de percer les boites de conserve pour pouvoir faire passer un fil et ainsi les suspendre au bois. Vous pourrez trouver de beaux bois en vous promenant sur la plage ou en forêt. 
Une fois votre suspension terminée, glissez-y des plantes aromatiques et gardez-la à portée des mains du cuisinier ou de la cuisinière ! 
Vous pouvez découvrir le tutoriel créé par Andréa de "La Délicate Parenthèse" sur Oui Are Makers : Créer un jardin aromatique suspendu.

Idée N°5 : Réutiliser une vieille lampe en guise de pot de fleur

Souvenez-vous de ces anciennes lampes des années 90. Si vous en avez une dans votre grenier mais qu’elle ne fonctionne plus, autant vous amuser à la détourner de sa fonction d’origine pour la transformer en pot de fleurs ! Dans ce relooking il s’agira d’ôter tous les branchements électriques bien sur. Cette création de Marauda Verbo est détaillée dans son tutoriel sur Oui Are Makers : Transformer une lampe de bureau en pot de fleurs.

Idée N°6 : Opter pour un potager urbain intelligent

Avoir des plantes vertes ou aromatiques chez soi permet de casser avec une décoration trop minérale qui peut être assez froide. Le seul hic, c'est que cela demande un peu d'entretien et d'arrosage ! Seulement voilà on a souvent tendance à les oublier, elles se dessèchent et le résultat n'est pas terrible. Alors, notre astuce : opter pour un potager urbain intelligent. Une solution connectée qui nous simplifie la vie ! Son système d'irrigation automatique assure un arrosage régulier de vos plantes. On aime aussi le côté design et déco de ce potager urbain, et vous ?

Idée n°7 : Apporter des matières naturelles dans votre déco

Pour créer une ambiance nature, votre déco et vos meubles jouent aussi un rôle ! Le style nature nous inspire des teintes reposantes de beiges et de verts accompagnées de matières douces, brutes et délicates. Le bois et le lin sont vos alliés pour une déco 100% nature. Pour votre cocon de verdure, on vous conseille de choisir des tables et du mobilier en bois clairs, des fauteuils ou canapés dans les teintes de verts ou de beiges, ajoutez de jolis éléments de déco en rotin comme un miroir par exemple. Dans la chambre, le linge de lit peut aussi créer un esprit jungle, très tendance ! La parure de lit Bali en percale de coton est un véritable oasis urbain ! Une végétation luxuriante qui se décline dans une explosion de couleurs, et c'est tout un univers tropical que l'on se plaît à imaginer. Retrouvez toutes nos inspirations pour une déco de chambre jungle sur notre board Pinterest !

Découvrez aussi la maison au style Nature sur camif.fr !

Toutes nos inspirations pour une maison 100% Nature !

A VOTRE TOUR, PARTAGEZ VOS ASTUCES DECO !

La Camif en partenariat avec Oui Are Makers vous proposent à votre tour de partager vos astuces créatives et conseils déco. Dans tous les domaines de la fabrication manuelle, réparation, entretien, création ou détournement d’objets. Pour cela venez publier vos tutoriels sur OuiAreMakers.com, on se fera un plaisir de les partager dans cette rubrique "Les Idées Déco" de la communauté Camif ! Partagez aussi vos plus belles photos déco et DIY avec le #MonStyleCamif sur Instagram !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu