28 juillet 2021 - Intérieur éco-friendly

Cuisiner à la plancha : les avantages

C’est l'été ! Quand les beaux jours sont (enfin) là, on profite de son jardin, son balcon ou sa terrasse… Et grillades, salades, marinades sont de la partie. On sort de nouveau son barbecue. Mais savez-vous que la cuisson à la plancha est meilleure pour la santé ? C’est un outil de cuisson qui offre une diversité de possibilités ! Avec la plancha, saveurs et propriétés des aliments sont préservées. A vous les recettes estivales, équilibrées et gourmandes. Découvrez tous les avantages de celle qui fait de l’ombre à nos barbecues.

Camif cuisine à la plancha

Des saveurs conservées

La température est l’élément central d’une cuisson réussie à la plancha. Ainsi, si celle-ci est contrôlée : fruits de mer, viandes, poissons, brochettes, légumes et fruits frais y trouvent leur place. Ce mode de cuisson permet de saisir à point subtilement, mais aussi de caraméliser sans dénaturer, et garder le moelleux à l’intérieur tout en grillant à l’extérieur. La cuisson se montre rapide grâce au contact de la plaque très chaude et des aliments au naturel. Cuits dans leur jus, ils gardent toute leur saveur, tout en amenant un côté estival et convivial.

💡 ASTUCE GOURMANDE

La plancha, électrique ou à gaz, permet de cuisiner différents plats lors d'un même repas. Il vous suffit de racler les résidus d'ingrédients collés entre chaque cuisson pour ne pas transmettre le goût et les odeurs.

Des bienfaits nutritionnels

Contrairement à la cuisson au barbecue, la plancha n’a pas de flammes en contact direct avec ses aliments. Ainsi les graisses sont évacuées sans brûler : une santé préservée et pas de friture ajoutée.

Aussi, l’obtention d’une haute température en peu de temps, diminue le temps de cuisson des aliments. C’est ce qui permet alors de préserver les bienfaits de ceux-ci comme les vitamines et les fibres.

Enfin, peu de matières grasses sont nécessaires pour cuire les aliments à la plancha, par exemple une vaporisation d’huile d’olive suffit. Les produits conservent ainsi leurs bienfaits nutritionnels, et garantissent des repas sains et gourmands.

Les avantages de la cuisson à la plancha

Santé

La cuisson sur fonte émaillée réduit le besoin en matière grasse. N’étant pas en contact direct avec la flamme, les graisses ne sont pas recuites et sont récupérées et évacuées dans le récipient attenant à la plancha. Les aliments cuisent simplement dans leur jus. Et cela ne dégage pas de grandes fumées.

Diversité

La plancha permet une réelle diversité de cuisson. Viandes, poissons, crustacés, fruits, légumes… vous pouvez y réaliser toutes sortes de recettes, des plus simples aux plus travaillées. La puissance de chauffe assure une saisie parfaite des aliments tout en conservant leur saveur.

Goût

Les aliments cuisinés à la plancha, sont cuits à l’extérieur tout en restant moelleux à l’intérieur. Le secret ? Chaque ingrédient doit être soigneusement découpé en fonction du volume de la plancha. Et surtout, c'est la sélection de vos aliments qui fera la différence, privilégiez les produits de saison.

Coup de cœur

Des recettes équilibrées

Cuisiner à la plancha c’est aussi l’avantage de cuisiner devant vos convives, à l’extérieur comme à l’intérieur. Et de l’entrée au dessert. La diversité proposée par ce type de cuisson vous donne des allures de chef : brochettes marinées, crustacés assaisonnés, ou fruits grillés, à vous de jouer ! Camif vous propose une recette saine, originale et gourmande à servir à vos invités cet été.

Fruits grillés à la plancha

Ingrédients :

  • 2 pêches blanches
  • 2 nectarines
  • 2 abricots
  • 2 bananes
  • 30g de beurre
  • 1 citron jaune
  • 2 cuillère à soupe de cassonade blonde

Préparation :

  1. Laver sans peler les pêches, les nectarines et les abricots, puis les sécher. Couper en quartiers et dénoyauter les fruits. Puis peler les bananes et les couper en rondelles.
  2. Faire chauffer la plancha, ajouter les fruits, puis la noix de beurre au centre.
  3. Faire griller les quartiers de fruits en les retournant plusieurs fois, à la spatule.
  4. Poudrer les fruits de cassonade blonde, et prolonger la cuisson 30 secondes, jusqu’à une légère caramélisation.
  5. Arroser d’un filet de jus de citron au moment de servir pour rehausser les saveurs.
Camif fruits grillés plancha

💡 ASTUCE GOURMANDE

Tous les fruits peuvent être grillés à la plancha : pommes, poires, ananas, prunes… Et pour encore plus de saveurs, accompagnez-les d’une boule de glace à la vanille ou d’un peu de fromage blanc nature, qui leur apportera de la fraîcheur.

Un air d'été sur vos écrans

Et voilà l'allié parfait de vos soirées d'été et des amateurs de grillades. Au programme : se régaler avec une cuisson maîtrisée à la perfection. Cette année on teste le sucré ! Des fruits de saison rôties, des abricots grillés, de l'ananas caramélisé ou du maïs fumée au feu de bois ! Bien des saveurs à déguster pour un repas tout en légèreté.