13 mars 2018 - Fabrication Française

Eno, la plancha de qualité à la française

Eno c’est plus de 100 ans d’histoire ! De la fonderie aux appareils ménagers d’aujourd’hui, ce fabricant de planchas fabriquées en France a su innover et se développer grâce aux convictions de 4 générations nourrissant la même flamme autour du métal émaillé. Derrière les planchas Eno se cachent des hommes qui se transmettent depuis 1909 un savoir-faire rare, ancien, spécifique et très difficile à maîtriser : l’émaillage de la fonte ! Des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence reconnus en 2011 par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Ce sont 200 planchas qui sont produites par jour à l’usine basée à Niort, dans les Deux Sèvres. Avec Eno, cuisiner en plein air va devenir un plaisir. Bonne et savoureuse lecture !

Eno, la plancha de qualité à la française | Camif

Epater ses convives en cuisinant sainement ! 

Eno propose une large gamme de planchas à gaz ou électrique, en fonte et en inox. Le grand classique de chez Eno est la plancha gaz Riviera 60. Sans ajout de matière grasse, la plancha a l’avantage d’offrir une cuisson saine. Pour des déjeuners en extérieur en famille ou entre amis, les planchas Eno offrent une cuisson savoureuse et rapide du plat au dessert ! Et oui, la plaque en fonte émaillée ne retient pas les odeurs et elle est très facile à nettoyer : un déglaçage à l’eau suffit ! Idéale pour faire des fruits rôtis et mettre en valeur des produits du marché comme les légumes, la viande ou encore les fruits de mer. Le secret d’une plancha réussie : c’est une température de cuisson extrêmement élevée (jusqu’à 360 degrés) qui est répartie avec des brûleurs et une plaque en fonte revêtue d’émail. Rien de mieux qu’une plancha pour sublimer les saveurs de vos produits frais ! Vous pourrez laisser votre plancha Eno dans votre jardin : elles ne rouillent pas ! Il est tout de même possible de protéger votre plancha soit en utilisant une housse de protection soit grâce au capot de protection qui s'adapte sur toutes les planchas Eno. 

La rencontre entre Camif et Eno

Une proximité géographique unie Camif et l’usine de fabrication des planchas Eno. Mais c’est aussi une vision commune. C’est tout d’abord le choix d’une production locale, qui lui a valu le label Origine France Garantie, preuve que plus de 50% de la valeur ajoutée est produite sur le territoire. Eno privilégie les circuits courts en se fournissant à proximité : cela signifie moins de transport et moins d’émissions de CO2. L’impact environnemental de la production est étroitement contrôlé : émission de fumée, gestion de l’eau, tri des déchets... C’est une production qui se veut respectueuse de l’Homme et l’environnement.

La rencontre entre Camif et Eno

Coup de cœur

Fabriquer localement : un choix durable !

Eno crée et maintien de l’emploi en France ! Une volonté sociale qui a du sens pour cette entreprise engagée. Cent ans après ses débuts, Eno c’est avant tout une aventure humaine, indispensable au progrès économique et social de notre pays. C’est aussi un choix qui permet d’être plus réactif, de bien comprendre le marché des planchas en France et de mieux répondre à la demande de ses clients. Les planchas Eno font parties des premières à avoir reçues le label Origine France Garantie.

Tester minutieusement : un gage de qualité !

Une plancha est soumise à des conditions d’utilisation assez extrêmes. Une cuisson à 360°C, déglaçage et grattage de la plaque : il faut donc que les matériaux soient très solides ! C’est pourquoi Eno réalise des tests réguliers afin de garantir la qualité et la durabilité de ses planchas. Il s’agit de tests de résistance aux chocs aussi bien physiques que thermiques (pression du circuit gaz, étanchéité en fonctionnement, calibrage des brûleurs) et aux abrasions liées à l’usage. Ce qui représente plus de 500 heures de contrôle de qualité par an.

Une plancha garantie à vie !

C’est parce qu’Eno est en recherche perpétuelle de l’excellence qu’elle est aujourd’hui en mesure d’offrir la garantie à vie des plaques émaillées sur ses planchas. A vie ? Oui, grâce au savoir-faire centenaire de l’entreprise Eno, le ré-émaillage de la plaque de votre plancha est possible directement dans ses ateliers niortais, pour vous offrir une utilisation durable et un plaisir gustatif tout au long de votre vie.

Plancha garantie à vie

Plancha en fonte et inox : des matières nobles !

La fonte émaillée

Ce ne sont pas moins de 400 tonnes de fonte qu’utilise Eno par an ! Il s’agit de la matière principale qui compose les planchas Eno. Ce sont des plaques en fonte émaillée, multicouche, d’une épaisseur de 7 mm. C’est un matériau très résistant, qui assure la meilleure répartition de la chaleur sur toute la surface. Et pour preuve les plaques en fonte sont garanties à vie pour toutes les gammes de la marque Eno !

L’inox

Eno utilise 250 tonnes d’inox par an et recycle 240 kg d’inox par jour ! Les planchas Eno sont composées de châssis en acier inoxydable de qualité marine (Inox Marin) ou en Inox Ménager. En bord de mer, l’inox marin a une parfaite résistance à la corrosion. Votre plancha peut rester dehors toute l’année ! Les supports de plancha en Inox Ménager sont quant à eux plus sensibles à l’air salin, à choisir si vous habitez en ville ou en campagne.

Eno en vidéo !

Les planchas Eno sont fières d’être conçues et fabriquées à Niort dans les Deux-Sèvres. Découvrez en vidéo le savoir-faire et l’excellence de ce fabricant de planchas Origine France Garantie.

REGARDEZ LA VIDÉO
C Fait Où ?

La fonte provient d’Alsace, 840 km de l’usine Eno. Elle est ensuite émaillée dans les ateliers Eno à Niort. 

Les cartons d’emballage viennent de Normandie.

Il y a 80 composants différents qui rentrent en compte pour la fabrication d’une plancha. Eno favorise l’économie locale et s’approvisionne à proximité de son site de production Niortais.