
Guides d'achat
Un salarié sur cinq a télétravaillé chaque semaine en 2021 en France. Ces chiffres de l'INSEE rassemblent des réalités bien différentes selon qu'il soit possible ou non d'aménager son bureau à la maison. Chez Camif, on fait le pari de la confiance et on a même signé une charte du télétravail pour bien travailler ensemble malgré la distance. En 2021, c'était d'ailleurs près de 90 % des effectifs de Camif qui pratiquaient le télétravail. Si on reste une PME, on fait quand même bouger les stats !
Si l'on se réfère à l'enquête menée par l'Institut Inkidata en 2020, les télétravailleurs et télétravailleuses investissent massivement le salon (à 45 %) pour aménager leur bureau à la maison. Elles et ils seraient ensuite 36 % à avoir la chance d'avoir une pièce dédiée au bureau. La chambre est également plébiscitée à hauteur de 13 %.
Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à préférer aménager un bureau dans votre chambre. C'est un moyen de séparer vie professionnelle et vie de famille sans besoin d'une pièce dédiée au travail. Le tout est d'avoir une chambre assez grande pour pouvoir créer un espace confortable pour y travailler avec bonheur.
Le salon est la pièce la plus utilisée pour aménager un bureau à la maison. Pour ne pas trop empiéter sur la vie familiale, privilégiez les bureaux modulables comme le bureau buffet Gibril ou encore un bureau console qui s'adaptent à tous les moments de vie et permettent une modularité de l'espace toute la journée.
Chanceuses et heureux sont celles et ceux qui bénéficient d'une pièce dédiée à l'étude et au travail ! Lorsque vous avez à disposition cela, choisissez des bureaux spacieux et confortables qui répondent pleinement à vos activités comme un bureau réglable en hauteur Sako par exemple. Vous gagnerez en confort et bien-être au travail.
Pas toujours facile de savoir quel modèle de bureau choisir devant la multitude de choix... Camif vous propose un petit tour d'horizon des bureaux pour choisir le bureau de vos rêves, en fonction de vos besoins.
Si vous disposez d’un salon spacieux ou d'une vaste chambre, il peut être intéressant de cloisonner l’espace disponible pour aménager un espace bureau digne de ce nom. Comment procéder pour créer un espace de travail bien défini ? La bibliothèque sera votre meilleure alliée ! Il suffit de l’installer entre la partie pièce à vivre et le futur espace de travail, préférablement dans un coin de la pièce.
Pour un joli rendu visuel et pour éviter tout effet d’encombrement, on privilégiera une bibliothèque sans fond. Les collections Texas et Tarea sont particulièrement adaptées. Elles comprennent plusieurs modèles de bibliothèque avec une belle hauteur, idéale pour diviser une pièce sans devoir installer une véritable cloison. Une fois en place, il suffira de remplir les niches avec des livres, des objets de décoration et, pourquoi pas, votre matériel de travail pour « dissimuler » le coin bureau.
Et pour ne rien gâcher, la plupart des modèles se déclinent en plusieurs finitions pour s’adapter parfaitement à tous les styles d’intérieur.
Pour varier les plaisirs, on peut aussi opter pour un bureau combiné à la bibliothèque cloisonnant l’espace. Le bureau bibliothèque se prête parfaitement à cette configuration. Petit avantage : la partie bureau est réversible. Ainsi, pas besoin d’acheter un nouveau meuble si l’on souhaite changer l’organisation de la pièce.
Autre idée originale à laquelle on ne pense pas toujours : installer un bureau droit dans le prolongement d’un meuble. Le plus souvent, il s’agit d’une bibliothèque ou d’une étagère avec des espaces ouverts et fermés installée contre un mur. S’il reste un espace suffisant à gauche ou à droite de ce meuble, pourquoi ne pas installer un bureau droit ou une planche ? L’objectif est que le bureau remplisse parfaitement l’espace vide entre le meuble et le mur et que l’on ait l’impression qu’il fait partie de l’ensemble.
Côté style, on s’assure de choisir exactement la même couleur ou une finition assortie pour que l’ensemble reste cohérent visuellement.
Si le bureau est amené à être utilisé très souvent, il ne faudra pas oublier de choisir une assise confortable. On se tournera ainsi vers une vraie chaise de bureau, de préférence avec des pieds pivotants et un dossier large, confortable et surtout réglable. Toujours dans une optique de confort, le bureau doit lui aussi être adapté et, si possible, de grande taille. Les bureaux 160 Tino et Samba offrent par exemple un beau et large plateau parfait pour disposer votre matériel.
Les meubles multifonctions sont idéals lorsque l’on dispose seulement d’un petit espace pour aménager un bureau dans sa chambre ou son salon. En pratique, cela veut dire que le bureau peut se faire oublier et disparaître dès que l’on ne l’utilise plus. C’est le cas des bureaux consoles modulables de Camif. Pratique, le bureau est muni de deux roulettes pour être sorti facilement et se range partiellement sous le meuble à la fin de la journée pour redevenir une simple bibliothèque.
Ce type de bureau offre un gain de place appréciable mais ce n’est pas tout ! Faire disparaître son bureau du salon après une journée de travail permet de retrouver sa pièce de vie et de mieux cloisonner, à proprement parler, sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Le bien-être ressenti au quotidien est décuplé.
Selon les spécificités de la pièce, la modularité peut aussi être envisagée autrement, par exemple en intégrant le bureau dans un placard.
Sofamo propose des bureaux réalisés en panneaux de particules mélaminés. La particularité de ces meubles ? Ils sont fabriqués en France dans une usine à Andilly, certifiés PEFC et réalisés avec des panneaux au taux de formaldéhyde deux fois inférieur à la norme européenne. Chaque meuble se veut ainsi responsable et plus respectueux de la qualité de l'air intérieur et de l'environnement.
Avec sa finition bois et blanc, le bureau Silas se marie parfaitement avec les cubes de rangement Texas. Bien ranger son espace de travail, c'est le début de la sérénité !
Chaque espace a ses particularités. Chez certains, on aura des angles disponibles ou un espace entre deux meubles, chez d’autres, de petites alcôves. Quel que soit le cas de figure, l’objectif est d’exploiter les petits espaces inoccupés pour aménager un coin bureau confortable dans le salon, dans la chambre ou même dans l'entrée.
Si un angle de la pièce est disponible, le bureau d’angle s’impose (sans être imposant). C’est probablement l’option offrant le plus de confort. Elle permet en effet de disposer d’une grande surface de travail. C’est idéal pour ceux qui aiment s’étendre et garder un maximum d’objets à proximité immédiate. Pour ce qui est des modèles, on appréciera le bureau d'angle Garry. Ce qu’on aime chez eux : les espaces de rangement intégrés qui offrent de nombreuses possibilités.
Un bureau droit a aussi parfaitement sa place dans un angle. C’est une valeur sûre indémodable que l’on trouve en petite ou en grande version.
Couleur de la nature par excellence, le vert apaiserait tout en donnant l'énergie nécessaire au travail. Et vive les plantes aussi !
Le bleu est la couleur du calme au bureau. Elle fait merveille associée aux matières brutes comme le bois ou la pierre.
Le rose apaiserait les télétravailleurs les plus anxieux et serait recommandée pour lutter contre l'éco-anxiété.
Le rouge serait une couleur dynamisante au bureau et inviterait davantage aux interactions avec les collègues.
Guides d'achat
Guides d'achat
Intérieur éco-friendly