07 juillet 2021 - Guides d'achat

Comment aménager un coin bureau dans un salon ?

Travailler à domicile est une pratique de plus en plus courante et amenée à durer dans le temps. Pour que chaque session se déroule dans les meilleures conditions, bien aménager son espace de travail est indispensable, à plus forte raison quand il se trouve dans le salon. Comment aménager son coin bureau dans le salon ? Découvrez tous nos conseils et nos astuces pour se créer un bureau aux allures de cocon.

Camif coin bureau dans un salon
Camif chef de produits bureau

Citation de Baptiste,

chef de produit bureau

Le télétravail se démocratise et fait évoluer nos intérieurs. Pour des journées de travail agréables, il est important de se créer un coin bureau confortable et un peu à l’écart.

Cloisonner l’espace

Si vous disposez d’un salon spacieux, il peut être intéressant de cloisonner l’espace disponible pour aménager un espace bureau digne de ce nom. Comment procéder pour créer un espace de travail isolé ? La bibliothèque sera votre meilleure alliée ! Il suffit de l’installer entre la partie pièce à vivre et le futur espace de travail, préférablement dans un coin de la pièce.

Pour un joli rendu visuel et pour éviter tout effet d’encombrement, on privilégiera une bibliothèque sans fond. Les collections Texas, Tarea mais aussi Delta sont particulièrement adaptées. Elles comprennent plusieurs modèles de bibliothèque avec une belle hauteur, idéale pour diviser une pièce sans devoir installer une véritable cloison. Une fois en place, il suffira de remplir les niches avec des livres, des objets de décoration et, pourquoi pas, votre matériel de travail pour « dissimuler » le coin bureau. 
Et pour ne rien gâcher, la plupart des modèles se déclinent en plusieurs finitions pour s’adapter parfaitement à tous les styles d’intérieur.

Coup de cœur

Pour varier les plaisirs, on peut aussi opter pour un bureau combiné à la bibliothèque cloisonnant l’espace. Le bureau bibliothèque Sofia se prête parfaitement à cette configuration. Petit avantage : la partie bureau est réversible. Ainsi, pas besoin d’acheter un nouveau meuble si l’on souhaite changer l’organisation de la pièce.

Bon à savoir

Si le bureau est amené à être utilisé très souvent, il ne faudra pas oublier de choisir une assise confortable. On se tournera ainsi vers une vraie chaise de bureau, de préférence avec des pieds pivotants et un dossier large, confortable et surtout réglable. Toujours dans une optique de confort, le bureau doit lui aussi être adapté et, si possible, de grande taille. Les bureaux Buzz, Tahys, Pluriel et Samba offrent par exemple un beau et large plateau parfait pour disposer votre matériel.

Prolonger les meubles existants

Autre idée originale à laquelle on ne pense pas toujours : installer un bureau droit dans le prolongement d’un meuble. Le plus souvent, il s’agit d’une bibliothèque ou d’une étagère avec des espaces ouverts et fermés installée contre un mur. S’il reste un espace suffisant à gauche ou à droit de ce meuble, pourquoi ne pas installer un bureau droit ou une planche ? L’objectif est que le bureau remplisse parfaitement l’espace vide entre le meuble et le mur et que l’on ait l’impression qu’il fait partie de l’ensemble. 

Côté style, on s’assure de choisir exactement la même couleur ou une finition assortie pour que l’ensemble reste cohérent visuellement.

Utiliser des meubles multifonction pour aménager un coin bureau dans le salon

Les meubles multifonctions sont idéals lorsque l’on dispose seulement d’un petit espace pour aménager un bureau dans son salon. En pratique, cela veut dire que le bureau peut se faire oublier et « disparaître » dès que l’on ne l’utilise plus. C’est le cas du bureau console modulable Silas par SOFAMO. Pratique, le bureau est muni de deux roulettes pour être sorti facilement, et se range partiellement sous le meuble à la fin de la journée pour redevenir une simple « bibliothèque ».

Ce type de bureau offre un gain de place appréciable mais ce n’est pas tout ! Faire « disparaître » son bureau du salon après une journée de travail permet de retrouver sa pièce de vie et de mieux cloisonner, à proprement parler, sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Le bien-être ressenti au quotidien est décuplé. 

Selon les spécificités de la pièce, la modularité peut aussi être envisagée autrement, par exemple en intégrant le bureau dans un placard.

Bon à savoir

Avec sa finition bois et blanc, le bureau Silas se marie parfaitement avec les cubes de rangement Texas.

Sofamo : une qualité 100 % française

Sofamo propose des bureaux réalisés en panneaux de particules mélaminés. La particularité de ces meubles ? Ils sont fabriqués en France dans une usine à Andilly, certifiés PEFC et réalisés avec des panneaux au taux de formaldéhyde deux fois inférieur à la norme européenne. Chaque meuble se veut ainsi responsable et plus respectueux de la santé de chacun.

Camif meubles Sofamo

Utiliser les recoins pour aménager un coin bureau au salon

Chaque salon a ses particularités. Chez certains, on aura des angles disponibles ou un espace entre deux meubles, chez d’autres, de petites alcôves. Quel que soit le cas de figure, l’objectif est d’exploiter les petits espaces inoccupés pour aménager un coin bureau confortable dans le salon.

Si un angle de la pièce est disponible, le bureau d’angle s’impose. C’est probablement l’option offrant le plus de confort. Elle permet en effet de disposer d’une grande surface de travail. C’est idéal pour ceux qui aiment s’étendre et garder un maximum d’objets à proximité immédiate. Pour ce qui est des modèles, on appréciera les bureaux d’angle Dilan et Garry. Ce qu’on aime chez eux : les espaces de rangement intégrés qui offrent de nombreuses possibilités. 

Un bureau droit a aussi parfaitement sa place dans un angle. C’est une valeur sûre indémodable que l’on trouve en petite ou en grande version.

Camif bureau d'angle