09 mars 2021 - Intérieur éco-friendly

Comment adopter une décoration éco-responsable pour son salon ?

Véritable tendance et mode de vie, la déco éco-responsable s'invite de plus en plus dans nos intérieurs. Porté par l’upcycling (ou surcyclage en français), le recyclage, l’utilisation de matières rappelant la nature ou encore un mobilier conçu localement, ce style de déco se veut respectueux pour la planète. Et en plus, il s'adapte à toutes les pièces de la maison. Ici, on vous montre comment adopter une déco éco-responsable dans votre salon.

Camif déco éco-responsable salon

Citation de Marie-Pauline,

Cheffe de produits salon

Les canapés peuvent aussi être éco-responsables. Avant de faire votre choix, vérifiez la provenance du bois utilisé pour la structure, la qualité du tissu de revêtement ainsi que le lieu de fabrication. Aidez-vous des écolabels pour faire votre choix.

Les règles à respecter pour une déco éco-responsable

Avant même de s’attaquer à la décoration du salon, il faut respecter quelques règles simples pour réussir sa déco éco-responsable à tous les coups.

Recyclage ou upcycling : des réflexes à adopter

Le recyclage et l’upcycling sont des techniques respectueuses de l'environnement. D’un côté, le recyclage est une pratique bien connue qui consiste à réutiliser la matière d’un objet ou d’un meuble dans un autre but. De l'autre, l’upcycling vise à utiliser un meuble ou un objet en le détournant de son utilité initiale. Ces deux techniques permettent de donner une seconde vie et une nouvelle utilité à un bien en le personnalisant ou en lui redonnant simplement un coup de jeune. Pourquoi s’en priver ?

Privilégier le local

Un meuble ou un objet qui a fait le tour du monde quatre fois avant d’arriver dans un salon n'est pas très respectueux de l’environnement. Si l’on doit aménager son intérieur avec des meubles ou des objets neufs, autant préférer du mobilier dont la conception a été effectuée en France ou en Europe. Chez Camif, tout le mobilier proposé dans notre catalogue est issu du circuit court. Les canapés notamment, sont conçus entièrement en Europe.

Miser sur les labels éco-responsables

Pour choisir les bons meubles et objets de déco, outre la provenance, les labels éco-responsables peuvent être très utiles. PEFC et FSC par exemple nous informent que le bois utilisé pour la conception de l’objet ou du meuble provient de forêts gérées durablement. Dans votre salon, préférez donc les meubles en bois arborant la mention PEFC et/ou FSC pour faire votre choix. Le canapé Marius, par exemple, proposé par Camif est labellisé PEFC.

Autre label à prendre en compte, cette fois-ci pour le textile : OEKO-TEX. Ce label indique que le textile a été contrôlé à chaque étape de sa conception et de sa transformation pour s'assurer qu'aucune substance chimique ne vienne affecter la santé des consommateurs. NF environnement et NF ameublement, eux, assurent la volonté des fabricants à modifier leur processus de production à toutes les étapes de création, pour réaliser un produit durable, respectueux de l'environnement, non nocif pour la santé et sécurisé. Dans les produits pouvant être labellisés OEKO-TEX, on retrouve les housses de couette ou les matelas par exemple.

Bon à savoir

Sur notre site, nous indiquons systématiquement la mention « Durable : Forêt gérée durablement » pour les meubles en bois concernés.

Mousse du Nord, des canapés et fauteuils éco-friendly

Mousse du Nord est une entreprise installée dans les Hauts-de-France, spécialisée dans la conception de canapés et de fauteuils certifiés NF environnement. Tous les meubles de Mousse du Nord sont imaginés et conçus à quelques kilomètres de Lille. 80 % des matières premières utilisées dans la conception des canapés sont produites à moins de 100 km de l'usine d'assemblage pour conserver une approche locale et éco-responsable. L’entreprise met un point d’honneur à n’utiliser que du bois issu de forêts gérées durablement et des composants créés localement ou issus du recyclage de déchets, pour les structures, la mousse ou les housses de ses canapés et fauteuils.

Camif canapé d'angle moëze Mousse du Nord

Bien choisir les matières pour une déco éco-responsable réussie

Une déco éco-friendly met à l'honneur des matières naturelles et respectueuses de l'environnement, mais aussi durables et de qualité. Naturellement, le bois est la matière star des salons éco-responsables. On le retrouve évidemment dans les meubles, mais aussi dans le revêtement de sol ou les petits objets qui peuvent garnir l’intérieur, comme les cadres photos, par exemple. Autres matières à mettre en avant : le lin, le coton bio ou encore la laine. On retrouve ces différents éléments dans les rideaux, les coussins comme les housses de coussin Marin, les plaids ou encore les tapis.

Le lin

Le lin est sans doute l'un des tissus les plus éco-responsables qui soit. Principalement cultivé en Europe de l'Ouest, et notamment en France, le lin est une matière éco-responsable. L'eau de pluie suffit au lin pour grandir. En bonus, cette plante est utilisée en intégralité à des fins diverses, comme la création de tissu évidemment, mais aussi la production d'huile alimentaire ou la peinture. Il s'agit également de la fibre naturelle la plus solide.

Le coton bio

Le coton bio est également respectueux de l'environnement puisque sa production limite sa consommation d'eau. Par ailleurs, aucun pesticide ni produit chimique n’est utilisé pour sa culture. Pour profiter du label bio, les producteurs de coton doivent suivre un cahier des charges strictes. En bonus, le coton bio est un allié pour les personnes à la peau sensible. Matière souple, il se retrouve dans les revêtements de canapé, mais aussi dans les rideaux et les vêtements.

La laine

La laine est une matière naturelle et animale, tissée pour fabriquer des textiles. La laine est un tissu isolant protégeant aussi bien du froid que du chaud. Durable et anallergique, elle permet de réguler la sudation mais aussi l'humidité. Privilégier les textiles en laine issus de l'agriculture biologique garantit le respect des normes écologiques et le bon traitement des animaux.

Bon à savoir

Camif a également fait le choix de canapés en tissu recyclé. Ces textiles exempts de substances nocives pour la santé, ont été fabriqués en respectant l'environnement. Une initiative ayant pour but de garantir un processus de production toujours plus durable. 

Quels meubles choisir pour un salon éco-friendly ?

Besoin d’acheter de nouveaux meubles pour le salon ? Misez sur la praticité et la durabilité. Pour le rangement, optez pour des étagères murales ou des bibliothèques en bois à l’instar de la bibliothèque Nathan où vous pourrez entreposer vos livres et autres vases. Les assises aussi ont leur importance, comme les canapés ou les fauteuils qui apporteront convivialité et chaleur au salon. Agrémentez-les d’une table basse ou d’un bout de canapé, en bois toujours, pour rappeler la nature. Le bois se retrouve aussi naturellement dans un meuble télé.

Camif table basse Basile Camif EDITION

Salon éco-responsable : ne pas oublier les objets de déco

Pour parfaire la décoration 100 % écolo de son salon, les accessoires et objets déco doivent être choisis avec soin. Les objets doivent certes être jolis, mais aussi utiles au quotidien, comme un miroir mêlé à du bois, à l’instar des modèles Rebeca. On apporte un peu de chaleur avec quelques bougies naturelles. Une décoration éco-responsable vise l’authenticité et la praticité. Exit donc les objets qui ne répondraient pas à ces deux règles. 

Notre approche locale et responsable

Camif soutient les entreprises locales et respectueuses de l’environnement depuis de nombreuses années. Nos meubles et objets de décoration sont tous conçus et fabriqués en Europe et en France pour leur assurer un impact carbone moindre. C’est le cas notamment des canapés, que l’on choisit avec soin. Les matériaux utilisés sont eux certifiés par différents labels comme PEFC ou FSC, pour la provenance du bois, NF environnement ou encore OEKO-TEX pour les textiles.

Adoptez la décoration éco-responsable dans votre salon avec Camif et choisissez parmi nos différents canapés et objets de décoration, conçus en Europe.