Comment bien choisir sa bibliothèque ?

Pour ranger ses livres, y apposer ses objets déco ou encore en séparation de pièce, la bibliothèque apporte des rangements astucieux, variés et très design ! C'est un meuble que l’on retrouve aujourd’hui au sein de tous les intérieurs (ou presque) tant il s’agit d’une pièce forte en matière de décoration. Une bibliothèque doit être choisie avec soin afin de répondre à vos besoins de rangement mais aussi s’intégrer parfaitement à votre intérieur. Dimensions, usage, forme, matériaux... Découvrez tous les conseils de Camif pour choisir votre bibliothèque. Suivez le guide !

cam_belleshistoires_guideachat_produits_meubles

La bibliothèque est l’une des pièces les plus imposante et visible de votre intérieur.
Elle apporte une identité stylistique et structure l’espace.

Baptiste, chef de produit Mobilier, incollable en matière de rangement

Que va contenir votre bibliothèque ?

Envie d'habiller un mur en une monotone vague de livres ? Pourquoi pas ! Après tout, traditionnellement, la bibliothèque était utilisée pour entreposer des collections de livres. Alors, on dit OUI mais à condition de lui donner du rythme en jouant avec la forme et des étagères en diagonale ou en zigzag par exemple.
Devenue aujourd'hui un "Must Have" en matière de déco, de la chambre au salon, la bibliothèque se retrouve partout et accueille d'autres types d’éléments comme des Vinyles (et oui, le vintage revient à la mode) vases, souvenirs ramenés de voyages, photos... Mêmes les plantes s’invitent sur les étagères et contribuent à la personnalisation de la décoration. 

guide achat choisir sa bibliothèque

Bibliothèque Tatyana

Il est essentiel de faire le point sur ce que l’on souhaite mettre dans sa bibliothèque avant l’achat car cela aide à déterminer le rayonnage nécessaire. Réaliser ce petit travail sera aussi utile pour savoir si la ou les bibliothèques doivent arborer des éléments particuliers. Si la collection de livres compte des ouvrages précieux, des parties vitrées sont peut-être à envisager pour les protéger.
Pour ceux qui voudraient dissimuler des livres ou objets utiles mais peu esthétiques, une bibliothèque avec des tiroirs ou des portes classiques ou coulissantes constitue une bonne alternative. Les modèles Embelie et Industry font par exemple partie des bibliothèques offrant un bon compromis entre exposition et dissimulation. 

guide achat choisir sa bibliothèque

Bibliothèque Embellie

Pour ne rien laisser au hasard, répondre à ces quelques questions contribuera à affiner votre choix : 

  • Combien de livres compte votre collection ?
  • La collection va-t-elle être enrichie dans le futur ?
  • Votre collection compte-t-elle plutôt des bandes dessinées, des livres de poche, des grands formats, des beaux livres ? Cela aide notamment à choisir la robustesse du meuble. Plus les livres sont imposants, plus la bibliothèque doit être en mesure de supporter du poids.
  • Est-ce que la bibliothèque du salon accueillera tous les livres de la collection ou d’autres bibliothèques sont-elles disséminées dans les autres pièces ? Si les collections sont disséminées un peu partout dans l’habitation, une bibliothèque imposante n’est pas forcément nécessaire dans le salon par exemple.
  • Quels éléments de décoration seront posés sur les étagères de la bibliothèque ? 

Faut-il choisir une bibliothèque fixe ou évolutive ?

En matière de décoration, il y a ceux qui aiment conserver la même bibliothèque pendant une longue période et ceux qui aiment en changer régulièrement, au gré de leurs humeurs. Si pour la première catégorie, des bibliothèques fixes sont une solution adaptée, la deuxième trouvera davantage son bonheur avec une bibliothèque modulable.
Comme son nom l’indique, ce type de bibliothèque permet de changer l’agencement des étagères et de modifier le rendu visuel. Cette flexibilité facilite l’intégration de nouveaux éléments dans la bibliothèque, qu’il s’agisse de livres venant agrandir la collection ou d’objets de décoration venant rompre la linéarité des rangées de livres. 
Côté modèles, les modules de rangement Théophile ou encore les modules de rangement Lexi trouveront aisément leur place dans une pièce à la décoration changeante. 

✚ PETIT PLUS DURABLE 
La collection Lexi est 100% upcyclée ! Son bois est issu de produits destinés à être jetés, afin de les transformer en modules de rangement de qualité. C'est ce que l'on appelle le "recyclage par le haut" ! 

guide achat choisir sa bibliothèque

Module de rangement Theophile

Les dimensions

Les dimensions ont toute leur importance lorsque l’on doit choisir une bibliothèque. Avant de prendre une décision, mesurez l’espace disponible dans l’emplacement choisi. Hauteur, largeur, profondeur, espacement minimal à laisser par rapport aux autres éléments présents dans la pièce : il ne faut rien laisser au hasard. 
Mesurez aussi les différents types de livres de votre collection pour déterminer la hauteur et la largeur nécessaires pour les étagères de la bibliothèque. On retiendra que : 

  • Les bandes dessinées mesurent en moyenne 30 cm de haut ; 
  • Les livres de poche dépassent rarement 20 cm ;
  • Les beaux livres possèdent des formats variables mais sont souvent imposants.

Une fois toutes les mesures prises, il sera possible de choisir bien plus facilement le bon modèle de bibliothèque et notamment l’emprise au sol. Allez, on sort le mètre ?

Dans quelle pièce sera installée la bibliothèque ?

La pièce où sera installée la bibliothèque guide aussi le choix du type de meuble. Dans les grandes pièces, il n’y a aucun inconvénient à installer des meubles imposants. Dans celles qui sont plus étroites en revanche, des étagères ou encore des bibliothèques sans fond sont à privilégier. Elles offrent un rendu plus léger et aéré. 

L’usage de la pièce entre aussi en ligne de compte. 

  • Dans les chambres d’enfants
    On préférera une bibliothèque ou une étagère étroite, peu profonde et basse, avec l’ensemble des niveaux aisément accessibles pour une personne de petite taille. 
  • Dans le salon 
    Des modèles hauts et plus imposants ont tout à fait leur place. 
guide achat choisir sa bibliothèque

Bibliothèques Texas

Si la bibliothèque est destinée à faire office de séparation, entre l’espace salle à manger et l’espace salon par exemple, les étagères hautes et sans fond (pour laisser passer la lumière) sont idéales à l’image des étagères de la ligne Nathan, Tarea ou Delta.

  • Dans un lieu de passage comme un couloir
    Une bibliothèque haute (pourquoi pas jusqu’au plafond), mais peu profonde est tout indiquée pour optimiser l’espace. Attention, le lieu de passage doit être bien éclairé afin que le choix des livres soit aisé. 
  • Dans une pièce dédiée
    Les personnes qui ont la chance d’avoir une pièce dédiée à leur bibliothèque jouissent d’une grande liberté en matière d’aménagement et de volumes de meuble. Installation sur tous les pans de murs ou quelques-uns, meubles prenant toute la largeur, meubles allant jusqu’au plafond : votre imagination et l’espace disponible sont les seules limites. On notera qu’il est simplement recommandé de choisir plusieurs meubles au style identique pour une esthétique harmonieuse. Pour apporter du dynamisme à l’ensemble, pensez à intégrer parmi votre sélection des variantes du meuble principal. Portes, vitrines et/ou tiroirs : personnalisez votre installation et rendez-là unique.
guide achat choisir sa bibliothèque

Étagère Delta 5, TEMA HOME

guide achat choisir sa bibliothèque

Bibliothèque Nathan Camif EDITION

Les matériaux principaux

Bien choisir sa bibliothèque passe aussi par le choix des bons matériaux. Ce choix est guidé par le style de décoration de l’habitation. Scandinave, industriel, rustique, classique, résolument moderne, d’époque, ultra minimaliste, originale et dépareillée… Quel que soit le style de votre intérieur, on retiendra que la qualité et la robustesse sont à privilégier pour une installation durable. Une bibliothèque en bois massif, en métal, alliant bois et métal ou pourquoi pas en béton sont autant d'options possibles. Parmi elles, le bois demeure incontestablement une valeur sûre. 

guide achat choisir sa bibliothèque

Si vous hésitez encore, demandez un échantillon de bois gratuit auprès de nos équipes.

Allier design & durable

Camif, spécialiste de l’aménagement de la maison, apporte une attention toute particulière à la qualité de ses meubles. La majorité de nos bibliothèques sont fabriqués en France ou dans des pays européens afin de réduire au maximum l’impact environnemental lié au transport.
Pour ce qui est des bibliothèques en bois, la matière première utilisée provient de forêts gérées durablement. En somme, cela signifie que la biodiversité, les sols et les eaux sont respectés. Le renouvellement des arbres et le bon état sanitaire sont également au cœur des préoccupations. 
Choisir une bibliothèque Camif, c’est donc opter pour un meuble plus respectueux de l’environnement.

    Mémo pour bien choisir sa bibliothèque

    En bref, pour bien choisir votre bibliothèque, prenez en considération : 

    • La typologie des objets destinés à intégrer la bibliothèque ;
    • Les dimensions des emplacements où vous souhaitez installer vos meubles ;
    • La durabilité des matériaux ;
    • Le style, qui doit s’accorder avec la décoration du reste de la pièce.

    Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

    Les internautes ont aussi lu