Comment choisir ses luminaires d'intérieur ? Nos conseils

C’est la touche qui fait toute la différence dans un intérieur. Objet de décoration le jour, façonneur d’ambiance à la nuit tombée, le luminaire se choisit avec soin, puis il s’associe aux autres luminaires et objets de la maison. Le sélectionner n’est pas une mince affaire. Cela amène beaucoup de questions. Comment choisir son luminaire ? Sur quels critères ? Quel luminaire pour le salon ? Quel luminaire pour la chambre ? Lumière chaude ? Lumière froide ? Style contemporain ou style bohème ? On fait la lumière sur le sujet.

margaux_christy_camif

Cette année, c’est décidé, votre maison sera illuminée. Suspensions pour le salon, lampadaire pour le séjour, ou encore lampe à poser pour la chambre, ces luminaires d'intérieur seront idéales pour créer une ambiance chaleureuse durant l'hiver, et un atout déco durant l'été. Mais comment s’y retrouver parmi tous les modèles proposés ? Notre guide est là pour vous aider à trouver les luminaires d'intérieur adaptés à vos goûts et vos envies.

Margaux, chef de produits déco, pleine d'idées lumineuses !

Pourquoi bien choisir ses luminaires d’intérieur ?

Quelle que soit la pièce concernée, choisir le ou les bons luminaire est essentiel. En effet, c’est lui qui apportera la touche finale de la décoration et qui contribuera à créer une ambiance chaleureuse pour les membres du foyer comme pour les invités. 

Au-delà de l’aspect esthétique, le bon choix de luminaire est aussi important d’un point de vue pratique.  En effet, un luminaire doit permettre de diffuser une quantité de lumière suffisante par rapport aux activités traditionnellement effectuées dans une pièce donnée. 

guide achat choisir ses luminaires interieur

Quels sont les différents types de luminaires ?

Il existe plusieurs types de luminaires sur le marché. 

  • Les suspensions 
    Comme leur nom l’indique, les suspensions sont des luminaires que l’on suspend au plafond. Les lampes sont rattachées au plafond par le biais d’un câble électrique. La longueur du câble varie selon les modèles et la hauteur de la pièce. 
  • Les lampes à poser
    Les lampes à poser sont des luminaires de plus petit format. Elles sont destinées à être posées sur des éléments de mobilier et apportent une source de lumière complémentaire.
  • Les lampadaires
    Les lampadaires sont des lampes de grande taille que l’on pose au sol. Ils sont fréquemment utilisés comme source de lumière secondaire. On installera par exemple ce type de lampe dans le salon, à proximité du canapé ou d’un fauteuil que l’on aime utiliser pour lire. Les lampadaires ont aussi leur place dans des lieux comme les terrasses.
  • Les appliques murales 
    Les appliques murales sont des luminaires que l’on accroche au mur. Elles sont souvent pensées pour diffuser une lumière douce indirecte dans les couloirs. Elles trouvent aussi leur place dans certains salons
  • Les plafonniers 
    Le plafonnier est un type d’éclairage fixé au plafond. À l’inverse de la suspension, il n’est pas rattaché à un long câble et est directement en contact avec le plafond, voire encastré selon les cas. Ce format n’est pas sans atouts puisqu’il rend le plafonnier idéal pour les petites pièces, ainsi que les pièces basses.
guide achat quels luminaires choisir

À quoi servira le luminaire ?

Pour bien choisir un luminaire d’intérieur, il faudra sans surprise s’interroger sur son utilité. Les plafonniers et les suspensions servent à diffuser une lumière dans l’ensemble d’une pièce. On les retrouve généralement au centre du plafond et quasiment dans toutes les pièces. Cuisine, salle à manger, salon, toilettes, chambre et même dressing : les suspensions et plafonniers s’invitent partout. 

Les lampadaires et les lampes à poser servent surtout à apporter un complément de luminosité et/ou à créer une ambiance feutrée lorsque la source de lumière principale est éteinte. Les lampes à poser s’installent le plus souvent sur un bout de canapé, sur un buffet bas, (ou bahut) ou une enfilade. On les retrouve aussi parfois sur des bibliothèques et sur des tables de salle à manger ou de terrasse. Autre lieu privilégié : les tables de nuit car elles permettent de lire sans déranger sa moitié qui dort par exemple.

Dans quelle pièce sera installé le luminaire ?

Le futur emplacement du luminaire influe sur le choix final. Le luminaire doit en effet présenter certaines spécificités. 

  • La cuisine
    La lumière doit être relativement vive afin de vous permettre de cuisiner confortablement et de bien voir les aliments manipulés ainsi que les bons petits plats mijotés chaque jour.
    Au-dessus d’un plan de travail, on privilégiera une source de lumière vive. Les luminaires dotés de spots sont souvent plébiscités.

     
  • La chambre
    Le luminaire doit créer une atmosphère douce et feutrée. La lumière ne doit pas y être trop forte dans la mesure où la chambre est en effet dédiée au sommeil et aux siestes. Autre aspect à prendre en considération avant d’arrêter son choix de luminaire : l’éblouissement. Les ampoules doivent être recouvertes au moins sur la partie inférieure afin d’éviter une éventuelle gêne lorsque l’on se situe en dessous du luminaire. L’éclairage de la chambre est généralement complété par des lampes de chevet, qui serviront par exemple à lire le soir.
  • Le salon
    L’éclairage doit être lumineux sans éblouir afin que les sessions de détente sur le canapé soient agréables. Comme dans la chambre, le combo luminaire au plafond et lampe(s) à poser est un grand classique. Un lampadaire peut aussi compléter le tout.

     
  • La salle à manger 
    Un éclairage relativement vif est de mise, afin de pouvoir distinguer clairement (sans éblouir) ce qui est disposé sur la table. Les suspensions constituent souvent les meilleures alternatives.

     
  • La salle de bain
    La salle de bain nécessite une lumière plutôt vive, similaire à la lumière du jour. En effet, cette pièce est utilisée pour de nombreuses tâches nécessitant de la précision et de la clarté comme le coiffage, le maquillage ou bien le rasage. 

💡 Bon à savoir 
Les ampoules LED consomment peu d’électricité et ont une durée de vie allant jusqu’à 40 000 heures. Elles constituent à l’heure actuelle la meilleure solution d’éclairage pour équiper un luminaire (lorsqu’elles sont classées A+ ou A++).

Les matériaux

Salle de bain

Les matériaux doivent être résistants à l’humidité comme le PVC ou le verre. Le métal et les tissus sont quant à eux à proscrire.

Cuisine

Un matériau facile à nettoyer comme le métal, le PVC ou le verre est à favoriser.

Salon, salle à manger, chambre

Ces pièces sont probablement les seules offrant une grande liberté de choix. Tissus, métal, verre ou PVC : toutes les alternatives sont bonnes pour se faire plaisir. 

💡 Bon à savoir
L’étanchéité du luminaire est primordiale dans les salles de bains. Il est recommandé de le faire installer par un électricien afin que l’ensemble de l’installation soit sécurisé.

La taille du luminaire

La taille a toute son importance lorsqu’il faut choisir son luminaire. On retiendra qu’il faut éviter d’installer des plafonniers ou des suspensions trop imposants dans une pièce basse de plafond et/ou étroite. À l’inverse, les plafonniers ou les suspensions trop petits sont à proscrire dans les grandes pièces car ils ne l’habilleront pas suffisamment.

guide achat quel luminaire interieur

Le design

S’il était nécessaire de le préciser, le choix d’un luminaire nécessite aussi la prise en compte de l’esthétique. Pour choisir le bon modèle, la décoration du reste de la pièce constitue la principale piste à explorer. Style contemporain, scandinave, industriel, baroque, etc. : ce n’est pas le choix qui manque. Que cela soit dans le choix de la couleur ou de la forme, le luminaire devra s’intégrer parfaitement à la pièce.
Chez Camif, les amateurs de jolis luminaires ne manqueront pas de trouver leur bonheur. Style contemporain avec les luminaires de la gamme Metalarte, look original avec les luminaires origamis TEDZUKURI, création d’ambiance minimaliste avec les lampes à poser MYYOUR Pandora ou encore applique murale en métal laqué et aux allures vintage : découvrez une sélection de luminaires variée.

Ce guide peut vous intéresser : Quels sont les critères pour bien choisir ses luminaires extérieurs ?

guide achat comment choisir ses luminaires

Notre approche locale et responsable

Chez Camif, on privilégie la qualité avant toute chose. De nombreuses références de luminaires sont fabriquées en France ou en Europe. En pratique, cela signifie notamment que l’empreinte carbone des produits est moindre, car ces produits parcourent un chemin réduit pour arriver chez chaque client. 
Camif, ce sont aussi des matériaux renouvelables, que l’on retrouve dans une grande variété de modèles. 
Acheter chez Camif, c’est donc faire le choix d’une enseigne qui s’engage pour une consommation plus raisonnée et plus verte.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu