Une maison + locale : 75% de nos collections fabriquées en France
Menu
Comparateur
Favoris
Panier
  • Bois clair
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Destockage
  • Promo

Lit pour enfant : un nid aussi douillet que sécurisant

Si vous cherchez un lit pour meubler la chambre de votre enfant, vous êtes au bon endroit ! Découvrez la sélection Camif de lits destinés aux plus jeunes : des meubles de différents styles, certains blancs, d’autres vêtus d’une laque colorée, d’autres encore en bois dans une essence claire ou plus intense. Tous sont conçus pour s’intégrer harmonieusement, avec son linge de lit adapté, dans la décoration du cocon de votre enfant.

Certains lits disposent de solutions astucieuses, comme un tiroir qui se transforme en couchage d’appoint. D’autres lits sont surélevés, ce qui vous permet de bénéficier de rangements très pratiques pour les vêtements et les jouets. Et pour que le lit de votre enfant lui offre un soupçon de magie en plus, optez pour un modèle original, comme un lit cabane dans lequel il pourra poursuivre ses aventures.

Dans tous les cas, faites le choix d’un lit fabriqué en France ou en Europe à partir de matériaux de qualité, et dans lequel vous n’aurez plus qu’à installer un matelas !

Lit d'enfant ou lit junior : quelle taille de lit pour quel âge ?

Petit, votre bout de chou dort dans un lit bébé. À mesure qu’il grandit, il vous faudra troquer son petit nid douillet contre un lit plus adapté à son âge et à sa taille.

  • À partir de 2-3 ans, il est possible de passer à un lit enfant évolutif 70x140 cm. Souvent équipé d’une barrière de lit amovible, le lit enfant extensible se veut sécurisant pour que la phase d’adaptation au lit de grand se fasse en douceur. Les lits bas d'inspiration Montessori se prêtent également bien à cet âge.
  • Aux alentours de 5-6 ans, il y a fort à parier que votre enfant soit en pleine croissance et que son lit enfant ne lui convienne plus. Vous pourrez alors passer à un lit junior de dimensions 70x160 cm ou 80x160 cm.
  • Vers l’âge de 9 ans, un lit standard 90x190 cm, dans lequel il ne se sentira pas à l’étroit, sera un excellent investissement.

Dans un souci d’économie, vous pouvez bien sûr opter pour un lit 90x190 cm dès 5-6 ans. Faites toutefois attention à la hauteur du sommier, et veillez à ce que votre enfant n’éprouve aucune difficulté à monter ou à descendre seul de son lit.

Quels modèles de lit pour son enfant ?

Le lit est la pièce de mobilier centrale d’une chambre d’enfant. Dans notre catalogue, vous trouverez différents modèles, qui s’adapteront à tous les besoins et à tous les goûts.

  • Le lit gigogne est un couchage astucieux et pratique. Son tiroir escamotable sur roulettes vous permet d’obtenir un deuxième couchage en quelques secondes. Cette solution se révèle très pratique pour accueillir des copains et des copines à la maison. Bien sûr, vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser ce tiroir comme solution de rangement.
  • Le lit superposé est idéal pour une chambre partagée par deux jeunes frères et sœurs. En effet, le lit superposé permet à chacun de bénéficier de son propre espace de couchage, sans prendre trop de place au sol. Il s’agit d’une solution parfaitement adaptée aux petites surfaces.
  • Le lit mezzanine permet à votre enfant de dormir en hauteur et de libérer de l’espace en dessous, pour y installer un bureau, un petit canapé ou un coin jeu. Pour des raisons de sécurité, le lit mezzanine est toutefois déconseillé avant l’âge de 6 ans.
  • Le lit cabane est ludique et permet de rendre le moment du coucher nettement plus rassurant et divertissant. Il permet à votre enfant de se sentir en sécurité, comme dans un cocon et ajoute une touche déco originale à une chambre.
  • Le lit coffre ou le lit à rangement sont très pratiques si vous souhaitez multiplier les solutions de rangements. Sous le sommier, vous disposez d’un coffre de grand volume, afin de ranger les affaires et les jouets !

Plutôt lit gigogne, lit cabane ou lit mezzanine ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir le lit de votre enfant !

Comment choisir un lit pour enfant ? Les critères

Un lit enfant doit être adapté à son âge et à sa taille. Cela étant dit, il existe d’autres critères à prendre en compte pour choisir la literie idéale.

  • Ne pas faire l’impasse sur le confort. Un enfant a besoin d’un soutien ferme pour un soutien ergonomique. Pour son bien-être, veillez à choisir un matelas qui n'est pas trop souple et qui est spécifiquement conçu pour sa morphologie.
  • Choisir un modèle pratique. Dans la mesure du possible, choisissez un lit junior facile d’entretien, avec des rangements. Un modèle intemporel répondra aux besoins de rangement et d'aménagement de la chambre d'enfant à mesure qu'il grandit.
  • Veiller à la qualité des matériaux. Certains matériaux utilisés pour la fabrication des cadres de lit dégagent plus de composés organiques volatils (COV) que d'autres. Pour veiller au bien-être de votre tout-petit, préférez un lit réalisé à partir de bois massif, issu de forêts gérées de manière écoresponsable. Privilégiez aussi les meubles peints à l’eau et sans solvant.
  • Ne pas oublier l’aspect esthétique. Pour une chambre où votre enfant se sent bien, veillez à choisir un lit qui lui plaît ! Lit cabane, lit combiné, lit gigogne, lit mezzanine : à vous de trouver le lit de ses rêves, qui répondra le mieux à ses besoins.

Craquez aussi pour
Filtres Lits enfant
Effacer
Trier
Default button title