08 février 2022 - Actu'

Biocoop et Camif, le pari d'une consommation locale

Comment donner plus d'impact à la consommation locale ? Comment donner les moyens à tout un chacun d'acheter ses biens de consommation au plus près du lieu de production ? Comment produire en respectant la planète et le vivant ? Biocoop et Camif se sont posé ces questions et unir leurs forces semble alors tout naturel !

Biocoop et Camif, le pari d'une consommation locale | Blog Camif
Emery Jacquillat PDG Camif

Citation de Emery Jacquillat,

PDG de Camif et Président de la Communauté des Entreprises à Mission

Les consommateurs comme les entreprises, on peut changer le monde. On a une responsabilité aujourd'hui, c'est d'agir.

Consommer responsable, une vision commune

À bien y réfléchir, c'est l'ensemble de notre modèle de société qui est à repenser. Les fondements de Camif sont empreints de la recherche d'une consommation plus responsable et d'une gouvernance à l'écoute. Biocoop, de son côté, fait le pari de développer la bio, celle d'une société plus douce avec la planète avec la promotion de l'agriculture biologique et ses habitants avec plus de bienveillance entre les hommes et les femmes. Les deux entreprises intègrent dans leur gouvernance la parole des partie-prenantes et l'envie de partager, de créer du lien.

Créer un partenariat entre les deux entreprises est une évidence ! Plus qu'un partenariat, c'est un changement de monde qui est attendu de ce rapprochement. C'est une aventure collective qui doit nous guider sur le chemin d'une transition vers des modèles plus responsables.

S'engager, c'est aussi renoncer !

Au niveau individuel, renoncer, c'est refuser de consommer des biens made in le bout du monde ou produits dans des conditions qui ne respectent pas la planète ou les humains. Notre pouvoir d'achat est notre bulletin de vote. La façon dont nous consommons influence les producteurs et les décideurs publics.

Au niveau collectif, renoncer, c'est choisir de ne plus encourager des modes de consommation allant à l'encontre de la préservation de l'environnement et du bien-être. Biocoop renonce à la commercialisation de l'eau en bouteilles plastiques. Camif renonce au grand import : en 2022, 100 % de son offre est produite en Europe dont 75 % en France. Il est également possible pour le consommateur de choisir sur camif.fr son achat en fonction de la région ou du département de production. Ainsi, il est pleinement acteur de l'économie locale !

L'interview croisée

L'interview croisée