31 mars 2023 - Maison & Styles

Salon de jardin : comment allier vintage et contemporain ?

Que de beaux souvenirs en terrasse avec ses proches ! N'auriez-vous pas envie de reconstituer ce salon de jardin de vos souvenirs en lui ajoutant un twist contemporain ? Ou bien de le réinventer complètement dans un style actuel ? Le style fer forgé se mélange avec l'acier et les matériaux modernes pour répondre à vos envies.

Salon de jardin : allier le vintage et le contemporain | Blog Camif

Quel mobilier extérieur pour un jardin au style contemporain ?

Quels sont les matériaux contemporains pour son extérieur ?

Le mobilier d'extérieur est idéal pour profiter de son jardin ou de sa terrasse au maximum. En le choisissant précautionneusement, on s'assure qu'il corresponde parfaitement à ses besoins et envies, c'est ça un achat responsable ! Le premier critère à penser lorsque l'on choisit ses meubles de jardin est celui du matériau utilisé :

L'acier

Un mobilier de jardin en acier est particulièrement résistant. Son matériau lui permettra de traverser les années sans souci à condition d'être placé à l'abris des intempéries en hiver.

Choisir un salon de jardin métal en acier | Blog Camif

L'aluminium

Les chaises et fauteuils de jardin en aluminium sont tellement légers que l'on peut les transporter partout, même à la plage. Plus résistants à la corrosion, ils aiment être rangés l'hiver.

Choisir un salon de jardin en aluminium | Blog Camif

Le polypropylène

Loin du vilain salon jardin en plastique de nos parents, le polypropylène offre des finitions de qualité et une bonne résistance aux chocs sans jamais rouiller. En bonus, il est léger et se transporte facilement de la terrasse au jardin.

Choisir un salon de jardin qui ne rouille pas | Blog Camif

Salon de jardin contemporain : le choix d'un mobilier design

Le mobilier de jardin moderne offre ses lignes épurées à nos modes de vies actuels : des canapés d'extérieur confortables pour se lover en terrasse ou encore des coussins géants pour profiter de son jardin. Le design contemporain se mêle de confort pour notre plus grand plaisir !

Comment choisir le salon de jardin de ses rêves ?

Quels matériaux pour donner une touche rétro à son salon de jardin ?

Opter pour le salon de jardin ancien style fer forgé 

Pour donner une touche rétro à sa terrasse ou son jardin, rien de tel qu'un salon de jardin façon fer forgé. Aujourd'hui, Fermob propose du mobilier de jardin en acier pour une plus grande longévité. Si le matériau change, le style reste fidèle à lui-même. On craque pour le style Montmartre qui a su traverser le temps sans aucune ride. On vous livre nos secrets pour bien choisir sa table de jardin.

S'attabler aux tables de jardin

Choisir un salon de jardin de style fer forgé | Blog Camif

Table ronde Montmartre Fermob en acier | Camif

Adopter le bois pour un salon de jardin vintage 

Que celui dont les grands-parents n'avaient pas de chilienne nous jette la première pierre ! Enfants, ces fauteuils pliables étaient de toutes les occasions : transportés au fond du jardin, sur le toit de la 2 CV pour aller à la plage, dans la remise à s'inventer des cabanes secrètes... Les chiliennes en bois donnent à votre extérieur cette petite note de nostalgie qui fait toute la différence. Bien sûr, pour bien s'harmoniser avec un style contemporain, on fait le choix d'une couleur plus sobre que les tons chamarrés et les motifs psychédéliques de notre enfance. 

Chiller en chilienne

Choisir du mobilier de jardin, transat ou chilienne en bois | Blog Camif

Transat en bois et fibres recyclées Heva | Camif

Mélanger ancien et contemporain dans votre jardin

Les accessoires modernes pour accompagner son salon de jardin vintage

Pour donner un ton moderne à sa terrasse, rien de tel que des coussins géants ou des coussins palettes. Ils offrent une assise basse typique du mobilier de jardin contemporain. Et que diriez-vous d'une table basse de jardin pour agrémenter le tout ? Avec, composez de jolis coins de farniente particulièrement appréciés des adolescents et des enfants.

Coussins géants pour moderniser son salon de jardin | Blog Camif

Pouf de sol rectangulaire Coton Wood | Camif

La touche d'ancien dans son salon de jardin contemporain

Pour apporter de l'authenticité à sa déco extérieure, pourquoi ne pas opter pour un incontournable : un ensemble de table et chaises en métal. Les couleurs acidulées des nouvelles collections de jardin font écho aux tons extravagants du xxe siècle.
Le banc est un élément du jardin qui donne une note délicieusement désuète à votre jardin.

Banco pour le banc !

Choisir un ensemble table et chaises de jardin en métal | Blog Camif

Table et chaises de jardin empilables Fermob en acier Opéra+ | Camif

Salon de jardin vintage ou moderne : quel entretien ?

Entretenir son mobilier de jardin en métal 

Au jardin, si on fait le pari de la longévité avec un salon de jardin en acier, il ne faut pas pour autant négliger son entretien :  

  1. On ne laisse pas d'eau stagner sur nos meubles (on peut même placer une cale sous la table pour l'incliner).
  2. On les nettoie régulièrement d'une éponge douce avec de l'eau savonneuse (en insistant sur les déjections d'oiseaux qui pourraient corroder le mobilier).
  3. On rince à l'eau claire.
  4. On essuie soigneusement pour éviter les traces de calcaire.
  5. En hiver, on rentre le tout à l'abri de l'humidité.

Nettoyer son salon de jardin en aluminium 

Pour le mobilier en aluminium, les besoins d'entretien sont relativement identiques à ceux du mobilier de jardin en acier : 

  1. On ne laisse rien stagner dessus, ni pluie, ni pot de fleurs, ni guano. 
  2. Quand vient l'heure du coup d'éponge, on la choisie douce et on l'imprègne d'un peu de savon dilué dans beaucoup d'eau et on frotte doucement. 
  3. On rince le tout à l'eau. 
  4. On essuie les traces d'eau. 
  5. Bien que relativement résistant aux assauts du mauvais temps, on rentre son salon de jardin en aluminium en hiver.

Nourrir et protéger le bois de son mobilier de jardin

Avant de choisir l'entretien de son mobilier de jardin, il faut en connaître la nature :

  • Pour un salon de jardin en bois traité autoclave : on le ravivera avec un saturateur spécifique qui prolongera sa durée de vie et réchauffera sa teinte.
  • Pour un salon de jardin en bois lasuré : on le dépoussière avec un simple coup de chiffon. Si besoin, on utilise une éponge savonneuse sur les taches et on essuie tout de suite.
  • Pour un salon de jardin en bois exotique comme du teck : on utilise une huile spécifique à appliquer tous les ans sur un bois lavé à la brosse savonneuse, séché et débarrassé de ses éventuelles taches avec un papier abrasif fin.
Comment entretenir son salon de jardin en bois | Blog Camif

Décaper et raviver du fer forgé

Si vous avez déjà du mobilier en fer forgé chez vous, il est possible de lui donner une seconde jeunesse. On vous en donne le secret en trois étapes :

  1. Le décapage : c'est peut-être la partie la plus critique du travail. Vous allez éliminer avec une brosse métallique toutes les traces de rouille (gants et lunettes de protection obligatoires !). C'est long mais sans cette étape, la rouille réapparaîtra d'ici quelques mois, même avec une peinture spécifique.
  2. La sous-couche antirouille : comme son nom l'indique, c'est une peinture qui va limiter la progression de la rouille (mais pas de miracle ici, elle ne fait que freiner la rouille d'où l'importance de l'étape 1). 
  3. La peinture : aujourd'hui, le choix est pléthorique ! La laque glycérophtalique sera plus résistante aux intempéries. Choisissez-la spéciale fer et appliquez deux couches pour renforcer sa protection contre la rouille. Matte, satinée, brillante, tout est permis, faites-vous plaisir !
Comment repeindre son salon de jardin style fer forgé ? | Blog Camif

Vous aimerez aussi lire ces articles

  • Comment relooker facilement vos meubles de jardin | Camif

    Maison & Styles

    Comment relooker facilement vos meubles de jardin ?

    Avec l’arrivée de l’été, quel bonheur de ressortir ses meubles de jardin ! Malheureusement certains ont pris un coup de vieux à force de geler dans le garage, ou même dehors… Toutefois...
  • Guide jardinage : cultiver un carré potager en lasagne | Blog Camif

    Maison & Styles

    Guide jardinage : comment débuter un carré potager en lasagne

    La culture en lasagne pour commencer un potager familial se fait tout simplement. Souvent associée à la permaculture, le jardin en lasagne fonctionne comme une butte auto-fertile sur laquelle c...
  • Comment choisir un salon de jardin ? | Blog Camif

    Guides d'achat

    Comment choisir son salon de jardin ?

    Vous en rêviez de ce salon de jardin sur lequel vous détendre ! Dès que les beaux jours reviennent, on souhaite profiter de sa terrasse, de son balcon ou de son jardin. Qu'importe le lieu pour...