Tutoriel n°3 : Relooker des chaises en métal
Les chaises en métal de « Maman Bricole » faisaient grise mine après 10 années de bons et loyaux services. Au lieu de les emmener à la déchetterie, elle a préféré retrousser ses manches et les restaurer. Et pour compléter son joli salon de jardin, Catherine y a ajouté un touret en bois récupéré en pleine nature. Un relooking réussit haut la main, qui devrait vous donner des idées. Pour ce faire, elle s’est équipée de quelques bombes de peinture, des roulettes et des coussins. Notre bricoleuse a également utilisé : un masque et des lunettes de protection, des gants, du papier à poncer, un sachet de différentes buses, des coussins et 3 pompons.
Pour ce relooking Catherine a suivi deux méthodes pour chaque chaise :
- Le relooking de la première chaise : la préparation du support n’a pas été une mince affaire, il a fallu enlever la rouille en frottant longuement avec une brosse métallique, puis appliquer une sous-couche de peinture universelle. « C’est vraiment essentiel sinon la rouille reviendra et vous devrez recommencer…Mais pas d’inquiétude, c’est super simple à appliquer ». Vous pouvez ensuite passer à la peinture à la bombe et enfin à la couche de finition, brillante pour notre bricoleuse. Reste enfin à poser le coussin pour une assise douillette et colorée.
- Le relooking de la seconde chaise : le métal était en bon état, il a suffi de nettoyer et poncer la rouille avant de lui appliquer la sous-couche puis la peinture. Afin d’obtenir un rendu impeccable Maman Bricole conseille de croiser les couches de peinture avant d’appliquer la finition. Et pour la touche girly, elle a cousu un joli coussin auquel elle a ajouté des pompons roses, assortis à l’assise.
Avant de vous lancer et de relooker vos chaises en fer, n’oubliez pas de consulter le tutoriel complet de Maman Bricole sur Oui are Makers.