Comment relooker facilement vos meubles de jardin ?

Avec l’arrivée de l’été, quel bonheur de ressortir ses meubles de jardin ! Malheureusement certains ont pris un coup de vieux à force de geler dans le garage, ou même dehors… Toutefois, il suffit de peu pour donner une seconde jeunesse à sa table de jardin ou à ses chaises. Voici les astuces de bricoleuses de talent qui ont relooké leur mobilier de jardin en bois, en plastique et en métal, en prévision des belles journées au grand air.

Tutoriel n°1 : Relooker une table de jardin en bois

Pour faire du neuf avec du vieux Christelle offre une nouvelle vie à sa table de jardin en bois. Au fil des saisons passé à l’extérieur, ce petit meuble lui semblait terne et délavé. Afin de lui redonner du peps, elle joue sur les couleurs et les matières avec 4 bombes de peinture et du ruban adhésif de masquage. Une opération rondement menée, pour cette table qui s’inscrit désormais pleinement dans la tendance actuelle avec un style graphique et joyeux.
Pour relooker sa table, Christelle a utilisé un spray apprêt universel, du vernis transparent satiné mat, des buses interchangeables, un masque de protection, des ciseaux et bien sûr de quoi protéger le sol et les surfaces à ne pas tâcher.

Ⓒ La Tête dans les Z’étoiles sur Oui Are Makers

Comment faire ?

Après la théorie, place à la pratique avec les différentes étapes à suivre pour relooker votre table de jardin :

  • Préparer la surface à peindre : votre table doit être parfaitement propre et surtout bien sèche. Le secret pour un résultat esthétique et graphique ? Il vous suffit de poser le ruban de masquage en réalisant des figures géométriques rectilignes
  • Appliquer la sous-couche d’apprêt : un coup de bombe de sous couche bien répartie sur la table, 3 heures de séchage et le tour est joué.
  • Appliquer la peinture de couleur : Christelle conseille de faire des fines couches et de renouveler l'opération 3 fois. Petite astuce pour les bords de la table, n’hésitez pas à dégainer une autre buse faite pour les surfaces qui demandent plus de précision.
  • Appliquer la couche de vernis : Il suffit de bomber l’intégralité de la table en appliquant plusieurs couches, un vrai jeu d’enfant.

Retrouvez l’intégralité des conseils et astuces de Christelle dans le pas à pas en images sur Oui Are Makers.

Tutoriel n°2 : Relooker une table en plastique

Avec ses petits bancs et son style rétro, cette table pour enfants méritait une seconde jeunesse. Dénichée par le trinôme de bricoleuses « Oups I did it myself » dans une braderie pour à peine deux euros, elle fait désormais le bonheur des petits comme des grands avec son style Kawaï et vitaminé.
Pour un mini budget de 10 euros, les débrouillardes Julie, Alex et Amélie ont utilisé uniquement 2 bombes de peinture « bleu pluie », 10 cm de vinyle autocollant noir, et une paire de ciseaux.

Comment faire ?

Découvrez maintenant ce relooking facile et rapide :

  • Nettoyer la table : aussitôt dit aussitôt fait, lavez la table avec un peu d’eau savonneuse.
  • Peindre la table : ouvrez votre bombe de peinture et passez à l’action, rien de plus simple, même si vous avez deux mains gauches. Conseil d’ami : « il faut juste penser à se positionner à environ 30 cm de l’objet à peindre ».
  • Appliquer le motif : deux choix s’offrent à vous, vous pouvez vous contenter de coller le sticker de votre choix sur la table, ou bien comme nos bricoleuses le découper dans du papier vinyle autocollant. Et voilà, la table est prête à affronter des petites mains pleines de chocolat et de grenadine.

Si vous voulez plus de détails vous pouvez consulter le tutoriel du relooking de la table en plastique par ici.

Oups I did it myself sur Oui Are Makers

Tutoriel n°3 : Relooker des chaises en métal

Les chaises en métal de « Maman Bricole » faisaient grise mine après 10 années de bons et loyaux services. Au lieu de les emmener à la déchetterie, elle a préféré retrousser ses manches et les restaurer. Et pour compléter son joli salon de jardin, Catherine y a ajouté un touret en bois récupéré en pleine nature. Un relooking réussit haut la main, qui devrait vous donner des idées. Pour ce faire, elle s’est équipée de quelques bombes de peinture, des roulettes et des coussins. Notre bricoleuse a également utilisé : un masque et des lunettes de protection, des gants, du papier à poncer, un sachet de différentes buses, des coussins et 3 pompons.

Pour ce relooking Catherine a suivi deux méthodes pour chaque chaise :

  • Le relooking de la première chaise : la préparation du support n’a pas été une mince affaire, il a fallu enlever la rouille en frottant longuement avec une brosse métallique, puis appliquer une sous-couche de peinture universelle. « C’est vraiment essentiel sinon la rouille reviendra et vous devrez recommencer…Mais pas d’inquiétude, c’est super simple à appliquer ». Vous pouvez ensuite passer à la peinture à la bombe et enfin à la couche de finition, brillante pour notre bricoleuse. Reste enfin à poser le coussin pour une assise douillette et colorée.
  • Le relooking de la seconde chaise : le métal était en bon état, il a suffi de nettoyer et poncer la rouille avant de lui appliquer la sous-couche puis la peinture. Afin d’obtenir un rendu impeccable Maman Bricole conseille de croiser les couches de peinture avant d’appliquer la finition. Et pour la touche girly, elle a cousu un joli coussin auquel elle a ajouté des pompons roses, assortis à l’assise.

Avant de vous lancer et de relooker vos chaises en fer, n’oubliez pas de consulter le tutoriel complet de Maman Bricole sur Oui are Makers.

Ⓒ Maman Bricole sur Oui Are Makers

Ⓒ Maman Bricole sur Oui Are Makers

À VOTRE TOUR, PARTAGEZ VOS ASTUCES FAITES MAISON !

La Camif en partenariat avec Oui Are Makers vous proposent à votre tour de partager vos astuces créatives et techniques. Dans tous les domaines de la fabrication manuelle, réparation, entretien, création ou détournement d’objets. Pour cela venez publier vos tutoriels sur OuiAreMakers.com, on se fera un plaisir de les partager dans cette rubrique "Les Idées Déco" de la communauté Camif ! Partagez aussi vos plus belles photos déco et DIY avec le #MonStyleCamif sur Instagram !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu