04 janvier 2021 - Intérieur éco-friendly

Déco écologique et éco-responsable : 4 tendances pour 2021 !

Voilà 2020 touche à sa fin, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle aura bouleversé nos habitudes et notre rythme de vie. Cette année, nos intérieurs fut le lieu de tous nos quotidiens : télétravail, vie de famille, soirée télé, repas de chef, espace de détente... Un temps à la maison, chez soi, qui aura été source de prise de conscience et, parfois, de remise en question. Une tendance se dégage de tout cela : la volonté d’inscrire sa consommation dans une démarche durable et éco-responsable. Et la décoration ne déroge pas à la règle. Et oui, la « Slow déco » ou décoration écolo n’a jamais été aussi tendance.   Parce qu'aimer le beau n’empêche pas de faire les bons choix pour nous et notre planète. Les matériaux écolos s’invitent dans votre décoration intérieure, découvrez les grandes tendances pour 2021.

Tendances déco éco-responsables 2021 | Camif

Conscience écologique va de pair avec une décoration d’intérieur éco-responsable, ce n’est que le prolongement de la démarche. De plus en plus conscients que notre façon de vivre a un impact sur notre environnement ; la préservation de la planète doit se faire faire sur tous les fronts. Pour 2021, on aimerait vous glisser quelques conseils pour ajouter de nouvelles habitudes et éco-gestes pour une déco plus durable. Alors, pourquoi pas commencer par chez soi avant d’envisager de changer le monde ? Voici nos 4 tendances pour réaliser une décoration d’intérieur écologique.

Le végétal : un retour aux matières naturelles

C'est de la nature que proviennent les belles choses ! Trouver des solutions respectant la nature et en faire une question commune et accessible à tous : voilà ce qui nous motive au quotidien chez Camif. Pour une décoration écologique, il est nécessaire d’utiliser des matériaux naturels et biosourcés. C’est-à-dire issus de ressources renouvelables végétales. C’est pourquoi il faut alors s’intéresser à l’origine des composants et vérifier la traçabilité des matériaux, tout à privilégiant les ressources locales. Pensez aussi à regarder côté labels, comme FSC®️ (Forest Stewardship Council) pour la traçabilité et la gestion écologique des forêts ou encore le label NF Environnement, qui permet de distinguer les respectueux de l'environnement, et cela sur l'ensemble de leur cycle de vie : de leur fabrication jusqu'à l'élimination des déchets.

 

Pensez aux matériaux naturels en déco !

Le lin

Naturellement bio, le lin est aujourd’hui une perle rare cultivée sur nos terres. Écologique, sa culture nécessite peu d’eau et peu d’engrais. Ce textile est aussi un vrai atout déco : anallergique et antibactérien, mais surtout intemporel et élégant. En bref, il additionne les bons points.

Le coton bio

Parce qu’il s’agit de tisser de meilleurs liens, c’est vers le coton biologique que nous nous sommes naturellement tournés. Cultivé sans pesticides et avec du compost naturel, c’est une alternative plus écologique. Et son besoin en eau est réduit de moitié par rapport au coton conventionnel.

Le bois tracé

Pour planter le décor rien de mieux que du bois recyclé ou certifié issu de forêts gérées durablement, n’est-ce pas ? Et comme nous l’aimons tant, nous veillons à ce qu’il s’inscrive dans une démarche éthique afin de maintenir de jolies balades en forêt (et pour longtemps).

L’artisanat : la déco façonnée à la main

L’artisanat fait son grand retour en décoration ! De quoi apporter une touche unique (et faite main) à son intérieur. Des pièces empreintes d’une petite âme supplémentaire et fabriquées près de chez soi, c’est là toute leur beauté. Comme nos lampes végétales, poussées au jardin, qui ont été façonnées à la main dans le respect de l’environnement. Préparer la terre, soigner les plants, choyer les fruits, orchestrer la récolte et le séchage : sous la main de sa créatrice, ces calebasses se transforment en objet déco unique. 
Le style Minimal Rustic est le véritable symbole de cet art de vivre : une décoration plus artisanale, d’une simplicité radicale. Ce style combine du mobilier au design à la fois rustique, authentique et minimaliste.

Artisanat déco | Camif

Cet article devrait vous intéresser : Minimal Rustic : une décoration minimaliste et éthique !

Le recyclé : une décoration issue de l’économie circulaire

La Terre étouffe sous les produits jetables créant des tonnes de déchets chaque jour. Le recyclage permet d’offrir une vie multiple à des objets du quotidien, comme des bouteilles plastiques, ou encore des vêtements. Réintégrer dans le circuit de production, les déchets deviennent alors de véritables ressources. 
Notre matelas Guillaume Camif EDITION composé de bouteilles plastiques recyclées aide à nettoyer les océans, par exemple ! Et, même votre vieux jean favori peut trouver une seconde vie, avec notre collection Charlie Camif EDITION qui est fabriquée à partir de coton et jean recyclé. Les chaussettes ne sont pas non plus en reste. Elles peuvent devenir de jolis plaids ou encore des cousins déco, c’est le cas de notre collection Charles et Charlotte Camif EDITION. Dont l’idée est toute simple : réutiliser de vieilles chaussettes abandonnées pour leur redonner une seconde vie encore plus jolie. Voilà comment on peut revaloriser des déchets tout en contribuant à préserver nos ressources en eau et en énergie. Comme quoi décoration et écologie peuvent s’allier ensemble.

Matelas recyclé Camif EDITION

Coup de cœur

L’upcycling : l’art de détourner des objets

L’upcycling c’est une manière de réutiliser un matériau, un objet, pour en faire quelque chose de nouveau, tout en lui apportant une valeur ajoutée. Cette tendance trouve tout son sens dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Elle est aussi profondément liée au DIY (Do It Yourself). Une manière d’allier l’éco-responsabilité à l’utilité, avec un objet spécialement adapté à ses besoins.
Une solution durable par excellence, puisqu’au lieu de fabriquer un objet neuf, on revalorise l’existant pour en faire un objet utile, et ainsi on prolonge sa durée de vie. De quoi réinventer son (monde) de l’intérieur à moindre coût et de manière écologique.
L’upcycling est une méthode utilisée aussi dans l’ameublement, afin de donner une seconde vie aux objets grâce à une nouvelle utilisation. Ainsi, l’objet destiné à être jeté est remis en valeur et cela évite des déchets inutiles. Voici un exemple avec le Majordome Julien & Daniel Camif EDITION : un meuble d’entrée modulable, imaginé dans une vraie démarche d'économie circulaire et conçu à partir de chutes industrielles et de pieds de meubles recyclés.

Déco upcycling | Camif
Majordome upcycle | Camif

Une décoration plus durable, c’est notre engagement !

Inventer la maison durable de demain, c’est la mission que nous nous sommes fixés. Camif, pionnière en matière de décoration écologique, place la production et la consommation locale et durable au cœur de ses engagements. Pour Camif, la consommation écoresponsable c’est un vrai style de vie à adopter sans modération. Et nous pensons que c’est en montrant l’exemple que nous pouvons mieux défendre nos engagements envers la planète. En effet, ce n’est pas juste un engagement citoyen, c’est un changement que les entreprises doivent elles aussi opérer, afin d’avoir moins d’impact sur l’environnement pour que celui est plus d’avenir ! 
Avec Camif EDITION, nous avons voulu montrer qu’il est possible de concilier notre engagement local et éco-responsable sans négliger le style et le design. Ces collections de mobilier et de décoration, aux lignes épurées et aux formes graphiques, répondent toutes à des critères écologiques stricts. Elles ont été pensées dans un esprit contemporain pour les intérieurs d’aujourd’hui… et de demain.