4 bonnes éco-résolutions pour la nouvelle année !

Fini 2018, c'est une nouvelle année qui démarre ! Et qui dit nouvelle année, dit nouveau départ et la prise des fameuses bonnes résolutions. Alors si on en profitait pour prendre des résolutions écoresponsables pour changer plus durablement nos habitudes quotidiennes ? Du tri des déchets et même des mails à la mobilité durable... Cette nouvelle année, c'est aussi 365 jours pour agir à notre échelle pour la planète ! Ne perdons pas une minute, on vous glisse 4 bonnes éco-résolutions dénichées par l'équipe de camif.fr pour démarrer cette année 2019 du bon pied et de façon positive !

👍 Résolution n°1 : J'adopte le "fait maison"

Profitez d'astuces écologiques, économiques et simples à réaliser. Le fait maison également appelé "Do It Yourself" (DIY), vous offre la satisfaction de faire vous-même vos produits et donc d'en assurer leur composition, et ça en devient plus sain pour l'environnement comme pour vous.
Chaque mois, Anaïs, de l'équipe Camif, vous dévoile ses conseils et astuces pour adopter des "éco-gestes". Prenons un exemple quasiment quotidien, qui présente de nombreux avantage à le réaliser soi-même : faire sa propre lessive ! Non seulement cela vous permet de réduire vos déchets et de bannir l'usage de produits toxiques et polluants mais cela vous permet surtout de privilégier des ingrédients bruts et naturels.

Aujourd'hui, Anaïs vous livre sa recette pour faire sa lessive maison, suivez le guide :
INGREDIENTS
Pour 2,5L de lessive il vous faut :
-    2L d’eau
-    50g de savon de Marseille
-    1 verre de bicarbonate de soude
PRÉPARATION
Commencez par râper ou éplucher 50g de savon de Marseille que vous verserez ensuite dans un litre d’eau (dans une grande marmite) tout en remuant. Quand le mélange frémit, baisser le feu et verser le verre de bicarbonate. Attention, ça mousse !
Une fois que le mélange oppose une résistance en le remuant, c’est prêt ! Coupez le feu et versez un nouveau litre d’eau. Enfin, versez le tout dans un bidon (recyclé bien sûr 😉).
ASTUCES
-  Pour blanchir le linge : ajouter une cuillère à café de cristaux de soude dans le bac de lessive.
-  Pour assouplir le linge : verser un verre de vinaigre blanc dans le bac prévu à cet effet.
-  Pour ajouter un petit côté « sent bon » : pulvériser des huiles essentielles sur votre linge étendu ; en effet, les huiles essentielles perdent leurs vertus à la chaleur, donc il n’est pas utile de les inclure à la recette de la lessive.

♻ Résolution n°2 : Je trie mes déchets mais aussi mes mails

Lorsqu’un appareil ou un objet de votre quotidien devient hors d’usage, offrez-lui une seconde vie grâce au recyclage ou à l’upcycling. Il existe de nombreuses façons d’injecter un peu d’économie circulaire dans notre quotidien : recycler, réparer, réutiliser et recycler. On vous livre 5 idées pour donner une seconde vie à vos anciens meubles : ici. Et le recyclage de votre matelas, y avez-vous déjà pensé ? 95 % de la masse d'une literie peut être recyclée ! Alors suivez le guide et découvrez comment procéder dans notre article sur le recyclage de son matelas.

Et si trier ses déchets n’est plus un secret mais bien un acte essentiel depuis un certain temps maintenant, nombreux sont ceux qui ne réalisent pas qu’internet polluent aussi aujourd’hui. De simples clics peuvent limiter cette pollution : comme le tri de vos mails. Eh oui, car si vous occuper de votre boîte mail vous semble être un calvaire, il est important de noter qu’en attendant vos mails en trop polluent notre quotidien. En effet, il a été démontré qu'1Mo envoyé représenterait environ 15 grammes de CO2. Et ce sont environ 10 milliards de mail envoyés chaque heure... Alors à vos clics et dites adieu aux mails inutiles !

🚲 Résolution n°3 : Je privilégie transport en commun et vélo

Et si vous privilégiez les transports en commun, le vélo ou même le covoiturage pour aller au bureau ? On le sait bien, l’un des enjeux les plus fondamentaux de la transition écologique et positive sont les transports. Alors, pourquoi ne pas adopter une mobilité durable ? Aujourd'hui, par exemple, 80% des véhicules parisiens ne transportent qu'une seule personne, pour parcourir en moyenne moins de 10km. Une distance à étudier dans les transports en commun ou pour un trajet en vélo, surtout si votre entreprise a mis en place une indemnité kilométrique vélo ! Une solution qui a un effet double positif : c'est bon pour votre santé et pour la planète ! Et si vous ne disposez pas de transports en commun à proximité ou que le vélo ce n'est pas votre truc, pensez au covoiturage : un moyen économique qui limite les émissions de CO2.

☕ Résolution n°4 : Je fais attention même au travail

Votre collègue a envie d’une pause et vous l’accompagnez plusieurs fois par jour boire un café ou un thé (équitable, bien sûr !). Un petit instant de détente qui fait du bien, mais que le gobelet en plastique vient gâcher. A première vue, s'il semble pratique, le gobelet en plastique est, en fait, avant tout source de pollution en augmentant votre empreinte carbone. En France, ce sont 4 pas moins de 4 milliards de gobelets qui sont utilisés par an.

Alors, cette année c’est décidé : on fait une croix sur les gobelets jetables et on apporte sa tasse au bureau, c’est plus écolo’ ! Bonus : démarquez-vous avec une tasse qui a du style. On a fait une petite sélection de tasses et de mugs rien que pour vous !

La Camif s’engage aussi au quotidien pour agir pour préserver notre belle planète, découvrez nos actions ! Et chaque lundi, retrouvez toutes nos idées positives sur les réseaux sociaux et sur Pinterest.
N’hésitez pas à nous livrer en commentaire toutes vos bons conseils et résolutions écologiques (et plus encore) !

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu