Notre cheminement vers l'éco-conception pour réduire nos émissions de CO2
45%
C'est la réduction moyenne de l'empreinte carbone de nos meubles que nous enregistrons par rapport à des produits réalisés sans effort d'éco-conception (ex : intégration matière recyclée, utilisation de coton issu de l'agriculture biologique) et à l'autre bout du monde. Et ça, c'est vraiment une réduction qui compte !
*Chiffre de novembre 2025 basé sur 683 modélisations de produits Camif réalisées avec Waro.
C'est quoi la définition d'un bilan carbone® et ça donne quoi chez Camif ?
Le Bilan Carbone® est un outil de diagnostic pour mesurer toutes nos émissions de gaz à effet de serre, directes comme indirectes, exprimées en kg équivalent CO2. Concrètement, il analyse l'impact de chaque activité de l'entreprise : fabrication des produits, transport, bureaux, déplacements.
Chez Camif, notre premier Bilan Carbone® réalisé en 2022 nous a révélé des chiffres clairs : 90 % de notre empreinte carbone sont liés à nos meubles :
- 70 % pour la fabrication ;
- 10 % pour l'usage ;
- 9 % pour la fin de vie ;
- 2 % pour la distribution.
Le Bilan Carbone® réalisé en 2022 a permis de définir les axes prioritaires dans une trajectoire de diminution de nos émissions de CO2, notamment pour la fabrication des produits Camif.
Alors, on s’est fixé une trajectoire :
- Fiabiliser nos collectes de données d’impact pour des résultats limpides et précis afin de réaliser des ACV de nos produits.
- Monter en puissance sur l’éco-conception de nos produits, notamment via la formalisation d’un Référentiel Camif. Un outil de mesure de l'éco-conception de nos produits et de l'engagement de nos partenaires, intégré dans le processus de développement produit.
Qu'est-ce que le calcul de l'Analyse du Cycle de Vie d'un produit Camif ?
Selon l’ADEME, « l’analyse du cycle de vie (ACV) est l'outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritères des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement. […] Qu’il s’agisse d’un bien, d’un service, voire d’un procédé, toutes les étapes du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour l’inventaire des flux, du berceau à la tombe ».
L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) en question
On a fait le choix de nous appuyer sur la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) basé sur le référentiel méthodologique de l'ADEME et l'usage de bases de données reconnues (Base Empreinte et Ecoinvent) avec l'accompagnement de Waro. Ainsi, on calcule avec précision l’impact environnemental des produits Camif en nous concentrant notamment sur :
- L'impact de ses matières premières ;
- la fabrication ;
- le transport amont et aval ;
- sa fin de vie.
Comment Camif éco-conçoit son offre maintenant ?
Parce qu'une équipe sensibilisée est une équipe qui peut agir concrètement sur chaque étape de la conception d'un produit, on commence par une première formation de l'équipe produits en 2020 puis une formation plus complète et pragmatique avec le cabinet de conseil en éco-conception Maobi en 2025. On s'appuie également, avant tout développement de produit, sur un « Référentiel Camif » que nous avons conçu pour piloter nos choix et mettre notre éco-conception au service du beau, du bien et du bon.
Voici les trois piliers sur lesquels on s'appuie pour noter nos créations et quelques exemples de questionnements qui guident ainsi notre éco-conception :
Une conception et un style pour durer :
Est-ce que le produit est facilement réparable ? Est-ce que son style est assez intemporel pour durer ? Est-ce qu'il a une garantie longue durée ?
Des matériaux renouvelables ou circulaires :
Est-ce qu'il est possible d'utiliser des matériaux biosourcés, recyclés, certifiés ? D'où proviennent les matériaux utilisés ? Le produit peut-il bien se recycler en fin de vie ? Est-ce que le packaging est recyclable ?
Le soutien de savoir-faire européens :
Le produit est-il fabriqué en France ou à proximité ? Est-ce que l'entreprise suit une démarche RSE ? Est-ce que l'emploi local est soutenu par la fabrication de ce produit ?
Comment Camif communique sur l'impact de ses produits ?
On veut tout savoir sur l'empreinte écologique d'un produit !
Chez Camif, on fait le choix de communiquer sur l'impact carbone. Pour autant, si l'ACV permet le calcul de l'empreinte carbone d'un produit, elle permet aussi d'en connaître l'impact sur d'autres facteurs :
- Eutrophisation de l'eau douce ;
- acidification des océans ;
- utilisation de ressources fossiles, etc.
Ce sont des enjeux majeurs auxquels notre société doit faire face et pour lesquels nous nous devons d'apporter une réponse pragmatique et engagée.
On veut pouvoir comparer avec ce qu'on trouve réellement sur le marché !
Camif communique sur une baisse de l'impact carbone de son produit VS exactement le même (poids, composants) fabriqué en Asie et sans efforts d'écoconception.
Pour établir le scénario de comparaison, Camif reprend la modélisation du produit qu'elle commercialise, modifie les lieux de fabrication et retire les efforts d'éco-conception (intégration de matière recyclée, usage de coton issu de l'agriculture biologique).
Par exemple, un canapé avec 50 % de matière recyclée fabriqué en France sera comparé à un canapé identique (même poids et même composants) mais fabriqué en Chine sans matière recyclée.
L'objectif est de se comparer à des produits standards du marché de l'ameublement. La majorité des meubles distribués en France sont fabriqués en Asie. C'est pourquoi nous faisons le choix de comparer nos meubles à des produits fabriqués en Chine et nos textiles à des produits fabriqués au Pakistan. Pour les matières premières, nous nous appuyons sur les principales zones géographiques de gisement :
Scénario de comparaison textile (coton)
Produit fabriqué au Pakistan (comme la majorité des textiles proposés en France) avec un approvisionnement de matière en Asie (qui est le principal gisement de cette matière première). C'est ici le transport pour la distribution du produit qui va creuser l'écart VS le produit Camif.
Scénario de comparaison meuble (bois)
Produit fabriqué en Chine (comme la majorité des meubles distribués en France) avec un approvisionnement de matière Europe (puisque nous ne proposons que du bois européen et non exotique). Ici l'impact transport vs le produit Camif va être plus conséquent car il y aura d'une part, un long transport de matière première puis un transport retour de produit fini.
Des meubles bien pensés sont la base de nos gestes climat !
Notre canapé Olivier se montre sous toutes ses coutures :
- Une fabrication française ;
- un revêtement fabriqué avec 96 % de matières recyclées ;
- un impact carbone de 171 kg éq CO2.