
La Camif, plus qu’un catalogue un état d’esprit !
Qui ne connaît pas le gros catalogue de la Camif ? Un souvenir qui a bercé l’enfance de certains d’entre nous ! Créée en 1947 par Edmond Proust, la Camif avait alors pour but d’aider les instituteurs à se rééquiper, dans une période d’après-guerre. C’est en 1976 qu’est édité le premier tome de l’histoire de la Camif. Un catalogue de 144 pages nommé « mobilier », qui présentait une sélection de qualité à des prix compétitifs pour ses sociétaires.
En 1977, toujours poussé par l’envie d’offrir le meilleur pour l’équipement de la maison, le catalogue de la Camif se voit gonfler de 32 pages supplémentaires. Il y est présenté une sélection de mobilier, décoration, cuisine et literie aux tendances nouvelles pour l’époque. « Plus qu’un ameublement : un état d’esprit ! » voilà les mots inscrits sur les premières pages de cette nouvelle édition. Naturelles, pratiques, originales et économiques : voici le programme annoncé pour les collections 70’s de la Camif.

Mais la Camif c’est avant tout une entreprise fortement attachée aux valeurs qui la fondent, et en premier lieu à la solidarité. Cette volonté se traduit par l’attention qu’elle porte à son offre produit, à ses services et à ses relations avec le consommateur. Et cela se voit : au fil des années, le catalogue de la Camif passe de 144 à 820 pages !

En un moment où bien des valeurs s’estompent, il est utile de rappeler ce que nous sommes, de redire ce à quoi nous croyons.
Maurice Piques, président du Conseil d’Administration, édito du catalogue de 1995
La Camif, c’est aussi l’histoire d’un renouveau
Pour beaucoup, l'image de la Camif est encore un peu vieillotte, réservée aux instituteurs ou même tombée dans l’oubli... Du sol au plafond, Emery Jacquillat en qualité de repreneur de cette belle entreprise française a tout refait. Après la faillite de la Camif en 2008, la marque favorite des instituteurs est à nouveau bien vivante. La Camif, tout en portant haut des valeurs ancrées dans son histoire, a quelque peu évoluée !

Camif.fr : un e-commerçant dans l’ameublement 100% sur le web et ouvert à tous !
C’est une nouvelle équipe qui poursuit depuis 2009 sa mission d’inventer la maison durable de demain... Basée sur un nouveau modèle économique à impact positif, la Camif est d’ailleurs l’une des premières entreprises à mission en France !
Depuis toujours la Camif s’attache à donner du sens au plaisir d’acheter ! Priorité à la fabrication locale, au respect de la planète et à la qualité, voilà les 3 piliers de l’ADN de la Camif. Ce que l’on appelle dans notre jargon « le CQFD » : Choix, Qualité, Français et Durable ! Toujours dans l'esprit de militantisme de ses fondateurs, la Camif continuent de mener des actions pour une consommation plus responsable et durable. L'année 2017 s'est vue marquée par deux temps forts :
-
Le lancement de la pétition pour une #TVAResponsable : une TVA réduite sur les produits fabriqués localement dans le respect de la planète afin de valoriser les initiatives vertueuses et les nouveaux modèles de production.
-
L'anti-black friday : une journée où l'#OnDonneTout et on ne vend rien qui avait pour but de montrer des alternatives à la surconsommation.
On remonte le temps en vidéo !
En 2015, Emery Jacquillat réaffirmait, en présentant ses vœux, que la Camif n’oublie pas son histoire tout en étant tournée vers l’avenir ! Découvrez son témoignage plein d’humour (et pourtant très sérieux) en vidéo.
Et découvrez le petit dernier : le catalogue jardin 2018 !
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !