Comment bien choisir votre meuble TV ?

Quelle meilleure pièce que le séjour pour se détendre ou pour passer de bons moments entre amis ? Pour que vous vous y sentiez bien, il importe que votre pièce de vie soit conçue pour répondre à vos habitudes et décorée selon vos goûts. A ce titre, le choix du meuble TV joue un rôle dans l’harmonie qui se dégage de votre séjour. Dimensions, esthétisme, fonctionnalités, emplacement... Comment faire les bons choix ? Camif.fr vous guide dans l’acquisition d’un élément phare de votre salon. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre meuble TV.

marie_pauline

Pour ne pas se tromper dans l’ameublement de votre pièce de vie, et en particulier dans le choix de votre meuble TV, vous devez faire preuve de pragmatisme. Le style, même s’il est fondamental pour vous sentir bien chez vous, doit être au service de critères objectifs.

Marie-Pauline, chef de produits meubles dont les idées déménagent

Pour votre meuble TV, Avant tout, pensez pratique…

Pour savoir quel emplacement choisir pour votre meuble TV, demandez-vous d’abord quelle orientation vous souhaitez donner à votre téléviseur. On recommande de placer votre canapé et fauteuil à une distance équivalente à six fois la diagonale de votre téléviseur. Pour les grands écrans plasma, la distance idéale entre votre canapé et le téléviseur est même fixée à cinq mètres ! Cette recommandation n’est pas toujours simple à mettre en pratique, mais elle vous garantit le meilleur confort visuel et la plus juste harmonie dans la pièce. 

De même, lorsque chaque mètre carré compte, ayez le réflexe du meuble TV d’angle. Il s’agit en effet d’une solution idéale pour ne pas devoir “subir” un meuble aux dimensions trop imposantes et “étouffer” dans un intérieur où le mobilier affichera une taille disproportionnée par rapport à la superficie de la pièce. Atout du meuble TV d’angle : il délimite parfaitement l’espace, épouse la taille de votre pièce et crée une ambiance intime et cosy pour des soirées télé conviviales et chaleureuses. Ainsi, le meuble TV d’angle Norden, 100% en hévéa massif, allie l’élégance et la qualité d’une essence pure, à la praticité, son fond étant percé à deux endroits pour laisser passer les fils. Le plus : votre meuble TV peut s’empiler ou se juxtaposer avec les autres meubles de la gamme Norden.

guide achat meuble tv angle norden

Quelques astuces de pros !

L'éclairage

Faites attention aussi aux sources lumineuses. Il est bien évident qu’un meuble TV placé face à une fenêtre va refléter la lumière ambiante et perturber votre confort de visionnage. Les lumières devront également être placées intelligemment, de manière à créer une ambiance cosy, qui ne rende pas l’image trop blanche.

Les rangements

Avez-vous d’autres appareils, comme des décodeurs, une box Internet, des lecteurs DVD… qui doivent être placés à proximité immédiate de votre téléviseur ? Si tel est le cas, il sera judicieux d’opter pour un meuble TV avec rangements ou un meuble DVD. Astuce déco : si votre séjour n’est pas très grand, inutile de le surcharger. Cela facilitera aussi la circulation dans la pièce.

La hauteur

Pour mettre en valeur votre salon et son coin TV, le meuble destiné à recevoir votre téléviseur devra afficher une hauteur qui dépend de l’assise de votre canapé. Il importera que les deux soient à la même hauteur. Si vous vivez dans un petit espace, il pourra être intéressant d’opter pour un meuble haut, ceci pour optimiser votre surface de rangement.

guide achat meuble tv Soline

Optez pour les bonnes dimensions pour votre meuble TV !

Pour accentuer l’aspect design d’un meuble TV, veillez également à ce que ses dimensions excèdent celles de votre téléviseur. Il est en effet recommandé de le choisir plus long, c’est-à-dire de 1 m 60 ou 1 m 80 de long.

En fonction de votre usage, vous pourrez préférer un modèle qui comporte un nombre varié de rangements. Il existe aujourd’hui un choix très diversifié de meubles TV, proposant des tiroirs, niches, portes, indispensables pour ranger l’ensemble des appareils numériques, CD, DVD. Mais leur rôle est aussi esthétique. Généralement imposant, l’importance du meuble TV est majeure puisqu’avec le canapé, c’est lui qu’on distingue en premier en entrant dans la pièce.

Ainsi, certains modèles haut de gamme remplissent même la fonction de vitrine, en proposant des portes vitrées, parfois dotées d’éclairage. Une solution idéale, tant pour cacher les fils et autres composants électriques, que pour jouer la note “déco” et mettre en exergue vos plus belles sculptures ou objets de collection.

Vous préférez ne pas voir votre téléviseur ? Sachez que certains meubles TV proposent des parois coulissantes pour dissimuler le téléviseur. Enfin, si vous ne souhaitez pas fixer votre téléviseur au mur, il existe des modèles de meubles TV équipés de panneaux de particules, permettant de l’accrocher à la paroi du meuble.

Côté formes, les possibilités sont également nombreuses. Ainsi, vous pouvez opter pour des formes rectilignes, pour un intérieur très épuré et design. Dans ce cas, et si votre équipement est peu encombrant, le design du meuble TV TOMAZ ne vous laissera pas indifférent. Grâce à sa porte coulissante colorée, votre meuble se distingue par son originalité et sa modularité. Parfait pour les petits espaces, c’est aussi un meuble privilégié par les esthètes qui apprécient la finesse du chêne et la note contemporaine du blanc.

Des formes incurvées inviteront à la convivialité et pourront s’adapter à la forme des nouveaux écrans de télévision, également incurvée.

guide achat meuble tv tomaz

Pour votre meuble TV, pensez pratique mais aussi élégant !

Toujours dans l’optique de créer une esthétique harmonieuse, choisissez un meuble TV dans le même style que le reste de la pièce, et en particulier de la table basse. Ce conseil est encore plus important si vous avez un espace salon distinct de la salle à manger. Pourquoi ? Parce que la table basse et le meuble TV peuvent présenter des fonctions complémentaires. Ainsi, une table basse pourra comporter des tiroirs où vous pourrez ranger les télécommandes de la télévision et du décodeur, pour éviter de vous déplacer à chaque fois près du meuble TV.

guide achat meuble tv luminescense

Un meuble TV en bois

Le meuble TV et la table basse Luminescence, en chêne massif, présentent une esthétique, à la fois sobre et chaleureuse pour une ambiance au style nature. Prisé aussi bien par les adeptes du style rustique, familial, ou contemporain, le bois présente, surtout lorsqu’il est massif, une excellente performance en termes de longévité. Il vous garantira alors une grande robustesse et son entretien sera surtout basé sur un dépoussiérage régulier. D’un point de vue esthétique, vous pourrez créer une ambiance sans fausse note, à condition de veiller à ne pas trop mélanger des essences différentes. Le meuble TV Dann avec sa finition chêne et ses portes de couleurs apportent à votre salon une touche de “peps”. De plus, des espaces à l’arrière vous permettent de laisser passer les câbles. Beau et pratique, quoi de mieux pour votre salon ?

Un meuble TV en métal

Dans l’esprit “lofts”, les meubles TV, qui jouent les contrastes en mêlant le bois et l’acier, apporteront à votre intérieur une ambiance industrielle, comme la collection Industry. Vous entretiendrez un meuble en acier différemment s’il est en acier brut ou vernis. S’il est en acier brut, l’entretien se résume à passer un chiffon humide, puis à essuyer le meuble TV avec un chiffon sec. S’il est en acier vernis, vous pourrez utiliser de la cire d’abeille, puis, deux heures après, faire briller avec un chiffon sec.

guide achat meuble tv roulettes bois metal industry

Le conseil qui fait du bien !

Pièce maîtresse de la déco pour certains, ou simple meuble fonctionnel pour d’autres, le meuble TV se décline dans toutes les matières et dans tous les styles. Laissez-vous tenter par le bois massif ou le métal pour une plus grande longévité et une facilité d’entretien au quotidien. Enfin pensez pratique, votre meuble TV doit pouvoir accueillir tous vos équipements multimédia utiles au quotidien. 

Marie-Pauline, chef de produits meubles, assemble les idées aussi bien que les meubles

Mémo CQFD pour bien choisir votre meuble TV

  • Choix : L’esthétique est certes importante, mais le choix de votre meuble TV doit intégrer des incontournables comme le poids de votre équipement hifi et vidéo.
  • Qualité : La qualité de votre meuble TV est fondamentale pour garantir stabilité et robustesse.
  • Française : Opter pour votre meuble TV français, c’est privilégier les circuits courts et le savoir-faire français.
  • Durable : Nous sélectionnons des meubles TV pour leur aspect écologique et leur respecter de la planète.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu