Aménager sa chambre : 3 règles à connaître

On passe un tiers de notre vie à dormir. C’est dire l’importance d’évoluer dans une pièce bien conçue et conforme à nos goûts. On doit s’y sentir bien, qu’il en émane une harmonie propice à la détente. Bien aménager sa chambre repose sur une question de gestion d’espace, mais aussi sur des règles pratiques et pleines de bon sens comme le choix d’un lit adapté à la surface de la chambre, à la hauteur du couchage, le choix des matériaux, des couleurs… Camif.fr vous livre les 3 règles d’or pour bien aménager la chambre de vos rêves.

cam_belleshistoires_guideachat_chambre_oceane_06042018

Pour bien aménager une chambre, il faut faire preuve d’esprit pratique en choisissant des meubles dont les dimensions sont adaptées à celles de la pièce, mais aussi de créativité, pour concevoir un cocon 100% personnalisé et l’investir totalement.

Océane, chef de produits chambre, passe ses journées à rendre vos nuits plus belles

1. Bien Choisir son lit

Cela semble évident, mais il n’est pas inutile de le rappeler : choisir un lit, c’est avant tout évaluer l’espace dont vous disposez pour déterminer les dimensions de votre cadre de lit. Une règle qui s’applique d’ailleurs aussi aux tables de chevet, aux armoires et à l’ensemble du mobilier que vous envisagez d’installer dans votre chambre. En effet, des meubles de taille trop imposante gênent votre circulation en surchargeant l’espace. Il s'agit aussi de bien positionner votre lit dans la chambre : placer le plutôt au centre de la pièce et la tête de lit contre un mur.

Une question de taille...

Autre critère pragmatique dans le choix de votre lit : votre taille. D’elle dépend sa longueur. Généralement, les professionnels recommandent de choisir une longueur supérieure de 15 cm à votre taille. Cela étant, au-delà d’1,75 m, il est aussi admis qu’une literie de 200 cm offre un meilleur confort. Il existe trois largeurs standards de lit : 140 cm, 160 cm et 180 cm. On vous conseille de choisir la largeur de votre lit en fonction de votre corpulence et votre besoin d’espace durant la nuit.

guide achat schéma hauteur de couchage

... Et de hauteur de couchage

Second critère de choix pour sélectionner le lit idéal : la hauteur de couchage (ou hauteur d’assise). Choisir le lit parfait, c’est sélectionner une hauteur de couchage dont la profondeur sera adaptée à l’épaisseur de votre sommier et de votre matelas (si le lit ne dispose pas déjà d’un sommier).

Autrement dit, plus votre matelas sera épais, plus vous aurez besoin d’une hauteur de couchage profonde. Vous pourrez alors faire votre lit facilement, assurer une ventilation correcte entre votre matelas et votre sommier et avoir l’assurance que votre matelas ne bougera pas au premier de vos mouvements. Sachez que l’on considère que la hauteur idéale d’un couchage avoisine les 50 cm. Il existe des lits avec hauteur de couchage réglable. 

2. Décorer la chambre à son image

Pour que le dormeur se sente bien dans sa chambre et investisse rapidement son univers, cette pièce doit proposer une décoration s’accordant avec ses envies. Ambiances “nature”, “contemporaine” ou “patrimoine” : camif.fr vous propose 3 atmosphères pour vous permettre de vous sentir bien chez vous… et faire de doux rêves. 

Le style nature
Si vous cherchez une ambiance de chambre douce, dans laquelle vous pourrez vous reposer en toute sérénité, le style “nature” est fait pour vous ! Vous apprécierez ainsi cette ambiance authentique, composée de meubles aux lignes simples, esthétiques et agrémentée d’accessoires conçus, eux aussi, dans des matériaux naturels, aux teintes claires ou boisées. Sur camif.fr, ce n’est pas qu’une question d’esthétique, nos collections sont fabriquées à partir de bois massif ou de placage en bois véritable, des matières naturelles issues de forêts gérées durablement.

guide achat chambre style nature

Le style contemporain
Les adeptes du style contemporain apprécieront les meubles de chambre bi-matière aux lignes épurées et aux formes simples. Les lits en métal avec des touches de bois viendront parfaitement décorer une chambre contemporaine ! Savamment mis en valeur par des touches de couleurs neutres, en gammes de gris et de blanc, et par un linge de lit avec des jeux de lignes et de textures... La chambre contemporaine crée un univers chic urbain intemporel !

Le style patrimoine
Troisième halte dans l'élégante chambre au style patrimoine ! Amateur d’ambiance cosy, du classique revisité, où chaque meuble semble avoir son histoire ? Vous serez séduit par le charme, l'authenticité et l’âme de ce style, où le bois massif aux patines claires, occupent bien sûr une place de choix. Du mobilier emprunt de traditions familiales, qui s'intègre parfaitement dans une chambre à la décoration romantique. Toujours en vogue au fil du temps, c’est un style qui se démarque par son caractère et son élégance !

Bien choisir son lit, c’est aussi porter une attention particulière au choix des matières. 

Les matières

Bois massif & placage en bois véritable

A la fois fonctionnels et robustes, les lits en bois massif sont disponibles dans de nombreux styles et coloris. De couleur miel et d’aspect ciré ou plus pâles et d’aspect patiné, comme les meubles de la collection Iris 2, et en particulier le lit junior Tara ou, pour les parents, le lit Tania. Le placage en bois véritable désigne la transformation d’une grume en placage, c’est-à-dire qu’une fine couche de bois est sciée directement à partir du tronc. Il s’agit donc de bois véritable et unique, puisqu’il n’existe aucun arbre totalement identique à un autre. La couleur et le motif pourront être différents pour la même essence, rendant ainsi le meuble unique également. 

Mélaminé

Alternative au bois massif pour sa rigidité, sa légèreté et son aspect lisse, les lits en mélaminé utilise généralement comme support un panneau de MDF couvert d’une feuille de papier décorative, enduite de résine thermocollante, pressée à chaud. D’un bon rapport résistance/prix, le mélaminé s’adapte à tous les types d’utilisations. Par ailleurs, il existe aujourd’hui une large palette de styles, de couleurs et de décors, notamment des versions texturées avec un aspect 3D imitant les veines du bois. D’un bon rapport qualité/prix, il offre une illusion parfois trompeuse avec le vrai bois, comme la chambre Givre Gamy
 

MÉTAL

A moins que les lits en métal n’obtiennent vos faveurs, pour leur charme très rétro, avec barreaux et volutes comme le lit Richard ou, très contemporain, grâce à des formes plus épurées en métal blanc ou noir. Le lit Rim avec sa tête de lit en métal effet "mosaïque symétrique" apporte modernité et originalité pour une chambre résolument contemporaine par exemple. Si vous choisissez, au contraire, un lit dans un métal brut et vieilli, vous pourrez alors donner des accents de loft new-yorkais à votre chambre. Ambiance « industrielle » garantie ! Voilà l'avantage principale du métal : il peut, en fonction de la façon dont il est travaillé, s'adapter à de nombreux styles !

3. Ruser avec des rangements

Aménager une petite chambre nécessite de faire preuve d’ingéniosité pour utiliser au mieux l’espace disponible, sans toutefois le surcharger. C'est avant tout une question d'optimisation de l'espace. Voici quelques conseils pour vous aider et vous guider dans votre choix.

    Les lits avec rangements

    Les lits avec rangements, c'est l'astuce gain de place ! Il existe plusieurs solutions pour optimiser l’espace dans votre chambre :

    • Le lit avec chevets intégrés permet de gagner de la place en réduisant l’encombrement sur les côtés de votre lit.
    • Le lit à tiroirs, pratique et malin, offre un grand espace de rangements sous le lit. L’assurance d’une chambre toujours bien rangée !
    • Le lit équipé d’une tête de lit avec rangements : idéal pour y disposer des livres, voire se passer de chevet. En plus d’être décorative une tête de lit avec niche ou système de tiroirs répondra à vos besoins de rangement.
    • Le lit rangement Dana combine étagères et tiroirs de rangements pour une chambre ordonnée. Grâce à ses niches, vous pourrez ranger astucieusement livres, magazines, linge ou bibelots.
    • Le lit coffre, à la fois design et pratique, propose un parfait compromis entre la solution gain de place et les rangements astucieux. Vous disposez alors d’un lit confortable et d’un vaste espace de rangement au-dessous. En réduisant la présence de meubles dans votre chambre, le lit coffre apporte un côté plus aéré.
    guide achat chambre lit rangement

    L’armoire, l'indispensable !

    Demandez-vous d’abord si vous pouvez installer une armoire dans votre chambre. Prenez donc les mesures de la surface et de la hauteur que vous souhaitez consacrer à votre armoire. Prévoyez également de laisser un passage suffisamment large pour circuler dans la chambre, ainsi qu’un dégagement pour l’ouverture des portes ou des tiroirs, à moins d’opter pour un modèle aux portes coulissantes. Vous apprécierez peut-être, si vous disposez du recul nécessaire, d’avoir une porte-miroir. 

    Concernant le choix de l’armoire en elle-même, il vous appartiendra d’évaluer le volume de vêtements et d’objets que vous y entreposerez. Alors qu’une petite armoire, voire une commode, peut répondre aux besoins d’un enfant, un couple a généralement besoin d’espace, donc d’une grande armoire. Choisir une armoire au design intemporel permet d’optimiser son achat : elle supportera mieux l’évolution des styles et de votre décoration. Disponible en 4 coloris mais également en pin massif à peindre, l’armoire Iris 2, de fabrication 100% française, vous offre ainsi un grand espace de rangement, pour tous vos vêtements et la possibilité de la personnaliser aux couleurs de votre chambre.

    guide achat chambre armoire

    Mémo CQFD pour bien aménager sa chambre

    • Choix : Sélectionnez des solutions de couchage compatibles avec vos contraintes d’espace et votre mode de vie.
    • Qualité : Bien aménager sa chambre, c’est aussi choisir des meubles conçus avec des matériaux de qualité, résistant dans le temps.
    • Français : Favoriser la fabrication française, c’est participer à son échelle, au soutien de l’économie locale.
    • Durable : Aménager sa chambre avec des meubles respectueux de l'environnement, c’est réduire l’empreinte carbone liée à leur fabrication. 

    Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

    Les internautes ont aussi lu