Du mobilier en chêne : l’alliance de l’élégance et de la qualité

Vous cherchez du mobilier en bois pour vous accompagner dans le temps ? Bois dur par essence, on vous emmène en promenade sur les chemins de la découverte de cette essence, qui traverse les siècles sans jamais perdre de son attrait. Le chêne sait aussi plaire à toutes les générations par son élégance ! Lorsqu’il est dépourvu de nœuds, il répond aux exigences des amateurs de mobilier contemporain. Ses lames longues, pouvant être traitées dans différents coloris, prolongent l’aspect d’un meuble et magnifient l’espace de la pièce où il se situe. Plus rustique, plus chaud, il confère à un intérieur un aspect cosy et traditionnel auquel sont attachés les amoureux d’authenticité.

Marie_Pauline_profil

Tons dorés ou bruns en surface, plus clairs en profondeur : les meubles en chêne présentent une palette très large de tonalités et peuvent être conçus dans des styles très variés. Allier design et durabilité : c’est possible grâce à la valeur sûre que représente le chêne.

Marie-Pauline, chef de produits meubles, créatrice d’harmonies intérieures

 

Les qualités du mobilier en chêne

Très apprécié en ameublement intérieur pour sa couleur "blé", sa densité et sa grande robustesse, le mobilier en chêne possède de nombreux avantages qui font de lui un de nos chouchous !

Le bois de chêne est solide

Choisi dans des lignes modernes, assez intemporelles, un meuble en chêne peut traverser les époques et résister aux déménagements successifs sans accuser les outrages du temps, ni figer votre intérieur. Il peut se montrer design ! Même s’il a longtemps été assimilé au style rustique avec ses tons brun/jaune, le chêne peut aussi se concevoir dans un style contemporain ou encore un style nature. Il contribue alors à apporter une touche de chaleur à votre intérieur, tranchant avec des murs aux tonalités très pâles.

Le bois de chêne est noble

Doté d’un veinage plus ou moins visible, serré et régulier selon la région dans laquelle il a poussé, le chêne est une des essences préférée des menuisiers qui l’apprécient pour sa résistance et son adaptabilité à tous les styles d’intérieurs. Son fil droit, régulier, en fait une essence dense, qui fonce légèrement au cours du temps, lui donnant une patine très esthétique.

Le bois de chêne est intemporel

Reconnu pour sa dureté et sa longévité, le bois de chêne traverse les générations avec un entretien très simple. Vous pourrez alors, si ses lignes sont simples et sobres, transmettre votre mobilier en chêne à vos enfants en toute quiétude. Ils seront alors heureux d’évoluer dans un intérieur chargé d’affect, car ces meubles auront été les témoins de nombreux événements de vie pour toute la famille.

 

Bien choisir son meuble en chêne

Le chêne peut être accessible à tout le monde : du placage au mobilier 100% massif, il y en a pour tous les budgets. Si vous souhaitez investir dans un meuble qui vous accompagnera sur plusieurs générations, le bois massif est un gage de longévité et de robustesse. Mais d’autres matériaux et techniques, valorisant votre intérieur, peuvent répondre à vos souhaits de design ou de tradition, pour des budgets plus maîtrisés.

Le chêne massif offre une large possibilité d’assemblages aussi beaux que qualitatifs, très utilisé pour le mobilier haut de gamme sur camif.fr. Un procédé bien connu par Dasras, créateur français de meubles design sur-mesure en bois massif, ou par Drugeot Manufacture, qui propose d’étonnants meubles colorés, comme bibliothèques, consoles, meubles TV, alliant beauté, robustesse du chêne massif et originalité des lignes et de la couleur, comme en témoigne la bibliothèque Mixage 190, fabriquée dans le Maine-et-Loire.

Les deux assemblages les plus connus sont :

La technique de la queue d'arronde

Garantissant une solidité à toute épreuve, ce procédé d’assemblage permet d’emboîter deux surfaces perpendiculaires. Concrètement, ce procédé vise à réunir des parties saillantes mâles (les queues), avec les parties femelles (les queues femelles ou les mortaises). De forme trapézoïdale, elles s’encastrent dans des encoches épousant parfaitement leur forme, offrant ainsi une parfaite résistance au tirage. C’est pourquoi on la retrouve beaucoup dans la confection de tiroirs, trémies…

Il pourra être assemblé par tenons et mortaises. Cet assemblage permet d’assembler deux pièces de bois en créant, dans l’une, une entaille, appelée, mortaise, et en ajoutant, sur l’autre, un morceau de bois appelé tenon. Après avoir vérifié que l’emboîtement est optimal, le menuisier va fixer l’assemblage en le collant ou en le chevillant.

Le bois massif abouté (BMA)

Il s'agit également d'une technique que l’on retrouve dans la menuiserie haut de gamme puisque le bois est ici sélectionné pour en ressortir les plus belles pièces. L’aboutage est un procédé qui permet d’obtenir des pièces de bois de grande longueur par collage de courtes pièces assemblées dans le sens de la longueur et reliées entre elles par des entures, permettant l’assemblage de deux pièces bout à bout. Résultat : le bois massif abouté offre ainsi une bien meilleure stabilité dans le temps, ainsi qu’une résistance mécanique accrue. Grâce à ce procédé technique, les bois peuvent atteindre des longueurs allant jusqu’à 16 mètres et leur esthétique est totalement maîtrisée. La table Luminescence, de la collection Luminescence, en chêne massif huilé et abouté, mise sur la simplicité des lignes pour s’accorder à tous les styles d’intérieurs et apporter une touche de lumière à votre séjour.

Le placage chêne est une solution alternative au bois massif. Il s’agit ici toujours de bois véritable, puisqu’une fine couche de bois est sciée directement dans le tronc, puis plaqué sur différents supports (medium, panneaux, autre bois, multiplis).
De fait, chaque pièce de placage chêne est unique puisque chaque arbre l’est aussi. Le placage a aussi l’avantage d’avoir l’aspect du vrai bois, tout en étant moins sensible aux variations de chaleur et d’humidité. Un procédé de fabrication optimal pour conférer à son intérieur le cachet du bois, comme le démontre la collection Astana, et en particulier le buffet Astana aux lignes à la fois épurées et chic.
Même effet pour la bibliothèque Texas, pratique,  fonctionnelle, et personnalisable. On apprécie également le buffet Brigitte, élégant et convivial, doté d’un style scandinave et de poignées en cuir, touche déco très tendance !

Autre possibilité : de très belles mélamines structurées reproduisent l’effet du chêne offrant une large gamme de coloris et de décors imitant les veines du bois.

Bien entretenir le chêne

Le bois est un matériau vivant. A ce titre, vous devez en prendre soin pour assurer sa pérennité et son éclat. Rassurez-vous, le mobilier en bois de chêne est facile d’entretien : un chiffon légèrement humide (sauf si votre meuble est ciré) suffit ! Ces quelques conseils vous permettront de pouvoir profiter longtemps de votre meuble en chêne.

Placez votre meuble dans un endroit où il ne sera pas directement exposé à la lumière du soleil et de la lune. Photosensible, votre meuble risque en effet de perdre sa couleur initiale et de pâlir sous l’effet d’une trop vive luminosité.
Si votre meuble est en placage chêne, seul un dépoussière régulier suffit.
Si vous avez opté pour un meuble en chêne huilé, après un dépoussiérage avec un chiffon propre et sec, vous pourrez, ponctuellement, réappliquer la même huile pour conserver son aspect naturel et chaleureux. Si vous constatez une légère tâche, prenez un chiffon légèrement humide (pas d’eau ruisselante) et passez-le dans le sens des lignes du bois. Essuyez ensuite au chiffon sec.
Si votre meuble en chêne est ciré. Après l’avoir également dépoussiéré, vous pourrez, deux ou trois fois par an, appliquer à nouveau la cire. Pour ce faire, choisissez une cire sous forme liquide ou de pâte, de la même couleur que votre meuble. Imbibez un pinceau ou une mèche de soie de la cire et étendez-la bien. Laissez sécher, puis trottez avec un chiffon doux de laine ou de coton fin pour qu’il retrouve toute sa brillance.

Un peu d'histoire

Quand on pense au chêne, on a souvent l’image de Saint-Louis rendant la justice sous cette espèce “reine” de nos forêts françaises. “Reine”, car occupant 40% de nos espaces forestiers. “Reine”, car possédant plus de 550 espèces, dont le chêne pédonculé, liège, sessile, vert ou rouge, sont les plus représentées. “Reine” enfin, - et surtout – car symbole de robustesse et de longévité, un chêne, pouvant vivre entre 500 et 1 000 ans Son épaisse écorce, ses branches solides et ses racines millénaires en ont toujours fait un arbre forçant l’admiration, notamment chez les Celtes qui le considèrent comme un arbre sacré et le nomment “arbre par excellence”.
Au-delà de son omniprésence dans les forêts françaises, mais également de tout l’hémisphère Nord, le chêne joue un rôle majeur dans l’équilibre de l’écosystème forestier. Ses fruits, les glands, permettent d’alimenter des espèces animales très diversifiées, son tronc et ses branches abritent le plus grand nombre d’insectes… Mais c’est spécialement parce que le chêne représente un puits à carbone exceptionnel qu’il convient de le préserver. En effet, un chêne-liège, par exemple, absorbe 2,5 à 4 fois plus de CO2 qu’un autre arbre, soit 14 millions de tonnes de CO2 par an. Aussi, pour des raisons environnementales évidentes, l’activité de menuiserie créée autour de la sylviculture des chênes est-elle devenue très réglementée, de sorte que camif.fr vous propose exclusivement des meubles en chêne issus de forêts de chênes durablement gérées.

Le conseil qui fait du bien !

Parce qu’il est parfois difficile d’imaginer l’effet rendu de la teinte, de la finition et de la matière d’un meuble en chêne, la Camif vous propose de vous envoyer gratuitement des échantillons des modèles sur lesquels vous hésitez. Pouvoir se décider sans stress et avec des éléments concrets entre les mains, ça fait du bien !

Mémo CQFD pour bien choisir son meuble en chêne

- Choix : Finalement, le choix d’un meuble en chêne dépend de l’usage auquel il se destine et du temps que vous souhaitez consacrer à son entretien.
- Qualité : Choisir du mobilier en chêne massif, c’est opter pour la qualité d’une « essence de référence », apportant à votre intérieur des accents chaleureux, créant une ambiance “cosy”.
- Fabrication : Acheter un meuble en chêne sur camif.fr, c’est l’assurance de posséder du mobilier conçu par des ébénistes respectueux des règles de l’art de l’ébénisterie.
- Durable : Parce qu’acheter des meubles en chêne doit se faire dans le cadre d’une gestion raisonnée de nos forêts, la Camif s’engage à soutenir les forêts françaises et propose des produits conçus dans le respect de l’environnement.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu