22 novembre 2017 - Maison & Styles

5 idées pour donner une seconde vie à vos meubles

Recyclez, customisez, donnez… mais évitez de jeter vos meubles. A la maison, les vieux meubles usagés, achetés il y a des années, qui ont bien vécu et dont on ne sert plus, ont tendance à s’entasser. Ils deviennent encombrants et l’attachement finit par laisser place à l’envie de les jeter. Et c’est là que les choses se compliquent : se débarrasser d’un meuble peut s’avérer parfois compliqué, surtout s’il est imposant. Avez-vous déjà pensé à faire revivre votre mobilier ? Découvrez 5 idées pour donner une seconde vie à vos vieux meubles !

1. Customisez et modernisez vos meubles

Il existe aujourd’hui des dizaines d'astuces pour customiser et moderniser de vieux meubles. Parfois, un simple coup de peinture peut par exemple redonner à une vieille commode un coup de jeune. Et si le bois est un peu abimé, il peut être nécessaire de le poncer au préalable, voire de le vernir. Au contraire, pour donner un aspect vintage à des meubles, on peut utiliser les techniques de la patine.
Il est également possible de changer le look d'un meuble en remplaçant certaines pièces. Il suffit d'être un peu bricoleur pour changer les poignées d'un meuble ou même ses portes. Ajouter des ouvertures ou des étagères vitrées peut aussi créer un effet nouveau. Et pourquoi pas le recouvrir de papier peint ?
Au final, tout cela coûte souvent moins cher que de racheter un nouveau meuble, d'autant plus si le meuble que vous relookez est un meuble solide et de qualité.

2. Réutilisez et transformez votre mobilier

Autre possibilité : réutiliser et transformer votre mobilier pour en faire quelque chose de nouveau. Là encore, il faut être un peu bricoleur, mais les possibilités sont infinies. Par exemple, avec deux chaises, il est possible de fabriquer un banc très facilement pour l'installer dans son jardin. On peut aussi démonter un vieux meuble en bois brut et réutiliser les planches pour fabriquer des étagères murales toutes simples. On peut même transformer une vieille commode en divan avec un peu de temps et de patience.
En plein dans cette tendance, il existe aujourd’hui des dizaines d'options à retrouver sur les sites de bricolage et autres blogs « Do It Yourself » comme le site Oui Are Makers. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans des fablabs pour vous faire aider et conseiller dans vos idées.

3. Donnez vos meubles à une association

Si vraiment le bricolage ne fait pas partie de vos options, alors pensez au don ! De nombreuses associations comme Emmaüs ou bien des associations locales récupèrent les vieux meubles usagés afin de les réemployer ou d'en faire don à des personnes dans le besoin.
En donnant un meuble plutôt que de le jeter, vous lui permettez d'avoir une seconde vie chez quelqu'un qui lui trouvera une utilité, et en même temps, vous évitez d'encombrer les déchetteries avec des objets encore utilisables. C'est à la fois bon pour l'environnement et pour la société !

4. Déposez vos meubles dans une recyclerie

Autre possibilité : confier vos meubles à une recyclerie ou une ressourcerie ! Les recycleries ou ressourceries sont des endroits où des grands bricoleurs et autres professionnels de la récup’ prennent en charge de vieux objets cassés ou fonctionnels et les réparent, les retapent et les revendent à bas prix.
Lancée en 2007, la ressourcerie d’Evin-Malmaison est un modèle d’innovation. En effet, accolés à la déchetterie, 6 ateliers de réparation alimentent 3 magasins de vente. L’objectif : donner une seconde vie aux objets déposés à la déchetterie. En 2016, sur les 2 500 tonnes collectées, 95 % ont été ainsi valorisées, grâce au travail de 40 emplois d’insertion et de 8 CDI.

5 – Recyclez votre mobilier

Enfin, dernière possibilité : faites recycler votre mobilier ! Plutôt que de le jeter en déchèterie, vous avez la possibilité de le déposer dans les bacs de collecte spéciaux mis à disposition par Eco-mobilier, l'éco-organisme chargé de la collecte du mobilier et partenaire de Camif. Il en existe plus de 5 222 en France, répartis sur tout le territoire. C'est également dans ces bacs que vous pouvez vous débarrasser de votre matelas usagé. Client Camif ? Vous n’avez pas le temps, l’envie ou l’équipement pour vous débarrasser de vos meubles, sachez que l’on vous propose un « service de reprise » de votre ancien meuble. Pour cela, choisissez l’option "débarras meubles" lors du passage de votre commande.