Comment bien choisir sa table à manger ?

Petite ou grande tablée, la table à manger est l'endroit idéal pour des moments de convivialité. Trônant fièrement dans la salle à manger, elle ne se choisit pas au hasard. Elle doit répondre à certains critères pour éviter les faux pas en matières de décoration tout en restant pratique. Dimensions, forme, matériau, ou encore adaptabilité sont autant de critères à prendre en compte. Pour vous aider à choisir la table à manger qu'il vous faut, Camif vous donne quelques astuces.

cam_belleshistoires_guideachat_produits_meubles

La table est une pièce forte de votre salle à manger. Un choix important qui devra allier praticité et esthétisme !

Baptiste, chef de produits meubles.

Une table à manger aux bonnes dimensions

Le premier critère à prendre en compte, et pas des moindres, concerne les dimensions de la table à manger. Pour répondre à cette question, il faut non seulement considérer le nombre de personnes qui s'installeront au quotidien à cette table, la place disponible dans votre salle à manger, mais aussi son emplacement.

Combien de personnes doit-elle accueillir ?

Pour savoir quelle table à manger choisir, il faut penser à son usage au quotidien. Va-t-elle servir à une famille nombreuse ou à un couple ? Son usage sera-t-il ponctuel et réservé aux réceptions en tout genre, ou serez-vous amené à l'utiliser tous les jours ? Répondre à ces quelques questions vous permet de définir les dimensions de votre future table tout comme sa forme.

guide achat bien choisir table a manger

Quelle est la place disponible ?

Avant de vous précipiter sur la première table venue, pensez à la place dont vous disposez dans la salle à manger. Il n’y a rien de pire qu’une table trop imposante dans un petit espace. Et vice versa, une table minuscule dans un espace vaste ne sera pas du plus bel effet. Si vous disposez d’un petit espace, préférez une table carrée. Si vous aimez les arrondis, tournez-vous vers une table ronde au diamètre ne dépassant pas 120 cm. Elle permettra d’accueillir jusqu’à 4 personnes. Enfin, gardez en mémoire qu’il faut laisser de la place pour circuler autour de la table. Au minimum, il faut conserver 70 cm pour faciliter les déplacements.

💡 Bon à savoir
En termes de hauteur, la norme veut que les tables à manger mesure environ 75 cm de hauteur.

A quel endroit sera-t-elle installée ?

Une table à manger ne se place pas forcément en plein milieu de la salle à manger. Parfois, l’espace disponible et la disposition de la pièce ne le permettent pas. Il faut donc réfléchir à l’endroit où sera installée la future table à manger pour faire le bon choix, notamment en termes de forme. Une table ronde n’est pas particulièrement indiquée si elle est placée dans un coin de la pièce. Dans ce cas, il faudra plutôt miser sur une table carrée ou rectangulaire, par exemple. 

guide achat choisir table a manger

 

Quelle forme de table à manger choisir ?

Carrée, ronde, ovale, rectangulaire : votre table à manger peut prendre diverses formes.

Table rectangulaire

La table à manger que l’on retrouve le plus souvent dans les salles à manger, a une forme rectangulaire. Fonctionnelle et pratique, cette forme de table est tout indiquée pour les espaces en longueur. Avec des rallonges, elle s’adaptera à vos besoins ponctuels. C’est le cas notamment de la table rectangulaire Paul, avec ses rallonges à insérer pour plus de place lors de grandes tablées pour des moments conviviaux et chaleureux.

Table carrée

La table carrée est l’alliée des petits espaces et des repas en intimité – à 2 ou à 4 personnes. Une fois le repas terminé, rien ne vous empêche de ranger la table dans un coin de la pièce pour gagner un peu de place. Si vous faites partie d’une famille nombreuse, il est possible d’investir dans une table carrée de grande dimension, mais elle risque de prendre beaucoup de place. À préférer pour des salles à manger spacieuses.

guide achat forme table a manger

Table ronde

La table ronde est la table la plus conviviale qui soit. Elle facilite les échanges pendant le repas puisque tout le monde peut se voir et se parler. Selon les diamètres, les tables rondes peuvent recevoir de nombreux convives et certains modèles sont modulables pour s’adapter au nombre d’inviter à installer autour de la table. La table ronde Glam, par exemple, a un diamètre de 120 cm, idéal pour les tablées de 6 personnes et peut également s’agrandir grâce à ses rallonges intégrées. En bonus, la table ronde possède un autre avantage : l’absence de coins contre lesquels se heurter. 

Table ovale

Si votre intérieur le permet, invitez la table à manger ovale dans votre salle à manger. Compromis entre la table ronde et la table rectangulaire, la table ovale possède donc des avantages imparables tout en apportant une touche design dans votre salle à manger. La table à manger ovale, à l’instar du modèle Sven, permet d’accueillir de nombreux invités tout en adoucissant les coins. Plus allongée qu’une table ronde, la table ovale prend aussi moins de place. Ses lignes originales et design n’auront pas fini de faire parler les curieux.

guide achat forme table de repas

Ce guide peut vous intéresser : 5 conseils pour choisir son bureau

Quel matériau choisir pour une table à manger ?

Une table à manger se choisit aussi en fonction de son matériau. Elle peut se décliner en diverses matières à l’instar du bois, du verre, du métal, du marbre ou même du béton. Pour savoir quel revêtement est le plus adapté à vos besoins, il faut prendre en compte encore une fois l’usage qui sera fait de votre table, le temps que vous êtes prêt à passer pour l’entretenir, et le style de votre décoration intérieure.

  • Table à manger en bois
    Grand classique des salles à manger, la table en bois est sans doute l’une des plus pratiques et des plus solides. Faciles à entretenir, ces tables s’intègrent parfaitement dans divers styles de déco, comme l’industriel, le vintage ou le scandinave, notamment. Certains modèles sont recouverts de plusieurs couches de vernis pour les protéger plus longtemps. Si ce n’est pas le cas du modèle que vous convoitez, il est possible de les recouvrir d’une nappe transparente. 

     
  • Table à manger en verre
    Raffinées et épurées, les tables à manger avec un plateau en verre se retrouvent dans de nombreux foyers. Et pour cause, elles apportent une touche de sophistication à la décoration intérieure. En revanche, le verre conserve les marques de doigts ou autres taches. La table doit donc être nettoyée avec soin et régulièrement pour conserver son élégance. 

     
  • Table en béton
    Vous disposez d’une déco industrielle et brute ? La table à manger en béton y trouvera aisément sa place. Si elle est encombrante et lourde, cette table possède deux principaux avantages : facilité d’entretien, et solidité indéniable.

     
  • Table en métal ou inox
    Autre matériau idéal dans une déco de type industriel ou factory, le métal apporte une touche froide dans votre salle à manger. Pour obtenir ce même effet, vous pouvez aussi opter pour de l’inox, qui a l'avantage d’être plus léger que le métal. À noter que ces deux matières sont toutefois sujettes aux rayures. Mieux vaut recouvrir votre table d’une nappe le temps du repas.

     
  • Table en plastique
    Plus abordable que d’autres tables à manger, la table en plastique est en toute logique un peu moins robuste que les modèles précédents. Cependant, elle confère un style moderne et design à votre salle à manger.
guide achat materiau table a manger

💡 Astuce Camif
N'hésitez pas à mélanger les matériaux, comme le bois et le métal, pour créer une atmosphère inattendue dans votre salle à manger.

Opter pour une table à manger modulable

Les tables à manger peuvent aussi être modulables, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’agrandir à loisir, selon les besoins. En général, compactes, ces tables disposent de rallonges leur permettant d’accueillir davantage de monde. Ces rallonges peuvent être intégrées directement à la table et cachées sous le plateau. Elles peuvent également être remisées dans un placard jusqu’au jour où vous en aurez besoin. Ce type de table est évidemment très pratique et permet de se moduler en fonction du nombre d’invités. 

guide achat table a manger modulable

Notre approche locale et responsable

Camif défend la production locale et responsable. C’est pourquoi nos tables à manger sont conçues en grande majorité dans les usines françaises. Cela permet aussi de limiter l’empreinte carbone et de profiter du savoir-faire français. Par ailleurs, toutes nos tables en bois sont réalisées avec du bois issu de forêts gérées durablement. 

guide achat table de repas

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu