09 novembre 2021 - Maison & Styles

Comment opter pour une déco de Noël plus écologique et responsable ?

Oh, oh, oh ! Entendez-vous ce doux bruit de grelots au loin ? Pas de doute, Noël approche à grands pas. Pour ouvrir la saison des fêtes, quelques préparatifs s’imposent. Le sapin, le salon et l’espace repas n’attendent plus que vous pour se parer d’une décoration festive. Vos mots d’ordre déco pour cette année ? Créer un cocon douillet, authentique, nature et aussi respectueux de l’environnement que possible. Découvrez tous nos conseils pour un Noël responsable.

Idées pour une décoration de Noël responsable et fabriquée en france
citation décoration table de noël

Citation de Margaux,

Cheffe de produit décoration et lutin attitré du Père-Noël

Fêter Noël et faire preuve d’éthique, c’est possible. Comment ? En sélectionnant des objets de déco 100 % locaux et fabriqués dans des matières élégantes qui durent.

Mon beau sapin, roi du salon

Pas de Noël sans sapin ! L'égérie de la saison invite à compléter sa parure de détails sylvestres évoquant la nature et toute sa magie. Misez sur le style Minimal rustic, qui fait la part belle aux matières brutes, naturelles et aux lignes pures. La déco est réinventée pour laisser la part belle aux formes essentielles. Sans jamais être surchargée, elle allège nos esprits et nous invite à la détente.

Pour parer le roi du salon de ses plus beaux atours, suspendez dans ses branches des ornements de Noël en bois, à l’image de ceux de la ligne Little Anana. Durables et 100 % fabriqués en France, leur style minimaliste et intemporel vous accompagnera de nombreuses années.

Pour parfaire la décoration du sapin, ajoutez quelques (vrais ou faux) cadeaux à son pied. Pour un Noël zéro déchet, choisissez des emballages en tissu façon furoshiki.

Complétez le tout avec des décorations de Noël fabriquées en famille ou des pommes de pin ramassées lors d’une balade dominicale. Pour saupoudrer l’atmosphère de gourmandise, disposez dans la pièce ou sur les branches du sapin des tranches d’orange séchée et des bâtons de cannelle. De quoi apporter une touche de couleur et parfumer votre intérieur.

Entre sapin naturel et sapin de Noël artificiel, votre cœur balance ?

Pour faire un choix éco-responsable, préférez un sapin naturel, en pot ou confectionnez-le avec de la récup' de bois. Le sapin artificiel doit être conservé environ vingt ans pour contrebalancer son impact sur l’environnement. Notez aussi qu’il existe des entreprises proposant d’adopter un sapin. Ce dernier sera par la suite replanté ou recyclé après les fêtes.

Un salon d’hiver aux allures de cocon

Maintenant que le sapin est rhabillé – ou plutôt décoré – pour l’hiver, il est temps de vous attaquer au salon. Misez sur la sobriété en ajoutant quelques éléments de décoration ici et là pour façonner un cadre douillet, propice aux retrouvailles en famille.

On vous donne nos plus belles idées pour une décoration locale, responsable et durable !

Un calendrier de l’Avent en bois

Chaque année, cet accessoire accompagne petits et grands jusqu’au 24 décembre. Pour ceux qui ont envie d’un Noël authentique et plus vert, le calendrier en bois personnalisable s’impose. Réutilisable à l’infini, il accueillera gourmandises, mots doux et petits cadeaux personnalisés.

Les cabanes à poser  

Sur une cheminée, un buffet ou une table basse, les petites cabanes de Noël font toujours leur effet. Découvrez un assortiment de trois maisons et deux sapins en bois Little Anana dans la boutique de Noël Camif. Leur atout charme ? Un style minimaliste et une provenance française 100 % locale. Pour compléter le tout, ajoutez une couronne de Noël et quelques cadres en bois arborant vos plus belles photos de Noël.

Les chaussettes de Noël

Elles s’accrochent traditionnellement à la cheminée et sont destinées à contenir des petites gourmandises ou cadeaux. Pas de cheminée ? Vous pouvez les accrocher aux murs sans problème ! Pour un Noël aux accents d’autrefois, Camif propose de jolies chaussettes de Noël traditionnelles, tricotées en France à partir de fils de chaussettes orphelines recyclés.

Des bougies et des photophores

Pour apporter un soupçon de féérie à l’ambiance, n’oubliez pas d’ajouter quelques bougies et photophores. Découvrez les bougies parfumées aux notes gourmandes de la collection Camif EDITION. L’indispensable de la saison embaume la Bergamote, le clou de girofle et la fleur de troène. De quoi éveiller nos sens avec bonheur !

Une touche de confort en plus

Pour accueillir toute la tribu, il vous faudra des assises ! Les chaises en bois Clarisse, la ligne Basile ou encore le fauteuil moelleux Parko trouveront vite leur place dans une décoration de Noël nature et authentique. Son tissu bouclette furieusement tendance est un must have de saison. Ajoutez-lui quelques accessoires tout doux, comme un plaid ou des coussins qui vous permettront de vous lover confortablement en regardant la neige tomber. L'occasion de lire des histoires et passer de beaux moments ensemble.

Et enfin… place au festin !

À table, on ravit nos papilles mais et l’on peut aussi faire plaisir à ses pupilles. Pour honorer les mets de fêtes tout en étant responsable, optez pour des pièces durables et facilement réutilisables.

La nappe et les serviettes en lin lavé français Salomé seront des alliées de choix. Disponibles en plusieurs couleurs, elles s’assortissent à toutes les décorations en toutes saisons.

La vaisselle mérite elle aussi une attention toute particulière. La ligne JARS se compose de produits en grès parfaits pour une occasion festive. À vous les assiettes de présentation Tourron, les mugs Maguelone et les assiettes Wabi.

Notre approche locale et responsable

Vous aider à créer des cocons douillets tout en respectant nos valeurs, c’est l’objectif que l’on s’est fixé chez Camif. Et la période Noël ne déroge pas à la règle avec une sélection de produits fabriqués localement avec amour ! Et ce n’est pas tout : nous privilégions une offre respectueuse de l’environnement et de l’humain afin que Noël reprenne son esprit d’origine, celui du partage, des instants de complicité et de la tendresse durable. Nous ne nous sommes pas contentés de vous proposer des petites merveilles locales. Ici, la déco et le mobilier sont fabriqués en France, par des acteurs engagés dans l'économie de nos régions. Parce que défense de l'économie locale rime avec protection de l'environnement, nous avons conçu des chaussettes de Noël issues de l'économie circulaire car tricotées avec des fils recyclés de chaussettes orphelines.

Chaque pas vers une économie plus vertueuse, est un pas pour changer le monde de l'intérieur !

Un Noël authentique pour des instants durables

Un Noël authentique pour des instants durables