04 février 2022 - Guides d'achat

Comment choisir ses appareils de cuisson festive ?

Selon le dernier classement de l'OCDE (l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques), les Français sont les champions du monde du temps passé à table avec 2h11 chaque jour contre 1h30 en moyenne dans le reste du monde. Lorsque vous recevez famille et amis chez vous, le plus important est de passer un beau moment ensemble, pas seulement dans la cuisine à surveiller les fourneaux. C'est pour cette raison que les appareils de cuisson conviviale sont de plus en plus prisés et séduisent grâce à diverses recettes. Que vous souhaitiez profiter d'un moment sucré ou salé, les plaisirs se multiplient ! Raclette, fondue, grillade ou encore crêpe party... Quel appareil choisir ? Suivez les conseils de notre équipe de fins gourmets grâce à ce guide d'achat festif !

Choisir son appareil de cuisson festive et appareil a raclette | Blog Camif
Corentin, chef de produit électroménager Camif

Citation de Corentin,

Chef de produits électro, gourmand dans l'âme

Les appareils de cuisson conviviale permettent de gagner du temps. Peu encombrants, ils sont en effet conçus pour être utilisés directement à table. Autre point important : avec ces appareils, tous les invités mettent la main à la patte et participent à concocter le menu. La préparation du repas devient alors un véritable moment de partage.

Des appareils malins pour des repas conviviaux

Festifs

Les appareils de cuisson festive ont été imaginés pour des repas conviviaux. Plus besoin de passer son temps en cuisine pendant que vos invités rient à table : avec ces appareils festifs à chacun de composer son assiette comme il le souhaite.

Simples

Il vous suffit de cuisiner en amont les ingrédients de base de votre plat et le reste est à partager au moment du repas. Ces différents appareils ont été conçus pour une utilisation adaptée à chacun, accompagnés d'accessoires complémentaires pour simplifier chacun de vos menus.

Astucieux

Si repas festif rime avec grande tablée, tous ces appareils de cuisson vous offriront un vrai gain de temps. Fini la corvée des mille et une casseroles à laver : démontables et parfois même adaptés pour passer au lave-vaisselle, ces appareils conviviaux vont vous faire multiplier les repas à plusieurs.

Coup de cœur

Les appareils à crêpes et gaufres

Quoi de mieux que de se régaler autour de gaufres ou de crêpes… réel moment de partage en famille ou entre amis, ces soirées-là mettront tout le monde d’accord. Mais alors quel appareil est fait pour vous ?
Comme il en faut pour tous les goûts, les fabricants vous laissent le choix. Crêpière traditionnelle sous forme de poêle, de quoi faire sauter votre crêpe pendant la cuisson ! Gaufrier électrique unique ou 2-en-1 permettant de changer les plaques pour réaliser de savoureux croque-monsieur. Ou bien les crêpières électriques pour une seule crêpe ou pour plusieurs mini-crêpes (comme celles de Moulinex ou de Tefal), généralement plus ludiques pour partager une vraie crêpe - party !
Le plus de ce type d’appareil réside également dans la possibilité d’organiser une soirée sucrée et/ou salée, chacun fait comme il le veut !

Les croque-monsieur sont également une bonne solution : ils se montrent délicieux pour une soirée télé ou pour un encas improvisé. Un plus que l’on adopte grâce aux gaufriers multifonctions où le changement de plaques vous offre gaufres, paninis et croque-monsieur.
 Et bien sûr tout est pensé pour vous faire succomber : revêtement antiadhésif pour un nettoyage optimal et fabrication française pour dynamiser l'économie locale.

Quel appareil de cuisine festive choisir ? Crêpes et crêpières | Blog Camif

L'appareil à raclette : l'incontournable

Certainement l’un des appareils préférés de l’hiver, l’appareil à raclette réapparaît chaque année dès que le froid s’installe, pour réchauffer corps et cœur. Pratique, chaleureux, rapide et gourmand, il a tout pour vous séduire. Mais avant tout plusieurs critères sont à prendre en compte au moment du choix de votre appareil :

  • capacité : Un des critères n°1 pour choisir son appareil à raclette c’est le nombre de coupelles qu’il peut accueillir. En effet, s’il n’en contient pas assez, vous serez limité soit dans l’invitation du nombre de convives soit vous vous verrez obligé de faire un service à tour de rôle. Le maximum pour un appareil allant jusqu’à 10 coupelles.

  • Le design : Placé au centre de la table, l’appareil à raclette rendra votre repas à la fois convivial et ludique. Et si la déco de votre table vous importe, les fabricants n’ont pas manqué de vous faire plaisir : appareils de couleurs, versions rondes ou rectangulaires, avec ou sans support, à vous de choisir !

  • Les multifonctions : Les appareils à raclette traditionnels servent seulement à faire fondre le fromage. Tandis que les appareils multifonctions vous proposent une plaque supérieure pour pouvoir cuire légumes et viandes afin d’accompagner votre fromage fondu. Généralement antiadhésif, leur revêtement permet à vos aliments de ne pas accrocher et d’offrir un nettoyage plus facile à la fin du repas. Pour ne pas multiplier les appareils à la maison, choisissez un modèle qui combine raclette, fondue, crêpes, boîte à fromage et tartiflette comme le CHEESE N'CO de Tefal.

  • La puissance : Pour les petites tablées un modèle à moins de 1050 W vous suffira au-delà de cette puissance les appareils seront idéals pour une table de 6 à 10 personnes.

Quel appareil de cuisine festive choisir ? Le fromage à raclette | Blog Camif

L'appareil à fondue : le savoureux

Fondue au fromage ou à la viande, fondue savoyarde ou bourguignonne ? Faites-vous plaisir en réalisant de savoureuses fondues chez vous bien au chaud. Convivial, original et délicieux, l’appareil à fondue rendra vos hivers heureux. Suivez nos conseils et optez pour le meilleur :

  • Le modèle : Plutôt traditionnel ou moderne ? Les appareils plus anciens dits traditionnels voire rustiques sont composés d’un réchaud placé sous un caquelon et alimenté par de l’alcool à brûler ou une pâte combustible. Tandis que les appareils électriques d’aujourd’hui sont raccordés à une prise et sont dotés d’un thermostat réglable afin d’adapter la température de cuisson comme bon vous semble.
  • Le design : Une fois encore à vous de craquez pour le côté traditionnel ou moderne : plutôt petits motifs alpins ou appareil design. S’ajoute à ce choix l’ergonomie de votre appareil, comprenant la contenance de votre caquelon (2 à 10 personnes) ainsi que le matériau de votre appareil (inox, fonte ou céramique).
  • Le type de fondue : Suivant la recette de fondue que vous souhaitez servir, le type d’équipement change. Idéalement pour une fondue au fromage il s’agit d’utiliser un appareil traditionnel tandis que pour tout autres fondues (bourguignonnes, vigneronnes, chinoises…) tournez-vous vers un appareil électrique. Et pour les plus gourmands qui salivent déjà à l’idée de préparer une fondue au chocolat, il s’agira d’un appareil spécifique.
  • Les petits plus : Certains appareils à fondue sont équipés de petits détails qui feront la différence. Possibilité d’un couvercle anti-projection, d’un support pour vos fourchettes, de coupelles/ramequins qui permettent de présenter vos sauces ou autres condiments. Enfin il est important que vous pensiez au nettoyage de votre appareil en privilégiant un revêtement antiadhésif qui vous facilitera la tâche.
Quel appareil de cuisine festive choisir ? La fondue | Blog Camif

Les appareils à grillades

La plancha est aussi un des appareils de cuisson festive pour se faire plaisir autour de viandes, poissons et légumes lorsque les beaux jours reviennent. Ces appareils permettent une cuisson personnalisée à chacun tout en partageant un repas ensemble. Fini les allers-retours en cuisine pour surveiller les différentes cuissons. Amateurs de grillades, suivez le guide :

  • La capacité : vous êtes nombreux préférez une plancha qui offre une plus grande surface de cuisson. Qui plus est, la plancha vous ravira aussi pendant vos soirées d’hiver.
  • La puissance : Pour une préparation rapide et un résultat optimal il vous faudra vous équiper d’un modèle compris entre 1 600 W et 2 000 W. Veillez ensuite à la présence d’un thermostat permettant de régler votre grill en fonction du type d’aliment (viande et poisson ne demande pas la même cuisson).
  • La plaque de cuisson : Pour une grande longévité, choisissez une plaque en acier émaillé. Elle permet de cuisiner sans matière grasse et de faciliter le nettoyage. Vous serez également séduits par le bac récepteur pour recueillir le jus et les graisses.

La convivialité réside aussi dans les petits plats maison !  

Aujourd'hui, la simplicité des plats familiaux séduit de plus en plus : produits sains, sans transformation industrielle et aux saveurs authentiques, on adore les douces attentions de ces plats mijotés avec amour.

Tajine, pain maison, gratin... Ces plats ont l'avantage d'une préparation en amont et vous permettent de faire forte impression sans pour autant passer tout votre temps en cuisine.

Relocaliser et lutter contre l'obsolescence programmée

Alors qu'il est de plus en plus difficile de trouver un appareil électroménager produit localement, Camif fait le choix de relocaliser l'intégralité de son offre et de ne vous proposer que des appareils fabriqués en France ou en Europe sans pour autant gonfler les prix. Proposer de la fabrication locale sans pour autant vous assurer une qualité irréprochable n'aurait pas de sens. Pour réussir ce pari, nous avons fait appel aux plus grands fabricants français, ceux dont le savoir-faire n'est plus à démontrer, comme Tefal, Roller Grill, Lagrange ou encore Moulinex.  

Vous avez également la possibilité de choisir votre électroménager en fonction de sa réparabilité sur camif.fr.