29 octobre 2021 - Guides d'achat

Comment bien choisir sa cave à vin ?

Tous les amateurs vous le diront : le bon vin se bonifie avec le temps. Oui, mais seulement s’il est conservé dans les bonnes conditions. Pour stocker correctement vos bouteilles, vous avez décidé d’investir dans une cave à vin électrique. Excellente idée mais encore faut-il sélectionner le bon modèle ! Quels critères faut-il prendre en compte avant de choisir sa cave à vin ? On vous explique tout.

Guide d'achat choisir sa cave à vin de vieillissement | Camif
Corentin, chef de produit électroménager Camif

Citation de Corentin,

Acheteur Chef de Produit Électroménager et amateur de grands crus

Quelles sont les fonctionnalités dont j'ai besoin ? Pour quels usages ? Quelle est la taille de cave qui me conviendrait ? Quelle capacité ? Il est important de se poser toutes ces questions afin de trouver la cave qui correspondra le mieux à vos besoins.

Comment bien placer sa cave à vin ?

Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place. La cave à vin doit trouver la sienne dans votre intérieur. L’idéal est encore de placer votre cave à vin dans un lieu frais afin de limiter votre consommation d’énergie et de prévenir son usure. L’arrière-cuisine ou encore la buanderie sont des endroits dont la température ne monte pas trop et ne descend pas non plus en dessous de 0°C. Si vous devez disposer votre cave à vin dans une pièce de vie comme la cuisine par exemple, veillez à ce qu’elle soit éloignée des points de chaleurs tels que radiateurs, cuisinières et autres fours.

Guide d'achat choisir sa cave à vin de vieillissement | Camif

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa cave à vin ?

Il existe plusieurs types de cave à vin. Ainsi, vous trouverez des modèles spécialement conçus pour conserver, d’autres pour faire vieillir et d’autres encore pour servir. Dans de nombreux cas, les amateurs de vin se tournent vers les caves destinées à la garde et au vieillissement. Elles servent à conserver les vins dits de garde.

La durée de vieillissement nécessaire varie pour chaque vin. Le beaujolais village, par exemple, ou les rosés et les blancs secs, atteignent leur apogée en deux ans environ, ce qui est assez court. Pour un cru de Bordeaux, un vin jaune ou des rouges, en revanche, la période d’apogée court entre 5 et 20 ans, voire plus selon les crus.

Dans tous les cas, pour que le vin vieillisse de manière optimale, plusieurs critères doivent être pris en considération.

La température

Pour que vos bouteilles soient conservées dans les meilleures conditions, la température doit être stable. La cave idéale doit permettre de la mesurer et surveiller. Elle se situe en général aux alentours de 10 à 14°C. Attention ! Une température trop élevée entraînerait l’accélération du processus de vieillissement.

Les caves à vin de vieillissement permettent généralement de choisir une température unique.

Guide d'achat choisir sa cave à vin de vieillissement | Camif

L’hygrométrie

Le niveau optimal se situe entre 60 et 75%. C’est le juste niveau pour permettre au bouchon d’assurer son rôle protecteur. Ce taux d’humidité empêche ainsi le bouchon de se rétracter et de laisser passer l’air. Il sera bien dommage de laisser de bons crus s’évaporer ! Un excès d’humidité n’est pas souhaitable non plus car il endommagerait les étiquettes et favoriserait la formation de moisissures.

La lumière

Vin et lumière ne font pas bon ménage. Pour éviter l’oxydation du vin et sa dégradation prématurée, il faut au maximum limiter l’exposition à la lumière. Le triste « goût de lumière » du champagne en témoigne. Privilégiez les caves à vin dotées de portes pleines et offrant une obscurité totale. Pour les collectionneurs souhaitant voir leurs bouteilles, il existe aussi des caves à vin vitrées munies d’une protection anti-UV.

L’aération et l’isolation

La conservation du vin nécessite un environnement sain. En pratique, cela signifie qu’il doit y avoir peu de poussière, de microbes et d’odeurs. L’air doit être renouvelé régulièrement afin qu’aucune odeur ne vienne parasiter les bouquets de votre collection. Une bonne isolation contribue à maintenir le milieu propre et la cave à vin vient offrir un cocon de protection bienvenu.

La classe énergétique de l’appareil

Les étiquettes de classement énergétique ont évolué : elles prennent en compte de nouveaux critères comme le bruit et sont beaucoup plus exigeantes. Elles permettent de mieux vous informer et de pousser les fabricants à concevoir des appareils toujours moins gourmands en énergie ! N’hésitez pas à scanner les QR codes présents dessus afin de tout savoir sur la consommation des caves et choisir la plus performante.

La capacité et le rangement

Pour le bonheur du collectionneur, les bouteilles doivent être correctement ordonnées afin d’être le moins possible manipulées. Rangez-les selon votre convenance par couleur, cépage, région et durée de conservation. Les vins, au contraire des pruniers, n’aiment pas être secoués. On n’oubliera pas de prêter une attention particulière au volume de stockage de la cave à vin. Pour les futurs grands collectionneurs, mieux vaut anticiper et choisir en conséquence. Ceci dit, vous pouvez aussi en installer deux pour séparer les types de vins en fonction de leurs caractéristiques de vieillissement.

? Mémo pour bien choisir sa cave à vin

Une cave à vin de garde et de vieillissement est l’alliée qui vous permettra de maîtriser tous les aspects les plus importants pour bonifier votre vin : la température, la lumière, l’aération… Camif a sélectionné pour vous plusieurs caves de vieillissement, notamment les modèles à porte opaque LIEBHERR Vinotek WK201-21 et ARTEVINO OXM1T182NPD.

Coup de cœur

La marque, un critère de poids

Choisir une cave à vin qui offre les meilleures performances techniques, c’est une chose. Mais la marque influencera aussi votre décision. ArteVino fait partie des fabricants dont la réputation n’est plus à démontrer. Dès ses débuts en 1996, la marque s’est spécialisée dans les caves à vin de vieillissement grands modèles. Elle a ensuite élargi son activité en mettant au point des produits complémentaires, tels que les bars à vin. Camif propose différents modèles de caves à vin ArteVino, comme la cave OXM1T182NPD. Elle est équipée d'un affichage digital pour assurer un réglage précis de la température. À cela s’ajoute une bonne résistance au froid. Ses performances demeurent optimales dans des environnement où la température est susceptible de descendre jusqu’à 0 °C.

Guide d'achat choisir sa cave à vin de vieillissement | Camif

Les meilleurs vins de garde sur le territoire pour votre nouvelle cave

Le vin fait partie intégrante de la culture et du patrimoine français. Parmi les nombreux territoires viticoles de l’Hexagone, certains se distinguent par leurs grands crus de garde. Voici quelques exemples de vins qui sauront intégrer dignement votre cave à vin et ravir (avec modération quand même parce que c'est dangereux pour la santé) vos papilles :

  • Les vins de Loire offrent un Chenin blanc surprenant ;
  • le bordelais nous régale de Sauternes, un vin blanc licoreux de garde ;
  • au sud de Bordeaux, le Monbazillac se dévoile ;
  • La Malbec tire son épingle des vins de Cahors ;
  • Non loin des Pyrénées, le Jurançon en blanc licoreux saura tenir son rang ;
  • le cépage noir du Carignan retrouve ses lettres de noblesse dans le Languedoc-Roussillon ;
  • l'Est de la France nous émerveille de ses vins jaunes du Jura et son Gewurztraminer d'Alsace ;
  • le Pinot Noir de Bourgogne reste un incontournable ;
  • que dire des Côtes du Rhône ? Ce vin rouge au bouquet puissant.
Guide d'achat choisir sa cave à vin de vieillissement carte des cépages et grands crus de France| Camif

Bon à savoir

Pour choisir les vins de garde qui intégreront votre cave, n’hésitez pas à vous appuyer sur des ouvrages spécialisés. Il existe également des applications spécifiques pour gérer sa cave et savoir à quel moment déguster les vins qu’elle contient.

Comment servir le vin pour déguster tous ses arômes ?

Les vins d’une cave sont faits pour être dégustés. Et pour révéler toutes leurs saveurs et nuances, il faut les servir dans des verres qui soient à la hauteur.

Il existe des verres à vin spécialement conçus pour la dégustation. Ils prennent une forme allongée, légèrement refermée sur la partie supérieure, qui contribue à la concentration des arômes. On s’intéressera par exemple aux verres à vin CHEF & SOMMELIER Open Up.

Pour apprécier plus simplement votre vin, vous pouvez aussi vous tourner vers les verres à pied : une valeur sûre. Les verres Périgord de la maison LA ROCHÈRE s’imposent par leur élégance. Leur design très élaboré, notamment au niveau des pieds, ne laisse pas indifférent.

Notre approche locale et responsable

Camif met un point d’honneur à valoriser les produits fabriqués en France, et les caves à vin ne font pas exception. Parmi les acteurs du marché, ArteVino est le seul à fabriquer ses produits en France. Chaque cave à vin ArteVino proposée par Camif est dotée du label Origine France Garantie. À cela s’ajoute une garantie de réparabilité de 10 ans minimum, avec l’accès aux pièces détachées pendant 10 ans.