Blue Friday : Consommer moins mais mieux !

Chaque année, 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans ! Certains n'hésitent pas à même parler de « septième continent ». En tant qu’entreprise à mission, nous ne pouvons pas rester insensibles à ce fléau environnemental. C’est pourquoi nous faisons de l’économie circulaire notre standard ! Et nos produits sont les portes paroles de notre mission… A l’occasion du Black Friday le 27 novembre 2020, Camif continue de défendre ses engagements. Seul à boycotter cet événement en 2017, Camif fait le choix d’une consommation plus locale et plus durable. Sensibiliser est une chose, mais aujourd’hui, il est temps d’agir et de montrer l’exemple. Cette année Camif donne la preuve de son engagement par le produit en présentant en exclusivité le matelas Guillaume à l’occasion de son Blue Friday. 

Nos océans sont notre plus grande ressource naturelle partagée. Ensemble, nous pouvons les nettoyer, les réparer et les protéger. Soyons une partie de la solution, non une part de la pollution.

Le recyclage et la réduction des déchets marins : un enjeu majeur ! 

La pollution des océans est une urgence majeure de notre époque. Si nous n’agissons pas, il y aura plus de plastiques dans les océans que de poissons en 2050 selon le rapport « The New Plastics Economy ». Laissés seuls, ces déchets plastiques se décomposeront en microplastiques qui entrent au tout début de la chaîne alimentaire, imprégnant toutes les espèces, y compris nous-mêmes. Aujourd’hui, des transformations de nos modèles de production et consommation sont nécessaires pour relever les défis du dérèglement climatique, de la raréfaction de certaines ressources et de la disparition d’un grand nombre d’espèces.
En tant qu’entreprise à mission, informer et sensibiliser sont au cœur de notre ADN. Le choix d’une consommation plus locale et plus durable (« consommer moins mais mieux »), est un vrai style de vie à adopter ; un message que nous véhiculons depuis plusieurs années déjà. L’entreprise à mission se construit par des renoncements et par des actions, comme refuser le Black Friday. Mais, aussi par des actions au quotidien, à savoir fabriquer des produits bons pour l’Homme et la planète. Une manière de contribuer positivement à relever les défis écologiques auxquels nous faisons face.

Blue Friday Camif

L'équipe Camif se mobilise (épuisettes à la main) !

L’économie circulaire pour un monde durable et résilient 

Camif tend vers l’économie circulaire. Il s’agit de rompre avec le fonctionnement linéaire : extraire, fabriquer, consommer, jeter, en réinventant notre façon de produire (mais aussi de consommer !). Aujourd’hui, 85% de nos produits sont écoresponsables, c'est à dire issus du recyclage (recyclés ou recyclables), issus de matériaux biosourcés comme le lin, le coton biologique ou le bois provenant de forêts éco-gérées, ou encore réparables plus de 10 ans. Notre objectif de développement durable est de tendre vers une production encore plus responsable et vertueuse sur les plans économique, sociétal et environnemental. C’est pourquoi nous faisons un usage plus raisonné de nos ressources et maximisons les possibilités de réemploi, de réutilisation et de recyclage.

Camif prouve que les déchets peuvent devenir de véritables ressources. Avec des composants recyclés et recyclables qui permettent de participer activement au nettoyage des océans et à limiter la production de déchets, le matelas Guillaume et le matelas Gustave prennent soin des océans et de la planète. Conçus pour être à l’épreuve du temps et pour limiter son impact écologique, cette collection de matelas issue du recyclage de déchets marins favorise l’économie circulaire grâce à sa fabrication et à ses composants.

Matelas Guillaume Camif EDITION

Matelas Guillaume, Camif EDITION

Bon à savoir 💡
1kg de fibres produites pour un matelas, retirent 1kg de déchets plastiques des mers et océans !

Aerelle®Blue : Une fibre bien-être au cœur des enjeux de consommation responsable

Fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés, la fibre de garnissage Aerelle®Blue est utilisée dans la conception de nos équipements du lit : couettes, oreillers et matelas. Elle contribue à réduire la pollution des mers sans compromis de confort ! Cette fibre offre un confort exceptionnel, un soutien et un moelleux équilibré tout en assurant une belle tenue et une grande résistance à l’usage.

Le saviez-vous ?

  • 1 couette = 1,8 kg de plastique collecté = 90 bouteilles recyclées ;
  • 1 oreiller = 0,600 kg de plastique collecté = 30 bouteilles recyclées.

Ainsi, s’équiper sa chambre d’une literie recyclée permet donc de donner une seconde vie à de nombreuses bouteilles. De quoi donner envie de participer à enrayer la pollution des océans rien qu’en dormant !

schéma déchets plastiques recyclés

Le Blue Friday : Cap vers le consommer mieux et utile

Black Friday, Cyber Monday... les consommateurs croulent sous une vague de promos qui poussent à la surconsommation ! Mais, comment garder le cap vers une consommation plus écoresponsable
« Il faut de la mesure en toute chose » disait Horace. Une manière de réinterroger nos besoins… Au quotidien, un certain nombre d’entre eux peuvent être revus pour réduire proactivement la pression de nos modes de vie sur les ressources naturelles.

  1. Réduire l’utilisation de matière
  2. Allonger la durée de vie avec des produits réparables, produits recyclables
  3. Recourir aux produits recyclés, biosourcés et locaux

Citoyens comme entreprises, nous avons tous un rôle à jouer. Votre pouvoir d'achat est l'un des outils de changement les plus puissants. Il faut en faire bon usage. Cette année, Camif a encore une fois décidé d’allier les actes à la parole en lançant le Blue Friday, pour sensibiliser à la consommation responsable et à la protection des océans avec le #MoinsMaisMieux & #BlueFridayCamif

Blue Friday Camif

Qu’est-ce que le Blue Friday ? Rendez-vous dès le 13 novembre sur camif.fr pour le découvrir !

Fond d’écran du mois de novembre 

Pour ce mois engagé, on vous propose un fond d’écran à l’image de la vie marine. Un bleu profond, pour une immersion sous l’océan ! Vous aussi ajouter ce fond d’écran pour sensibiliser à la protection de notre belle planète bleue. 

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu