#AuCoeurDeLaCamif : Une journée pour nos fabricants

Retour sur la journée où fabricants et fournisseurs sont venus à la rencontre des équipes de la Camif pour imaginer ensemble la maison durable de demain. Le 11 avril dernier, prestataires et fabricants ont découvert notre écosystème et sont entrés au cœur de notre « CoCon ». Une journée riche et créative qui a permis de tisser des liens entre nos fabricants français et les collabor’acteurs de camif.fr. Ensemble ils ont partagé, échangé et co-créé autour d’enjeux responsables et durables afin de changer le monde de l’intérieur. Faire équipe pour imaginer la maison durable de demain, ça fait du bien !

Un article écrit avec passion par
Aurélie, chargée de communication, profite de chaque "insta" pour partager ses coups de cœur 

La Camif ouvre ses portes à ses fabricants !

Pour accompagner sa démarche responsable et ce en toute transparence, la Camif créé des liens permanents avec l’ensemble de ses parties prenantes. C’est pourquoi,  le 11 avril 2018 camif.fr a ouvert les portes de son siège social à Niort ! Une journée pas comme les autres, où fabricants et fournisseurs étaient #AuCoeurDeLaCamif pour découvrir notre culture d’entreprise, nos métiers et nos actions au plus près des collabor’acteurs. Au programme : visite du « CoCon », échanges et partages autour d’ateliers thématiques afin de comprendre, vivre et collaborer pour Co-Construire la Camif d’aujourd’hui et de demain.

Mobiliser, collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles !

C’est #AuCoeurDeLaCamif que fabricants et fournisseurs ont été accueillis de façon collaborative. Une démarche qui reflète bien une des valeurs ancrées dans l’ADN de l’entreprise. C’est donc avec fierté que chaque collabor’acteur de CAMIF-MATELSOM a présenté son métier et son environnement de travail.

Autour d’ateliers thématiques animés par les collabor’acteurs : gouvernance partagée et collaborative, bien-être au travail, budget co-construit avec les salariés, innovation durable ou encore innovation digitale… Notre volonté était de retranscrire les valeurs de l’entreprise à travers nos métiers et nos actions. Puisque la Camif, c’est avant tout une aventure collective et collaborative qui crée du lien entre toutes ses parties prenantes (clients, fabricants et collabor’acteurs).

Et parce que la Camif aime aussi créer des moments de convivialité qui font du bien : chaque participant s’est prêté au jeu de l’objectif avec un « photobooth » ! Panneaux et accessoires aux couleurs de camif.fr étaient là pour porter haut et fort des valeurs communes qui nous sont chères !

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« Les fabricants sont de véritables partenaires pour la Camif. Ils jouent un rôle primordial au sein de notre écosystème, ils partagent et défendent les mêmes valeurs. C’est pourquoi, on cherche à les valoriser, à soutenir leur savoir-faire, à faire connaître leurs produits et à les inclure dans un maximum de nos démarches. »

Emery Jacquillat

2017 : Un tournant pour la Camif !

Au cours de la journée, Emery Jacquillat, PDG de la Camif, est revenu sur les temps forts de l’année 2017. Une année marquée par le changement d’identité visuelle et graphique qui réaffirme les valeurs « positives » de la Camif. Ce qui a engendré une nouvelle étape pour camif.fr : un site responsive ! Un tournant qui a fait naître deux rubriques :

  • La Place : une plateforme collaborative qui réunit tous les acteurs de l’économie responsable en un seul endroit. On y trouve 116 fabricants français géolocalisés, 235 artisans d’art, 232 réparateurs dont 42 artisans qui peuvent rénover vos vieux meubles et 336 associations pour donner ou recycler. Soutenir la consommation responsable, ça fait du bien !
  • Les Belles Histoires : parce que ce sont toujours de belles rencontres que nous faisons chaque jour, il était important pour nous de les raconter ! Cette rubrique permet de tout savoir et de tout comprendre sur le monde durable, la fabrication française ou encore les tendances déco ! Reportages, portraits, tutoriels, guides d’achat et dossiers complets viennent enrichir chaque semaine nos belles histoires...

Mais, 2017 c’est aussi et surtout des actes et des temps forts ! La Camif inscrit dans ses statuts sa mission et devient l’une des premières « entreprises à mission » en France. Elle crée (comme chaque année) des liens avec ses fabricants locaux avec le Tour Camif. Et elle termine par une action engagée : camif.fr ferme son site en proposant une alternative positive au Black Friday avec l’opération #OnDonneTout.

 

Des interventions inspirées et inspirantes !

Eco-Mobilier et l'éco-conception

Eco-Mobilier, partenaire de la Camif, a pour vocation de réduire l’impact environnemental des meubles tout au long de leur cycle de vie grâce à un système de collecte et de recyclage. Benoit Godon, chef de projet éco-conception, a rappelé l’importance du don et de la réutilisation du mobilier usagé. Une action qui agit sur les enjeux environnementaux de l’ameublement : réduction des émissions de gaz à effet de serre, participation à la préservation des forêts, contribution à un habitat plus sain et accompagnement dans la prévention des déchets. Une intervention enrichissante pour nos fabricants de mobilier sur la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

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« L’éco-conception c’est intégrer les enjeux du développement durable dans le cycle de conception du produit ! »

Benoit Godon

Utopies et la consommation responsable

Elise Bonneau, consultante senior alimentation et consommation durables chez Utopies, a rappelé le besoin pour le consommateur d’aujourd’hui de redonner du sens à ses achats. Ces consomm’acteurs veulent qu’entreprises et fabricants s’engagent davantage dans la consommation responsable, notamment en étant plus transparent sur la provenance des produits. Pour 50% des français consommer responsable c’est consommer des produits labélisés, éthiques, locaux et moins polluants. (Source : Les Français et la consommation responsable – Greenflex 2017).
« La course au prix bas » a également été abordée. Entre promotion, surconsommation et gaspillage, on entre aujourd’hui dans une spirale infernale. Mais il existe des réponses aux effets pervers de cette course : faire preuve de transparence, fixer des prix justes avec les consommateurs ou encore réinventer les soldes et les promotions (cf. #OnDonneTout, TVA Responsable).

Pour en savoir plus, consultez l’étude « Le vrai coût des prix bas » réalisée par « Mes courses pour la planète », le think tank d’Utopies sur la consommation responsable.

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 « C’est aussi une demande du consommateur, qui en cherchant des prix bas, est conscient de leur coût social et environnemental. »

Elise Bonneau

Ces deux interventions avaient pour but d’éduquer nos fabricants et de tendre ensemble vers de nouveaux modèles à impact positif. En effet, nos produits parlent d’eux-mêmes et sont les porte-paroles de l’engagement de camif.fr. C’est pourquoi ils sont sélectionnés avec soin et répondent aux critères de la consommation responsable : écologiques, respectueux de la santé, durables et fabriqués par des artisans locaux près de chez vous.

 

Top départ pour les ateliers créatifs !

L'après-midi, fabricants et collabor'acteurs ont réfléchit autour de...

 

L'éco-conception et l'économie circulaire

Défi n°1 : Inventez le meuble éco-conçu de demain

Un canapé en kit compressé : voilà une belle idée issue de cet atelier créatif autour de l'éco-conception !

Défi n°2 : L'économie circulaire en entreprise

Des idées concrètes pour faire bouger nos entreprises vers l'économie circulaire : l'achat durable, l'éco-conception, le recyclage, la compensation carbone, communiquer et s'impliquer...

La promotion et les prix responsables

Défi n°3 : Des prix plus responsables

"Je fais mon prix !" : et si on imaginait la transition vers des prix responsables sans faire baisser les ventes ? Pourquoi pas un produit sans prix ?

Défi n°4 : Faire équipe pour des prix bas et justes

"Les Prix d'équipe" : et si on imaginait une opération où tout le monde gagne ?

L'UX et surtout comment rendre un client heureux

Défi n°5 : Comment rendre un client heureux ?

L'UX (expérience utilisateur) est essentielle pour un e-commerçant. Comment vous faciliter et imaginer un site répondant à vos besoins, voilà notre défi.

Défi n°6 : Comment rendre un client malheureux heureux ?

Prévenir, alerter, secourir et sauver : voilà le PASS pour rendre un client heureux !

Bravo et merci ! Changer le monde de l'intérieur ensemble est notre ambition... et nous y tenons !

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