4 conseils pour adopter la tendance industrielle

Envie d’apporter une touche authentique et brute à votre décoration ? Optez pour la tendance industrielle ! Style rétro indémodable, alliant meubles d’usines et objets chinés, l’industriel apportera du cachet à votre intérieur en lui donnant un esprit loft new-yorkais. Des murs en brique, un sol en béton ciré combinés à de jolis fauteuils en cuir, des accessoires déco en métal, des suspensions XXL, du mobilier en bois massif et recyclé… On a tout ce qu'il vous faut sur camif.fr ! Aménagement, décoration, matériaux et coloris, on vous donne 4 conseils pour créer une ambiance industrielle chez vous.

Le style industriel, l’héritier du monde ouvrier

Tout droit venu des usines ouvrières du début du siècle, le style industriel est aujourd’hui devenu un intemporel. Connu pour son mobilier imposant, robuste et brut, l’intérieur indus s’écarte du « meuble jetable » par la qualité de ses matériaux. Loin du minimalisme scandinave et de l’audace contemporaine, il se démarque par son look inachevé et son esprit authentique. Adopter la tendance industrielle, c’est préférer des matériaux usé et vieilli, du mobilier qui a vécu, plutôt que du neuf. C’est cet effet des matières qui donnera charme et authenticité à votre intérieur.

Chaise A, Tolix 

Conseil n°1 : des matériaux au charme brut

Bois, métal et cuir ! Trio du style industriel, on les retrouve aussi bien dans le mobilier que dans la déco. Le métal mettra en valeur votre mobilier en produisant un excellent contraste avec le bois, pour une note naturelle et chaleureuse. Mais si l’alliance du bois et du métal est particulièrement mise en avant dans un intérieur industriel, des matières naturelles, comme le cuir, viendront sublimer le charme brut de ce style. Agrémentez avec quelques détails dignes d’une « usine », en laissant apparaître un tuyau en zinc et de fins tuyaux en cuivre. Matériaux élégants, le cuivre, l’argent ou encore le laiton seront parfaits pour faire briller vos intérieurs ! Pensez ensuite à ajouter des détails déco en peau de mouton ou de vache.
Enfin, faites entrez l’extérieur dans votre intérieur en osant un sol en béton ciré. Au-delà d’apporter une touche industrielle, il apportera une note moderne et nature chez vous !

Conseil n°2 : des coloris en harmonie

Côté couleurs, on oublie les teintes pastel ou criardes et on opte pour une palette sobre : blanc, brun, gris et noir. Des tons neutres qui appuieront l’authenticité des matières du style industriel et qui apporteront un sentiment de détente.
Mais on ne supprime pas totalement l’envie d’apporter un peu de couleur. Par petites touches sur des suspensions, ou sur des chaises, misez sur du rouge, du jaune ou même du vert. Associez couleurs douces et couleurs vives pour apporter harmonie et gaieté chez vous. Et pour une ambiance encore plus chaleureuse on ajoute quelques plantes vertes, pour le côté naturel.

Canapé tissu, First 

Table chêne massif et métal, Zazie

Conseil n°3 : du mobilier au design strict

Le mobilier industriel se pare d’un design strict en se voulant imposant, solide et fonctionnel. On choisit alors des pièces phares comme une table massive, un établi, un meuble sur roulettes… robustes et sans fioritures. Pensez ensuite à de grands buffets afin d’ordonner votre intérieur et cacher vos « petits trucs en plus ». Pour vous détendre, installez un canapé en cuir, indémodable du style et incontournable de votre pièce à vivre, où vous disposerez des coussins de tailles et de couleurs différentes. Vous l’associerez ensuite à une table basse bois/métal, pour le côté brut et vintage. Et pour manger prenez des chaises ou des tabourets colorées et dépareillées. De quoi donner de la personnalité avec un style décalé. Dossier, pieds, assise… mixez tous les styles !

Conseil n°4 : des objets chinés et une lumière de qualité

Pour une ambiance industrielle à la pointe, les détails déco ont leur importance et cultivent le charme de votre intérieur. Craquez alors sur de grands tableaux que vous poserez au sol, un plaid sur le canapé, sans oublier une grosse horloge vintage. Pour un effet garanti on chine dans les brocantes et on rénove au maximum.
Pensez aussi à un miroir au mur, il agrandira votre pièce en y donnant un effet de profondeur. Et misez sur des caisses de rangement en bois pour une touche rustique indus ! Empilées les unes sur les autres, ou disposées les unes à côté des autres elles se marieront à merveille avec l’ensemble de votre déco.
Enfin, élément indispensable du style industriel : la lumière. Avec un intérieur sombre aux tons neutres, l’éclairage indus trouvent tout son sens. Suspensions métalliques, lampadaires XXL ou encore lettres lumineuses à poser sur un buffet : soigner la lumière sera la clé d’une ambiance industrielle réussie. Faites de vos lampes des objets de décoration à part entière !

La collection Industry : le cachet des matériaux recyclés

Entrez dans la maison urbaine de Noël

Pour un Noël chic et graphique, vous rêvez d’une déco de caractère ? Laissez-vous séduire par un vent de modernité avec notre sélection urbaine !
Bien loin de la traditionnelle déco rouge et verte, on mise sur des couleurs plus froides comme le bronze, le blanc, le noir et le gris, pour un résultat chaleureux. Si vous souhaitez un Noël en harmonie avec votre intérieur industriel on troque les bougies contre des guirlandes lumineuses, on fait preuve de créativité en créant des éléments déco en toile de jute par exemple (chemin de table, sacs cadeaux…) et on emballe ses cadeaux de papiers kraft pour un rendu très urbain. Et pour de belles soirées en famille durant les fêtes, on crée un endroit tout chaud avec une montagne de coussins aux couleurs indus, accompagnés de plaids douillets et foncés, où les petits pieds seront posés sur de jolis tapis graphiques.

Fauteuil D, Tolix

Nos conseils pour un style industriel réussi

•  Optez pour des murs de couleurs claires afin de créer un esprit loft.
•  Soyez authentique, les petites imperfections apporteront du cachet à votre intérieur.
•  Le cuir se marie parfaitement avec une atmosphère industrielle.
•  Jouez avec des éléments en bois et en métal comme des luminaires esprit atelier ou des assises de type tabourets hauts.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu