12 juillet 2018 - Fabrication Française

Tolix, l'icône français du design industriel

C’est au cœur de la Bourgogne que Tolix, fabricant français de mobilier en acier révolutionne le design industriel de l’entre-deux guerres. C’est en 1927 que Xavier Pauchard, cet entrepreneur ingénieux et créatif, alors à la tête d’une florissante manufacture d’articles ménagers en tôle galvanisée, dépose la marque. Sièges, fauteuils, tables, tabourets, meubles métalliques, ce sont aujourd’hui près de 60 000 unités qui sont fabriquées chaque année dans les ateliers Tolix à Autun. Tolix, c’est un savoir-faire légendaire et un icône du design industriel français !

Fabricant Tolix Camif

Adopter du mobilier industriel 100% made in France !

Des guéridons aux vestiaires d’usine en passant par la table, les tabourets et les chaises en métal... les différents modèles de la marque Tolix trouvent leur place à l’intérieur des maisons, des lofts modernes, d’ateliers d’artiste, de bureaux, autant qu’en plein air sur les terrasses de cafés. 
Inoxydables, robustes, empilables, les collections imaginées par Tolix ont de quoi nous faire craquer tant par leur design authentique que par leur look coloré ! La plus emblématique d’entre elles est la chaise A. Avec ses lignes industrielles aux finitions brutes ou colorées, ce modèle créé en 1927 par Xavier Pauchard n’a pas pris une ride. En plus de 80 ans d’histoire, la chaise A connaît un succès indéfectible ! Ce siège mythique en tôle emboutie fabriqué à la main séduit toujours par sa solidité tout en étant très léger. La chaise A a d’ailleurs fait son entrée au Vitra Design Museum, au MoMa et au Centre Pompidou.

Tolix & Camif : la qualité française en étendard

Lorsque Chantal Andriot a repris l’entreprise familiale Tolix, elle était alors la seule femme dans cet univers très masculin. Sa volonté d’entrepreneure a permis d’offrir un second souffle à cette manufacture tout en perpétuant la double exigence de qualité et d’innovation. Tolix répond concrètement aux valeurs défendues par Camif en imaginant du mobilier design, fabriqué en France, convivial et de qualité.

Mobilier française Tolix

Coup de cœur

Une entreprise au patrimoine vivant (EPV)

Les ateliers Tolix portent l’héritage d’un savoir-faire manuel et artisanal unique autour de la maîtrise de l’acier, reconnus depuis 2006 par le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» (EPV). Tolix s’est aujourd’hui équipée de machines numériques ultra-performantes qui accompagnent les nombreuses opérations manuelles. Aussi, les designers Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, alias Normal Studio, apportent une expression de modernité aux collections Tolix.

Un investigateur de tendances

Rouge piment, bleu Provence, romarin, corail ou gris martelé… le mobilier Tolix fait éclore les couleurs ! Reflet des tendances de décoration, laissez-vous surprendre chaque année par le nuancier des couleurs de Tolix. Pep’s, originales, vitaminées ou nuancées, les couleurs « Tendance » de chez Tolix se déclinent chacune dans une seule finition pour créer un modèle unique.  

Une seule matière & une palette de coloris

L'acier

Les modèles de la marque Tolix sont conçus en acier inoxydable, ce qui offre une facilité d’entretien. De par son charme et par l’authenticité du travail artisanal, ce matériau noble se marie avec tous les styles : industriel, contemporain ou même nature. Garantis pour perdurer, l’acier est un indémodable dont vous ne vous lasserez sans doute jamais. Il sera parfait, chez vous, pour un ensemble table et chaises en intérieur comme en extérieur.

La peinture

Le mobilier Tolix est peint exclusivement avec des peintures époxy, pour une résistance immuable dans le temps, même en cas d’utilisation en plein air. Son nuancier de 31 couleurs et de 3 finitions : Mat, Brillant et Mat Fine Texture (MFT), ouvre le champ des possibles ! Les 4 vernis et la galvanisation viennent sublimer l’acier et apportent des reflets nuancés selon l’éclairage. Avec cette palette de coloris et finitions laisser libre cours à votre imagination !