Déco 2019 : quelles sont les tendances de l'année ?

Si certaines tendances s’essoufflent pendant que d’autres se confirment, il y a aussi celles qui ne manquent pas de se révéler. En 2019, la déco s’affirme avec des teintes plus franches, des matières nobles et l’accumulation d’objets troqués. Cette année, préparez-vous à craquez pour des tendances revisitées, inattendues, charmantes et inspirantes. Prenez le goût du changement ! Et embellissez votre intérieur en suivant notre décryptage des tendances déco 2019…

Les matières phares

Le bois

Matière noble par excellence, le bois permet un retour aux essentiels. Longtemps apprécié en nuances claires dans les intérieurs nordiques, cette année il sera préféré brut et sans patine pour un rendu authentique. Solide et élégant, le bois sera idéal sur du mobilier tels qu’une table massive et un buffet, et en petites touches sur des chaises et tabourets.

Le velours

Cet hiver, le velours est paré pour vous plaire ! Matière chaleureuse et cocooning, il saura trouver sa place sur vos assises, vos coussins et même vos objets déco ! Petit côté rétro assumé, le velours n’en est pas pour autant vieillot : cette année il fera mouche dans votre intérieur avec des couleurs franches et tendances.

Le cannage

Porté par un retour des fibres naturelles, le cannage revient dans nos intérieurs ! Osier et rotin ont su conquérir nos intérieurs pour des ambiances naturelles et exotiques. Côté classique ou fantaisie à vous de choisir le style qui vous séduit ! Prêt à tout, le cannage se démultiplie : luminaires, accessoires et mobilier. Vous n’avez plus qu’à craquez !

Une palette de saison

Le vert

Plantez un décor chic et tendance aux nuances de vert pour une ambiance chic et nature ! Composée de vert, de bleu mais aussi de jaune, cette saison la palette se veut aussi apaisante que dynamisante. Des murs aux tapis, en passant par le mobilier, laissez-vous aller avec la nuance de l’année.

Le living coral

Elue couleur de l'année 2019 par Pantone, le living coral s’impose dans nos intérieurs. Nuance douce et franche à la fois, elle se marie aussi bien aux textiles et accessoires qu’au mobilier. Cette teinte printanière trouvera facilement sa place près des autres couleurs de l’année. De quoi ajouter un brin d’optimisme chez vous !

Le brun

Marrons foncé, grège ou encore terracota, les nuances brunes ont le vent en poupe pour cet hiver ! En parfait accord avec l’ambiance neutre et naturel que nous propose cette nouvelle année, le brun accentue le côté brut et se marie à merveille avec des couleurs plus claires comme l'ocre pour un côté bohème.

Du mobilier perché

Cette année le mobilier joue à chat perché. Finit les meubles à même le sol, on opte pour des buffets à portée de main, aux piétements structurés et allégés. On donne de la hauteur à nos intérieurs en favorisant les nouvelles ambiances Japandi et Scandicraft notamment. Qui plus est, finit les tons trop clairs, on adopte le plus foncé comme le noyer pour donner plus de cachet à nos intérieurs.

Enfin, on succombe pour des meubles ouverts afin de tout exposer. Mettez en valeur de beaux objets troqués, une vaisselle à tomber et créez une bibliothèque revisitée.

Une déco tout en bazar

Pour accompagner votre mobilier c’est tout un ensemble de déco qu’il faut ajouter :

  • Des objets inspirés du style bohème pour dépayser l’atmosphère. Entre motifs graphiques et couleurs fortes, le tapis berbères fera l’affaire ! A poser au sol pour une ambiance cosy ou à accrocher au mur pour une allure chaleureuse.
  • Des luminaires tout en rondeur… boules, courbes, rebonds, laissez-vous tenter par l’allure chic et chaleureuse des luminaires aux aspects ronds et dépourvus de tout superflus.
  • Des objets d’art issus du quotidien. Vases, coupelles et assiettes deviennent de véritables objets déco à partager. Ils arborent une apparence artisanale aux textures et couleurs travaillées pour des sculptures design dignes d’œuvres d’art.

Une fois votre décoration sélectionnée à vous d’organiser votre joyeux bazar ! On oublie la déco épuré où tout est carré, cette année on expose tout. On mise sur le confort du quotidien et l’authenticité de notre intérieur : vaisselles, vases, tableaux et affiches… bibliothèques ouvertes, buffets recouverts… faites de votre intérieur un endroit plein de vie !

©BONJOUR_TANGERINE

Nos inspirations 2019

Le style Scandicraft

Le style Scandicraft, dérivé du style scandinave, vous offre un véritable retour aux sources en allant à l’essentiel. Façonné de mobilier brut et de couleurs pastel, on oublie cependant les lignes épurées du traditionnel Scandinave, et on adopte des courbes plus chaleureuses. Des couleurs chaudes, de la végétation, des meubles en bois bruts et des plaids tout doux : de quoi affronter l’hiver avec un intérieur à la pointe de la tendance !

Le style Japandi

Mélange du design nordique et de l’esprit japonais, le style Japandi c’est pour cette année ! Matériaux nobles, lignes épurées et ambiance chaleureuse, cette alliance inattendue a pourtant tout pour nous plaire. Intérieur fonctionnel et atmosphère accueillante, voici le duo gagnant d’un style mis à l’honneur pour notre plus grand bonheur.

L'upcycling ou comment faire du neuf avec du vieux

Coup de cœur 2019 ! Porté par nos valeurs, l’upcycling fait partie de notre mission. Inscrit dans une démarche écoresponsable où l’idée est de ne plus jeter : quel plaisir de voir cette tendance émerger cette année ! Alors, comme nos fabricants et designers Julien & Daniel, faites preuve d’imagination et laissez-vous tenter par l’esprit récup’. Un bel exemple avec ce majordome Camif EDITION constitué de patères en pieds de meubles recyclés.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu