30 novembre 2021 - Actu'

Faites des B.I.S.O.U.S. pas le Black Friday !

Evènement commercial importé des Etats-Unis (dans les bagages d’Amazon), le Black Friday encourage la surconsommation ! Un vendredi noir pour la planète. Mais, il existe aujourd’hui des alternatives plus écologiques pour consommer moins mais mieux. Depuis 2017, Camif incite au boycott avec son propre mouvement. Cette année, Camif envoie B.I.S.O.U.S. avec le #BisousFriday !

Bisous Friday Camif

Le Black Friday, pas une si bonne affaire !

L’étalage de prix barrés, chaque année sur le mois de Novembre, finit par nous faire croire que le bonheur c’est d’avoir. Avant Black Friday, Black Week, Cyber Monday… les promotions du Black Friday viennent inonder nos boîtes mails et polluer notre environnement. Le consommateur est alors pris entre désir de succomber à ces super-promo afin de sécréter de la dopamine (hormone du plaisir) et conscience environnementale !

Alors qu’une prise de conscience se fait sentir, il existe encore des dissonances entre l’envie de consommer mieux et se faire plaisir en achetant toujours plus. Selon l’ADEME, le poids total de tous les objets accumulés chez soi est de 2,5 tonnes. Objets qui pèsent lourds pour la planète et que nous n’utilisons peu, voire pas du tout. L’ADEME offre un éclairage afin de prendre conscience de ce que l’on consomme.

En effet, au quotidien, un certain nombre de petits gestes peut être revu et produire de grandes choses : acheter d’occasion, réparer, réutiliser... ou tout simplement revoir notre rapport à l’objet ! Sébastien Bohler, Docteur en Neuroscience et Emery Jacquillat, PDG de Camif, vous donnent quelques clés pour embrasser le chemin d’une consommation plus responsable.

Alors, on fait quoi contre le Black Friday ?

Des B.I.S.O.U.S. ! Oui, le meilleur Black Friday, c’est le “B.I.S.O.U.S. Friday”. Une bonne affaire pour votre portefeuille et la planète. Un mouvement initié depuis 2017 par Camif avec la fermeture de notre site e-commerce ! Un acte fort de boycott pour faire passer le message qu’il est urgent d’agir pour la planète.

Se poser les bonnes questions avant d’acheter

Cette année, Camif lance le #BisousFriday, une campagne de sensibilisation pour renouer avec une consommation amoureuse de la planète et de notre bien-être.

D'abord présentée comme une alternative pour faire face au Black Friday en France, elle vise à se poser les bonnes questions avant d’acheter et à prendre du recul sur nos comportements de consommateur. La méthode « B.I.S.O.U.S. » c'est une astuce simple et un moyen mnémotechnique pour consommer de manière plus éco responsable.

Pour commencer à changer le monde de l’intérieur, il faut d’abord être au clair avec votre point de départ. Alors, faites sans plus attendre notre test de « conso’nnalité ». Jouez à identifier votre profil de consommateur !

Méthode Bisous Camif

Astuce inspirée de la méthode Bisou extraite du livre « J'arrête de surconsommer » écrit par Herveline VERBEKEN et Marie DUBOIN LEFEVRE.

S’approprier le défi du changement climatique

L’enjeu du #BisousFriday était aussi de sensibiliser toutes les parties prenantes de Camif aux enjeux environnementaux et à la consommation responsable : consom’acteurs, fabricants mais aussi collabor’acteurs.

Le jour du Black Friday, comme chaque année, les collabor’acteurs ont mis leur temps au service de la planète, grâce à La Fresque du Climat. Une journée d’atelier collaboratif sur les enjeux climatiques pour passer à l’action. De quoi être incollables sur les causes, les effets et les solutions pour changer le monde de l’intérieur ! Un outil objectif et ludique, diffusé à ce jour dans 50 pays, qui se base sur des données (bien sérieuses) issues de rapports scientifiques de référence établis par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Bisous Friday Camif Fresque du Climat

Partager ses valeurs

Vous êtes un grand nombre à avoir passé le test de consom’acteur et à avoir utilisé notre filtre (d’amour), bravo ! Mais, parler entre convaincu.e.s a ses limites alors partageons encore des B.I.S.O.U.S. autour de nous. Plus on est nombreux, et plus on peut changer le monde de l’intérieur !

Testez notre filtre Instagram

L’économie circulaire, une solution d’avenir !

Face à l’urgence climatique, il est de notre rôle d’entreprise à mission d’opérer une transformation profonde de notre modèle d’entreprise vers un modèle à impact positif. Chemin que nous avons pris depuis 2017 en faisant de l’économie circulaire un standard inscrit dans nos objectifs de mission. Aux côtés de 106 fabricants français, nous innovons pour :

  • produire de manière plus responsable avec les circuits les plus courts possibles ;
  • utiliser le moins de ressources naturelles possibles ;
  • réduire notre empreinte carbone en renonçant à l’import hors Europe ;
  • produire le moins de déchets possibles ou à les réinjecter dans le circuit.

En bref, Camif s’emploie à inventer de nouveaux modes de production plus circulaires, plus locaux, moins gourmands en ressources tout en étant plus inclusifs.

Aujourd'hui, il est possible d’agir aussi depuis chez vous. Votre super-pouvoir ? C’est votre pouvoir d’achat ! Le pouvoir de faire le choix (bien réfléchi) de la consommation responsable. Car, derrière un produit issu de l’économie circulaire il y a toujours une valeur sociale, environnementale et de qualité !