De la graine au tissu, quelles sont les étapes de fabrication du lin français ?
Où et comment est cultivé le lin ?
120 000 hectares de lin sont cultivés en France chaque année. La culture du lin a progressé de 130 % ces dix dernières années. La France se place en premier producteur mondial. 80 % du lin mondial est produit en France, Belgique et Pays-Bas. Le lin aime les ciels voilés et les pluies abondantes. Plante du nord, elle pousse en cent jours seulement pour atteindre la taille idéale de 1 mètre. Elle fleurit en juin et couvre les champs d'une intense couleur bleue.
Selon la Confédération Européenne du lin et du Chanvre (CELC), avec seulement l'équivalent d'un terrain de football en lin, on peut produire 3 750 m2 de tissu !
Le rouissage
La plante est arrachée soigneusement et non coupée afin de conserver toute la longueur de ses fibres, condition de sa qualité. Mais loin d'être prête pour le passage en atelier, elle se délectera encore deux à trois mois, de juillet à septembre, des joies du plein air. Rangée soigneusement en andins (des petits tas réguliers) directement dans le champ, la plante va bénéficier des traitements low-tech du soleil et de la pluie. Ainsi, le lin est roui pour être débarrassé de la substance gommo-résineuse qui soude ses fibres.
Le teillage
C'est la première étape industrielle. Elle consiste à passer la plante dans un broyeur pour casser les anas (les particules de bois) pour ne conserver que les fibres, débarrassées des impuretés. À la suite de cette étape, le lin est classé en fonction de sa qualité : plus il est long, plus la qualité - et donc la solidité - est au rendez-vous.
Le filage du linge
L'industrie textile a massivement exporté la filature du lin dans les décennies précédentes. Ce sont près de 85 % des fibres qui sont exportées en Asie (et un peu en Pologne) pour être filées.
Aujourd'hui, on assiste à une renaissance du secteur du lin en France ! Les entreprises comme Emmanuel Lang, Safilin et la French Filature font partie de celles qui retournent en France. L'Europe ambitionne même une seconde position mondiale en relocalisant l'industrie de la filature de lin en France notamment. Camif surveille avec un grand enthousiasme cette relocalisation afin de pouvoir la valoriser dans ses prochaines collections !
Le tissage du lin
Pour le tissage du lin, quelques industries ont décidé de poursuivre leur activité en France. Tissage Charvet, Lemaitre Demeestere ou encore Tissage du Ronchay sont parmi les derniers tisseurs de toiles de lin en France. Aujourd'hui, Camif ne travaille pas encore avec, mais qui sait ce que nous réserve l'avenir ? Nb. : Oui, ceci est un clin d'œil destiné aux tisserands.