Etape 2 du Tour Camif EDITION 2018 : La filière textile du lin, une culture florissante !

En Normandie et dans les Hauts-de-France, la culture du lin textile est florissante. Avec près de 75% de la production mondiale, notre pays est n°1, loin devant les autres. Tisseurs, ennoblisseurs et confectionneurs continuent à perpétuer leur savoir-faire français. Le textile made in France se valorise très bien aujourd’hui, notamment grâce à l’envie de retrouver le temps du travail bien fait sur notre territoire, et le lin, fibre intemporel, noble et authentique, répond parfaitement à ce besoin.
Sur camif.fr valoriser le made in France et le textile responsable est un enjeu primordial qui se traduit notamment par des produits en lin et en coton bio : des textiles français et respectueux de votre santé et de notre environnement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez avec nous le monde du textile responsable sur le territoire français !

Faire le choix d'acheter du textile responsable

Le lin présente de nombreux avantages par rapport à une culture comme le coton : pas besoin d’eau, la pluie lui suffit, ni de pesticides ou d’engrais chimiques pour la faire pousser. Quant aux déchets liés au teillage, ils sont tous utilisables et commercialisés. Au niveau de la santé, le lin est hypoallergénique, antibactérien et thermo-régulant. On transpire beaucoup moins dans des draps en lin que dans ceux en coton.
Textile naturel le plus respectueux de l’environnement, le lin était une évidence en termes de produits pour la Camif. En s’engageant pour le respect de votre santé, camif.fr vous propose aujourd’hui des produits textiles qui font du bien ! Agréable et résistant, le lin est doté de fibres exceptionnelles garantissant un usage textile de qualité durable.

Le saviez-vous ? 100 jours après le semis les fleurs de lin commencent à éclore. Ces jolies fleurs de couleur bleuté ne vivent qu’une seule journée mais ne fleurissent pas toutes en même temps. Et ce qui crée la beauté des paysages de cette région du Nord de la France, on adore !

Chiffres clés

Saneco, créateur et distributeur d'articles en lin

Saneco, l’une des plus anciennes entreprises spécialisées dans le lin en France, est aujourd’hui devenue une référence grâce à un savoir-faire de renom alliant tradition, modernité, passion et compétitivité. Véritable acteur de l’éco-responsabilité, Saneco est un précurseur dans le monde du textile responsable, passionné et multiculturel.

 

Camif EDITION : Saneco et Première Impression

La volonté de valoriser la filière du lin et de répondre aux enjeux de ceux qui la font vivre sur notre territoire a donné naissance à un projet de co-création inédit entre Saneco, fabricant français de lin, et l’atelier de confection Première Impression. L’association de ces 2 entreprises et de la Camif, qui chapeaute le projet, donne aujourd’hui naissance à un linge de lit plus vertueux.

cam_belleshistoires_Tour_Etape2_Saneco_29052018_citation_presidente

La Camif nous a contacté dans le cadre du Camifathon, avec pour idée de concevoir un linge de maison co-créé avec différents acteurs de la filière. Nous y sommes allés en qualité d’expert du lin. Les produits ont été développés avec la société de tissage Valrupt et l’atelier de confection Première Impression, avec lequel nous avons l’habitude de collaborer. Nous avons mis au point 2 parures de linge de lit : l’une pour une chambre adulte en lin et l’autre pour une chambre d’enfant en jean coton bio. Avec ce projet de co-création, tous les acteurs de la filière ont travaillé ensemble pour concevoir une collection de linge de maison responsable et locale. Un bel exemple de collaboration et de mise en valeur des savoir-faire de toute la filière textile française.

Alix Pollet, Présidente de Saneco

Le conseil qui fait du bien !

La nouvelle génération de consom’acteurs souhaite consommer des choses qui ont du sens, qui soient plus locales, authentiques et sans chichis. Une déco qui soit moins dans le « Fast Fashion » (ou la surconsommation). La slow déco trouve alors tout son sens en revisitant le charme du travail fait main.
Quelques conseils pour adopter cette tendance :

Vous êtes adepte de consommation durable et responsable ? Alors n’attendez plus pour passer à la slow déco !

 

Une journée de découverte autour de la filière du lin

Le 31 mai 2018, à l’occasion de la 2ème étape du Tour Camif EDITION 2018, les clients et les équipes de la Camif sont allés à la découverte d’un teillage de lin, à Nieppe, dans le Nord. Le temps d’une journée, nous avons rencontré Saneco, entreprise française créatrice et distributrice de #lin. Eh oui, car la France c’est le vin et le lin ! Seule différence : tous les pays qui ont fait du #lin (comme la Chine par exemple) ont arrêté. Les conditions nécessaires (climat, terre, humidité…) font de notre territoire français l’un des seuls pays producteurs !

Nous avons pu échanger sur l’importance d’un textile naturel à moindre impact sur notre santé et notre environnement. Et toutes les étapes de la fabrication du lin ont été dévoilées à nos participants du #TourCamif au sein de l’entreprise Saneco. Une bonne occasion de voir l’envers du décor !

Naturellement bio (pas de pesticides, ni d’engrais), le lin est aujourd’hui une belle histoire de textile responsable pour la Camif.

 

DÉCOUVERTE DES PROTOTYPES CAMIF EDITION !

Lors de cette 2ème étape du #TourCamif, plusieurs prototypes de housses de couette de la Marque de Développement Durable de la Camif, appelée Camif EDITION, sont dévoilés en avant-première ! Du linge de maison en lin et en coton bio conçu pour incarner cinq grandes valeurs centrales pour la Camif : le respect de l’environnement, la préservation de la santé, la production locale, la co-création et la transparence. Une collection inspirante, locale et accessible à découvrir dès juillet 2018 lors d’un showroom à Paris et sur camif.fr !

 

Créez-vous un espace déco et zen !

Cette collection de linge de maison en lin et coton bio offre le confort du lin mais pas n'importe lequel : un lin cultivé et tissé en France pour un linge de lit éco-responsable ! Ingénieux grâce au passe-mains situé sur la housse de couette qui facilite l'enfilage, ce linge de lit est sain et pour la santé grâce à son textile en coton bio labellisé GOTS.
Découvrez toute la gamme : #CamifEDITION : https://www.camif.fr/camif_edition.html

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu