Table de chevet : comment choisir ?

Aussi appelée table de nuit, la table de chevet est un meuble indispensable de la chambre à coucher. Petit rangement d’appoint, elle permet d’entreposer livres, lampe, radio-réveil et même téléphone portable, pour les plus accros à la technologie. Pour choisir le modèle le plus adapté à votre rythme de vie, suivez le guide. Voici tous les critères à prendre en compte pour choisir la bonne table de nuit.

cam_belleshistoires_guideachat_chef_de_produits_chambre

Trouver la bonne table de chevet n’est pas une mince affaire : discrète, elle reste pourtant un incontournable de la chambre et doit allier esthétisme, fonctionnalité et confort de vie. 

Océane, chef de produits chambre, jamais en manque d'idées pratiques

Quels sont les différents modèles de table de nuit ?

Avant de vous concentrer sur les différents critères de sélection d’une table de chevet, il convient de connaître les variantes qui existent sur le marché, pour avoir une idée de ce que vous recherchez. 

  • Table de chevet classique : ce modèle de table de nuit est généralement en bois. Avec un tiroir et éventuellement une étagère, ce type de meuble se veut discret et pratique à la fois comme le chevet Iris 2.
  • Table de chevet contemporaine : sur ses quatre pieds, cette table de nuit moderne est généralement conçue en métal ou en verre. Son design est sobre et original à la fois comme le chevet Ruben.
  • Table de chevet suspendue : finis les quatre pieds, cette table de chevet s'accroche au mur comme une étagère et dispose en toute logique de moins de rangement que les modèles précédents. Elle offre toutefois un rendu résolument moderne.
  • Table de chevet caisson : comme son nom l'indique, elle prend la forme d'un caisson (carré ou rectangulaire) placé directement au sol, sans pieds. Ce bloc permet de bénéficier d'un espace de rangement plus important. Sarah ou encore Gaïa sont des modèles de chevet qui sauront vous plaire.

Ce guide peut vous intéresser : Aménager sa chambre : 3 règles à connaître

Quelle dimension pour une table de chevet ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte l’espace dont vous disposez dans votre chambre et autour de votre lit.

Table de chevet Sarah Camif

Chevet Sarah, Camif

Quelle largeur ?

La largeur de la table de nuit idéale va dépendre de l'espace disponible dans votre chambre. Mesurez bien autour de votre lit pour connaître les dimensions possibles. Si l'espace n'est pas un problème, alors prenez en compte l'usage que vous comptez en faire. Si elle est juste là pour soutenir une lampe de chevet mais rien de plus, il n'est pas nécessaire d'opter pour une table de nuit très large.

Quelle hauteur pour une table de nuit ?

La hauteur d'une table de nuit dépend de votre lit et de vos habitudes. De façon générale, la hauteur de la table de chevet ne doit pas dépasser celle du lit et de son matelas. Cela permet d'y accéder facilement sans être obligé de se relever. Toutefois, si vous possédez un lit avec un sommier électrique ajustable, une table de chevet plus haute peut être utile. Une table de nuit plus basse que le matelas et le sommier présente aussi certains avantages puisque les objets restent à portée de main et, si vous êtes un dormeur agité, vous ne risquez pas de les bousculer. Cependant, si la table de chevet est trop basse, la lampe n'éclairera pas suffisamment à votre niveau, vous ne verrez pas bien le radio-réveil, et les tiroirs seront inaccessibles. 

Schéma des dimensions pour table de chevet

Schéma des dimensions pour table de chevet

Quelle forme pour la table de nuit ?

Autre critère essentiel à prendre en compte au moment de choisir une table de chevet : sa forme. Évidemment, là encore, il sera question d’espace disponible, de l’usage qui en sera fait et du style de décoration. Sachez qu’il existe diverses formes de table de nuit. Parmi les plus courantes, les tables de chevet rectangulaires et carrées, elles sont les plus faciles à intégrer dans une pièce, en plus d’être particulièrement pratiques au quotidien. Si votre table de nuit se destine avant tout à un usage purement décoratif, alors le champ des possibles s’ouvre à vous. Rondes, trapèzes, demi-lunes ou encore suspendues : le plus dur sera de choisir. Pour éviter toute faute de goût, optez pour un modèle assorti à votre lit ou à votre commode.

Et les rangements ?

Une table de chevet se doit d’être avant tout pratique et doit s’adapter à l’usage que vous en faites. Si vous cherchez un modèle plutôt décoratif, sans espace de rangement, une petite table d’appoint ou une table de nuit suspendue pourra suffire. En revanche, si vous avez une passion pour la lecture, il vous faudra un modèle avec de petites étagères ou un espace suffisamment grand pour entreposer votre pile de livres à lire. Les tiroirs peuvent s’avérer très utiles pour ranger de petits objets. L’autre avantage des tiroirs : garder le fouillis à l’abri des regards pour une chambre bien rangée à tout moment. En revanche pour les livres, ils seront moins pratiques. Mais rien ne vous empêche d’allier tiroir et rangement pour livres en optant pour une table de nuit avec un tiroir et une porte. De cette façon, vos livres seront rangés dans la partie inférieure de la table. 

Ce guide peut vous intéresser : Comment bien choisir sa bibliothèque ?

Quel matériau choisir ?

Les tables de chevet se déclinent en différents matériaux et coloris. Vous trouverez très certainement ce qu'il vous faut selon vos envies et votre décoration intérieure.

Le bois : la valeur sûre

Les tables de nuit les plus courantes sont en bois. Mais ce matériau à lui seul existe sous beaucoup des formes pour s’adapter à tous les styles de déco. Que vous ayez un style classique, contemporain, patrimoine ou que vous soyez fan de déco scandinave. Les tables de chevets en bois seront le meilleur allié pour votre chambre.

Le métal : une autre solution

Votre table de chevet peut aussi être en métal. Cette matière se réserve plutôt à des décorations au style industriel, ou encore urbain. Légère et robuste à la fois, une table de nuit en métal peut se mêler à d’autres meubles, en bois par exemple, pour une déco industrielle réussie.

Le verre : la modernité avant tout

Le verre est un matériau tout indiqué pour créer une décoration résolument moderne et lumineuse dans votre chambre. Il faut toutefois garder en tête qu'il s'agit d'un matériau sujet aux traces et qui nécessite donc un nettoyage fréquent.

Ce guide peut vous intéresser : Comment bien choisir son linge de lit ?

Notre approche locale et responsable

Chez Camif, nous privilégions la production locale en proposant du mobilier conçu et créé en France. Nos tables de chevet ne font pas exception, plus de la moitié de nos modèles sont fabriqués dans l’Hexagone. N’hésitez pas à renseigner ce critère lors de votre navigation sur notre site afin de n’afficher que des tables de chevet fabriquées en France et ainsi soutenir les entreprises locales. 

Camif, spécialiste de l’aménagement de la maison, vous accompagne pour mieux choisir votre table de chevet que ce soit pour la chambre d’enfant ou d’adulte. Entrez vos critères de sélection et trouvez la table de nuit de vos rêves.

Guide d'achat Table de chevet

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu