Quels sont les critères pour bien choisir ses luminaires extérieurs ?

Pratique et décoratif, l’éclairage extérieur de votre maison n’est pas à négliger ! Vous souhaitez installer des luminaires à l’extérieur mais ne savez pas quels produits choisir ? Forme de lampe, fonctionnement, esthétique : quels sont les principaux éléments à prendre en considération pour bien choisir ses luminaires d’extérieur ? Retrouvez tous nos conseils pour embellir jardin, terrasse, allée, ou entrée.

cam_belleshistoires_guideachat_chauffage_chef_de_produits

Pour profiter pleinement de son jardin ou de sa terrasse lors des longues soirées d’été, l’éclairage d’extérieur est indispensable.
Il ajoutera une touche déco à votre maison le soir venu. 

Corentin, chef de produit jardin, jamais en manque d'idées lumineuses

Quels types de luminaires pour mes extérieurs ?

Il existe plusieurs types de luminaires susceptibles d’être installés à l’extérieur d’une habitation. 

  • Les appliques et les plafonniers 
    Ces luminaires d’extérieur s’installent sur la façade et apportent, selon les modèles, une lumière directe ou indirecte. Les appliques sont idéales pour éclairer un passage menant à une entrée et longeant un mur ou permettant d’accéder au garage. Les plafonniers, comme leur nom l’indique se fixent au plafond, le plus souvent au niveau de l’entrée.
  • Les bornes lumineuses 
    Ces lampes basses bornent les chemins situés autour d’une maison et permettent de se déplacer en toute sécurité. Les bornes lumineuses peuvent aussi être positionnées en bord de piscine ou sur les contours d’une terrasse, effet déco garantie ! 
guide achat luminaires extérieur roger pradier

Applique Lampiok ROGER PRADIER

guide achat luminaires extérieur balad fermob

Lampe Balad FERMOB

  • Les lampadaires 
    Les lampadaires offrent généralement une lumière puissante. Ils peuvent être installés sur une terrasse ou bien dans une allée. 

  • Les spots ou projecteurs 
    Les spots et projecteurs riment avec éclairage puissant et localisé. Ils peuvent être installés sur des murs ou au sol. Les spots peuvent être piqués, enterrés ou encastrés.

guide achat luminaires extérieur fermob
  • Les lampes à poser 
    Les lampes à poser s’invitent sur les tables, sous les tonnelles ou sur les meubles de jardin. Elles propagent une lumière douce et diffuse parfaite pour les soirées apéro qui se prolongent jusque tard dans la nuit.  

  • Les suspensions
    Pour les installer, une structure fixe est nécessaire. On retrouvera donc les suspensions dans des lieux comme les vérandas. 

guide achat luminaires extérieur lampes solaires les jardins

Lanterne solaire et rechargeable Teckalu LES JARDINS

guide achat luminaires extérieur Mooon! Fermob

Lampe à poser Mooon! FERMOB

Autres critères pour bien choisir ses luminaires d’extérieur

LA SÉCURITÉ

Pour les luminaires extérieurs, l’une des normes de référence est la NF C 15-100. Les marquages CE et/ou NF doivent aussi être présents sur les produits. On s’intéressera aussi à l’IP (Indice de Protection) qui donne une indication quant à la résistance du luminaire aux corps liquides et solides (comme la poussière).

LA SUPERFICIE D’ÉCLAIRAGE

La superficie d’éclairage a aussi son importance. Cette expression désigne l’étendue de la zone qui sera éclairée par le luminaire. Selon l’endroit où il sera implanté, la superficie nécessaire ne sera pas la même. Dans une entrée ou autour d’une table ou dans une cuisine d’extérieur, une lumière vive et diffuse s’impose.

LE STYLE

Le style a aussi toute son importance car il permettra de finaliser et embellir la décoration des extérieurs de la maison. Les luminaires d’extérieur se déclinent en effet dans de nombreuses matières (PVC, aluminium, teck, etc.) et dans plusieurs styles et couleurs. Leur design est bien plus élaboré que celui des luminaires d’autrefois. 

💡 Bon à savoir 
Choisir des luminaires d’extérieur c’est aussi penser à la possibilité de faire varier l’intensité lumineuse en fonction des besoins et des activités. Durant les repas en extérieur, la luminosité doit par exemple être importante afin de distinguer tout ce qui se trouve sur la table, de faciliter la circulation et de profiter de la cuisine extérieure. Lorsque l’heure est aux discussions et à la phase de digestion, une lumière plus douce pourra être appréciée. Il faudra soit opter pour une lumière dotée d’un variateur, soit multiplier les sources de lumière pour avoir la possibilité d’ajuster l’intensité à tout moment.

Quels emplacements pour les luminaires d’extérieur ?

Le futur emplacement des luminaires conditionne également le choix des luminaires extérieurs. Ils peuvent ainsi être installés : 

  • Dans une allée 
    Des lumières sont indispensables pour guider vos pas et ceux de vos visiteurs du portail à l’entrée de la maison. Le plus souvent, il s’agit de bornes (ou potelets), de spots encastrables ou encore de lampadaires. Pour un éclairage optimal, les luminaires doivent être implantés à des intervalles réguliers. 
    Bon à savoir : Pour varier les plaisirs, des rubans lumineux peuvent aussi être envisagés afin de border les allées.
  • Sur la façade 
    Les luminaires installés sur les façades ont une grande importance puisqu’ils dessinent les contours de l’habitation et la subliment sur le plan esthétique. Ils doivent aussi être installés de manière à faciliter certaines actions comme trouver la serrure d’une porte. Dans un autre registre, les luminaires de la façade peuvent également contribuer à la sécurité du logement. C’est le cas avec les lampes dotées de détecteurs de mouvements.Côté forme, les appliques et les spots directionnels ont particulièrement leur place sur les façades. 
  • Dans le jardin ou les massifs
    Les luminaires placés dans un jardin ou des massifs ont souvent un but purement esthétique et subliment certains endroits. Les pics solaires ainsi que les lampions y ont tout à fait leur place, tout comme les guirlandes.
  • Sur une terrasse 
    La terrasse est le lieu de vie par excellence en été. Elle fait souvent partie des endroits où les éclairages extérieurs sont les plus travaillés. Les appliques, les lampadaires, les lampes à poser sont particulièrement bien adaptés aux terrasses et peuvent cohabiter pour créer une atmosphère agréable.
guide achat luminaires extérieur Roger Pradier

Baladeuse Lampiok ROGER PRADIER

cam_belleshistoires_guideachat_chauffage_chef_de_produits

La terrasse est un atout essentiel dans un jardin, qu’il faut savoir mettre en valeur. Principalement utilisée à la belle saison, elle doit bénéficier d’un éclairage à la fois efficace et adapté à l’utilisation de l’espace extérieur, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 

Corentin, chef de produit jardin, toujours là pour des astuces lumineuses

♡ Coup de cœur
On préfère les luminaires « sans fil », ultra nomades, qui se rechargent à l’image d’un téléphone portable. Ces luminaires d’extérieur ont l’avantage de pouvoir être utilisés n’importe où et offrent une lumière puissante pendant près d’une dizaine d’heures pour certains modèles. Comme le lampadaire d’extérieur Paranocta. Il couvre un périmètre de 30m2 et permet d’éclairer aisément des grandes tablées. Grâce à son format compact, il peut aussi être emporté partout. Les pique-niques nocturnes, les fêtes ou encore les réunions de famille n’en seront que plus sympathiques !


guide achat luminaires extérieur Mooon! Fermob

Lampe à poser Mooon! FERMOB

Les luminaires d’extérieur : peuvent-ils être utilisés en intérieur ?

Certains luminaires conçus pour l’extérieur ont tout à fait leur place à l’intérieur des maisons. Leur design, résolument élégant et contemporain, leur permet de trouver aisément leur place. C’est par exemple le cas des lampes à poser ou de certains lampadaires. Les premières trouveront aisément leur place sur une belle enfilade tandis que les seconds pourront être installés dans le salon à côté du canapé. 
Pour ce qui est du choix, pourquoi ne pas se laisser tenter par l’ensemble Balad ou encore la lampe Mooon! de Fermob ? Il s’agit d’un lampadaire composé d’une lampe rechargeable et d’un pied déporté qui s’adaptera à tous les usages, à l’intérieur comme à l’extérieur. Son niveau d’éclairage est réglable, et elle est étanche et résistante aux chocs

Quid de l’aspect écologique ?

Combiner éclairage extérieur et écologie, c’est possible ! La plupart des luminaires d’extérieurs sont alimentés grâce à l’électricité mais cela ne constitue pas la seule alternative possible. Il existe des modèles fonctionnant totalement à l’énergie solaire et qui permettent de réduire ses dépenses énergétiques. 
Et contrairement à certaines idées reçues, les luminaires d’extérieur solaires d’aujourd’hui ne font pas l’impasse sur le style. Ils se veulent à la fois esthétiques et fiables. Ils se prêtent particulièrement bien à l’éclairage des abords de la piscine, des allées d’un jardin ou encore des terrasses. Seul point de vigilance : il faut bien sûr veiller à ce que les lampes soient exposées à la lumière du jour pour que leur fonctionnement soit optimal.

guide achat luminaires extérieur couvercle solaire

Couvercle solaire Vintage

guide achat luminaires extérieur lanterne solaire

Lanterne solaire Bump  LES JARDINS

Notre approche locale et responsable

La qualité, la durabilité et l’éco-conception sont au cœur de nos préoccupations. Plusieurs modèles de lampes sont fabriqués en France à l’image du lampadaire Paranocta qui est conçu et fabriqué en France à Angers ou de l’applique lumineuse Belcour fabriquée à Saint-Maur dans une Entreprise du Patrimoine Vivant.   
Les luminaires Camif, ce sont aussi de nombreux luminaires fabriqués avec des matières recyclables et/ou des batteries remplaçables. 

Camif, spécialiste de l’aménagement local et durable de la maison, vous accompagne pour mieux choisir vos luminaires d’extérieur.

guide achat luminaires extérieur balad fermob

Ce guide peut vous intéresser : Comment relooker facilement vos meubles de jardin ?

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Les internautes ont aussi lu